Présentation

Disponible en jaune fluo, noir ou blanc et noir, cette Expert Road mise plutôt sur la discrétion, hormis dans son coloris jaune fluo bien sûr.  Deux textures différentes, le blanc étant mat et le noir vernis/brillant.

La tige est en matériau synthétique thermocollée pour la légèreté et elle reste plutôt souple. Une tige assez largement perforée qui laisse à penser que la ventilation devrait être bonne.

Il n'y a que sur le haut du talon que l'on trouve un tissu mesh. Une partie qui présente une bonne épaisseur de mousse sur toute la partie qui englobe le talon.

Au niveau du talon, on retrouve un élément réfléchissant surmonté du S de Spécialized. Côté finition, rien à dire, c'est propre et conforme à ce que l'on attend d'une paire de chaussures vélo à 200€.

La marque annonce un poids de 260g en taille 42, j'ai pesé mes exemplaires en 43 à 536g la paire, soit 268g chacune.

Système de serrage

Pour le système de serrage, ces Expert Road font confiance à un velcro sur l'avant du pied et un disque Boa IP1 sur le cou-de-pied. Un mariage connu sur nombre de chaussures et qui permet de concilier efficacité et précision de serrage tout en conservant un prix relativement contenu.

Pour rappel, le disque Boa IP1 permet de serrer et desserrer au millimètre près en l'actionnant dans un sens ou dans l'autre. Pour retirer ses chaussures rapidement, il suffit de tirer sur ce disque, ce qui permet de totalement débrayer le lacet.

La languette est assez épaisse, ce qui devrait éviter que la tension imposée au lacet ne s'exerce que sur une petite surface, pouvant couper la circulation sanguine. De même, le guide-lacet présent en haut de la languette devrait permettre de bien répartir cette tension. Ce guide-lacet offre la particularité de pouvoir libérer le lacet, comme on peut le voir sur le cliché de droite.

Semelles

Pas de 100% carbone pour la semelle externe, mais un mélange carbone/fibres de verre qui permet d'offrir un bon rapport budget/performance.

L'index de rigidité est de 8.5, là où une S-Works culmine à 13. Une semelle sur laquelle on trouve une entrée d'air à l'avant du pied. Deux caoutchoucs de protection sur l'avant du pied et au niveau du talon viennent protéger la semelle lors de la marche.

La protection avant n'est pas remplaçable, contrairement au caoutchouc placé à l'arrière. Bon point, ils sont très bien placés et dimensionnés puisque à l'issue du test, la semelle n'est pas marquée.

Le perçage est de type 3 trous. pas de latitude de réglage pour ces derniers, il faudra donc se contenter de l'amplitude offerte par vos cales.

Cette semelle externe bénéficie de la technologie Body Geometry. Ainsi, cette dernière remonte légèrement au niveau de la voute plantaire, du côté intérieur du pied, pour offrir un meilleur soutien.

Les semelles de propreté placées à l'intérieur bénéficient aussi de cette technologie pour optimiser l'alignement hanche/genou/pied et donc améliorer les performances et le confort. En option, il est possible de choisir des semelles avec un soutien de voute plantaire plus prononcé, mais la semelle livrée avec la chaussure offre déjà un soutien, ce qui n'est pas le cas de toutes les semelles.

J'ai pu tester, en plus des semelles d'origine, ce modèle de semelles Body Geometry vertes, celles qui offrent le soutien le plus prononcé. Des semelles qui seront à choisir non pas au hasard, mais après avoir réalisé une rapide étude Arch-O-Meter qui définira le type de semelle le plus adapté à vos pieds. En fonction de la cambrure de vos pieds, le soutien nécessaire sera différent.

Sur la route

Le serrage se fait aisément grâce au disque Boa IP1. Concernant le velcro avant, je suis toujours aussi sceptique, quelle que soit la marque, sur le réel intérêt de sa présence.

Même en le serrant très fort, il ne permet pas de changer grand chose. Par exemple, pas possible de réduire un peu le volume avant de la chaussure si nécessaire.

Chose important, ces Specialized taillent relativement large par rapport à la concurrence. Une information qui ravira ceux qui, comme moi, ont un pied assez large et se retrouvent bien souvent à l'étroit ou sont obligés de prendre une taille trop grande. Agréable sensation d'avoir enfin des chaussures à la bonne taille.

Le chaussant est très confortable. Sur ce modèle milieu de gamme, la marque n'a pas cherché l'allègement à outrance et n'a donc pas trop réduit les épaisseurs de mousse, ça se ressent positivement. du côté de la semelle carbone/fibres de verre, c'est aussi le confort qui prime. La rigidité est bien là, mais on n'est pas face à une semelle trop rigide. La puissance passe, mais une très légère souplesse apporte le confort nécessaire pour les longues distances. Sincèrement, difficile de trouver à redire sur la rigidité par rapport à d'autres modèles plus typés course.

La ventilation, notamment sur le dessus, est excellente. On sent clairement passer l'air frais au niveau de la tige quand on roule à haute vitesse.

Bien que blanches, les chaussures ne sont pas trop salissantes et se nettoient très facilement.

J'ai testé ces chaussures avec la semelle interne d'origine et donc le modèle offrant le plus de soutien plantaire. Avec la première, il existe tout de même un léger soutien agréable, on s'y fait rapidement.

En ce qui concerne les semelles internes vertes, le soutien est très prononcé et s'avère déroutant au début. Il faudra quelques sorties pour s'y habituer. Mais ensuite, la sensation est agréable et quand on revient à des semelles "normales", on ressent comme un manque. Difficile par contre de noter s'il y a eu ou non amélioration de la performance. Mais il conviendra à chacun de trouver les semelles les plus adaptées, quitte à passer par le Body Geometry Fit de la marque pour être certain de faire le bon choix.

Bilan

Specialized réalise là de belles chaussures, bien finies et étudiées sur le plan morphologique. Surtout, le chaussant n'est pas trop étroit, contrairement à de nombreuses autres chaussures. Ceux qui ont le pied large trouveront là leur bonheur.

Pour ceux qui ont un budget limité et ne peuvent s'offrir des modèles à 300€ et plus, vous pourrez y aller les yeux fermés. Une semelle rigide, un chaussant confortable et un serrage IP1, tous les ingrédients sont présents pour obtenir des chaussures vous permettant de rouler longtemps !