Présentation

L'emballage est hyper soigné, comme toujours chez Lezyne. On a droit à une boite rigide  où tout est parfaitement calé avec de généreuses mousses très compactes.

A l'intérieur, on trouve le compteur, un support pour cintre/potence (qui se fixe avec des élastiques), la ceinture cardiaque et son émetteur (en rouge) et enfin, un câble de recharge/transfert micro USB.

Le compteur mesure 42.9mm (largeur) x 67.8mm (hauteur) x 27.5mm (épaisseur) avec un écran LCD de 31.7mm x 40.1mm, le tout affichant 76g sur la balance. Il est doté de 4 boutons, 2 de chaque côté, et le port de charge/transfert est situé en bas, protégé par un bouchon plastique.

Point d'aluminium pour cette production Lezyne, c'est 100% plastique. Bien fini, mais le plastique fait tout de même assez cheap et le Macro GPS est sacrément épais.

Point d'écran couleur, du simple noir et blanc, mais cela permet à ce Macro GPS d'afficher une autonomie maximale de 22h là où la concurrence peine à dépasser 11h. Il dispose aussi d'une mémoire de 64Mb permettant d'enregistrer jusqu'à 100 heures de données

Des fonctionnalités de premier ordre

Malgré son petit gabarit, le Macro GPS regorge de fonctionnalités. En plus des fonctions traditionnelles de guidage et des données cyclistes, on trouve par exemple les notifications des mails, SMS et appels s'il est couplé avec un smartphone compatible via l'application Lezyne Ally.

Si vous êtes abonné Strava Premium, vous avez aussi la possibilité d'avoir un suivi en direct des segments Strava.

L'affichage est personnalisable (2, 3 ou 4 données simultanées) avec rétroéclairage. Il est possible d'afficher jusqu'à 5 pages avec donc 4 champs possibles par page, ce qui laisse une marge de 20 champs de données. Par contre, il n'est pas possible de choisir des implantations de champs de données autres que de simples lignes. Pas possible par exemple de mettre deux données sur une ligne.

En revanche, pas d’ANT+ pour cette version, la communication s’effectue exclusivement en Bluetooth pour les capteurs de fréquence cardiaque et de vitesse/capteur de cadence. Pour bénéficier du ANT+, il faut passer sur le Micro GPS (Moins de 170€ en noir et blanc, 190€ en couleur) ou le Super GPS à 185€.

Pour la réception des signaux satellites, ce modèle n'est équipé que d'une puce GPS, largement suffisante dans bien des cas. Les modèles Super GPS et Micro GPS en couleur bénéficient en plus d'une puce GLONASS.

Fixation sûre mais haute

La fixation se fait via un support spécifique à Lezyne qui est maintenu par deux élastiques. Un support au dos caoutchouté pour ne pas rayer la potence ou le cintre et rester parfaitement en place.

La mise en place et le retrait du GPS demande un peu d'habitude et de poigne. Pour mettre en place le GPS, il faut effectuer une rotation de 45° tout en poussant le GPS sur le support. Pour retirer le compteur, il faut appuyer sur le GPS et tourner de 45° pour le libérer du support. Autant vous dire que le compteur ne risque pas de s'échapper seul de son support.

Ce support propriétaire rend pour le moment impossible l'utilisation d'un support déporté de type K-Edge par exemple.

Comme on le voit sur les photos, le support est assez haut. De fait, le compteur se retrouve haut perché. Si cela ne choque pas sur une potence, en revanche, en le positionnant sur un cintre, ça fait bizarre et l'accessibilité au GPS est rendue plus difficile, obligeant à décoller une main du cintre.

Application smartphone Lezyne GPS Ally

Cette application, disponible sur Android et iOs, permet de transférer les traces enregistrées vers le cloud Lezyne (pour les avoir dispo depuis votre PC) mais permet aussi de recevoir les différentes notifications.

Mais surtout, Lezyne a fait un choix atypique puisque si vous avez prévu de naviguer sur une trace que vous aurez créé sur un site comme Openrunner, il faudra impérativement que l'application soit lancée et que votre GPS soit synchronisé avec votre smartphone pour pouvoir être guidé.

En fait, c'est l'application smartphone qui envoie les informations de navigation. Cela soulage sans doute la batterie du GPS, mais pas celle de votre smartphone. Un fonctionnement plutôt étonnant !

Vous le voyez sur les différentes captures ci-dessous, l'application est ultra simple et basique. On est loin, malheureusement, de l'ergonomie et des nombreuses données disponibles offertes par l'application Garmin.

 

Site Lezyne GPS Root

Une fois de plus, on sent que Lezyne débute dans le domaine et les fonctionnalités sont plutôt pauvres. Sur ce point, que ce soit Sigma ou Garmin, la concurrence fait mieux.

L'accès aux sorties déjà effectuées se fait assez simplement et on trouve rapidement les infos dont on a besoin, c'est plutôt complet.

Au début du test du compteur, la création de parcours n'était pas encore finalisée et on pouvait choisir qu'un point de départ puis un point d'arrivée. Fort heureusement, depuis le 22 mars, il est enfin possible de rajouter des points de passage pour réaliser un parcours précis. Une fois le point de départ, les points de passage et le point d'arrivée placés, le site vous proposer deux ou trois options de parcours. Dommage que sur les propositions n'apparaisse que le kilométrage et pas le dénivelé.

Si l'ergonomie est un peu en retrait de la concurrence, on arrive facilement et rapidement à créer des parcours via le site. Mais si vous voulez un parcours le plus précis possible, il faudra multiplier les points de passage.

Sur la route

L'écran est clair et même si la luminosité et le contraste ne sont pas à fond, le Lezyne Macro GPS reste lisible par tous les temps. Ce qui fait regretter d'ailleurs que l'on soit limité à seulement 4 champs de données par page, chaque champ prenant toute la largeur de l'écran. Sa lisibilité permettrait de caser deux données par ligne.

En revanche, les boutons ne sont pas facilement manipulables. Ils sont assez durs et le "clic" se fait assez peu sentir, surtout avec des gants longs. La navigation dans les menus demande un peu d'expérience. Défilement haut et bas sur les boutons à droite, validation avec le bouton en bas à gauche et retour avec le bouton en haut à gauche. Je n'ai pas trouvé cela simple d'entrée. L'ergonomie des menus mériterait sans doute d'être un peu retravaillée.

L'acquisition des satellites est très rapide. En moins d'une minute, le GPS est fonctionnel. Côté précision du GPS, rien à dire. Testé sur de nombreuses sorties en parallèle avec mon Garmin Edge 1000, la distance était différente de 100 mètres maxi au bout de plus de 50km.

En revanche, première frayeur sur mes premières sorties hivernales avec une température largement pessimiste par rapport au Garmin Edge 1000 (qui est déjà réputé pour être pessimiste de 2 ou 3°C).

Sur la photo de gauche, le Edge 1000 affiche -0.3° et le Lezyne -3°C ! Fort heureusement, deux jours après cette photo, une mise à jour est en ligne pour régler, entre autre, un problème lié à la température. Problème réglé en effet, on le voit sur la photo de droite. 0.2° au Edge 1000, +4°C au Lezyne.

C'est mieux et cela correspond d'ailleurs à la température donnée par la météo.

Confirmation ci-dessous avec ces captures sur une sortie pluvieuse, avec le Lezyne en bas et le Edge 1000 en haut. Sur la seconde capture, toujours le Lezyne en bas et en haut, la température affichée par le widget AccuWeather MinuteCast. 10°C pour AccuWeather et 11°C pour le Lezyne, on est vraiment proche de la réalité. A se demander d'ailleurs pourquoi, après tant d'années, Garmin n'a toujours pas proposé de mise à jour corrigeant ce problème de température erronée.

Des problèmes de jeunesse donc, mais que Lezyne semble corriger rapidement puisque de nombreuses mises à jour interviennent régulièrement.

Côté navigation, c'est aussi performant, Une fois les informations du parcours transférées du smartphone au GPS, il n'est plus nécessaire de lier les deux via Bluetooth pour être guidé. Les indications sont plutôt précises même sans fond de carte. On a droit à une simple trace, mais qui sur route reste suffisante. Une bonne idée en revanche, le compteur indique sur sa page d'accueil le pourcentage de batterie restant sur votre smartphone. Simple mais ingénieux pour éviter d'être à court.

Les notifications SMS et appels fonctionnent bien et c'est toujours agréable de pouvoir lire un SMS ou voir qui appel sans avoir à s'arrêter sur le bord de la route pour répondre ou voir si c'est urgent ou pas.

Un suivi en temps réel performant

Fonctionnalité qui a vu le jour chez Garmin il y a quelques années, le suivi en temps réel est aussi de la partie sur ce Lezyne.

Vous paramétrez les adresses e-mails des contacts qui recevront une notification pour pouvoir vous suivre dès que vous démarrez l'enregistrement GPS.

Ce Lezyne Track est précis et envoi en instantanée, toutes les secondes, les données de vitesse, de température ou d'altitude. Ainsi, votre ou vos suiveurs peuvent revivre avec vous votre sortie, voir les données vous concernant lors d'une descente ou d'une montée de col et ce, avec une précision assez étonnante.

Il est même possible de zoomer sur des parties spécifiques. Le suivi en temps réel de Lezyne est donc une véritable réussite selon moi.

 

Bilan

Proposé à moins de 140€ avec sa ceinture cardio, le Lezyne Macro GPS souffre encore de défauts de jeunesse, notamment au niveau de l'application smartphone, encore trop basique, mais surtout du service web, qui ne semble pas encore totalement finalisé mais qui s'améliore régulièrement.

Mais tout n'est pas à jeter. Le suivi en temps réel est très performant et les mises à jour régulières viennent régulièrement améliorer le compteur. Reste à Lezyne à se pencher sur l'application et le site web pour offrir un peu plus de services, une navigation plus rapide et une meilleure ergonomie.