Présentation

Chaque Strip Drive mesure 87x37x34 mm et pèse 69g. Chacun étant équipé de 5 leds.

Pour le modèle avant, la puissance maxi s'établit à 120 lumens en mode clignotant avec 9 modes lumineux (voir ici) offrant jusqu'à 13h d'autonomie. En mode fixe, la puissance maxi est de 90 lumens pour 2h d'autonomie. Pas de quoi rouler en pleine campagne la nuit, mais une solution suffisante pour être vu lorsque le soleil se couche (ou se lève) et pour rouler en ville (vélotaf).

A l'arrière, toujours 5 leds, mais une puissance maxi de 25 lumens offrant 11h d'autonomie en mode clignotant et 1h40 en mode fixe. Un mode fixe à 10 lumens permet d'arriver à 4h (voir ici).

Pour ce qui est de la construction, c'est simple mais solide. Le boîtier est intégralement co-moulé pour une étanchéité parfaite lors des pires conditions climatiques Grâce à la forme de son boîtier, l'éclairage est également compatible avec les tiges de selle aérodynamiques. A l'heure où nombre de vélos utilisent de plus en plus ce type de selle, ce n'est pas un luxe.

La fixation se fait quant à elle par des sangles élastiques. Si pour l'arrière, je ne vois pas de difficulté, pour l'avant, je suis plus sceptique, puisque si votre cintre est affublé d'un compteur, il va être difficile de placer le Strip Drive sans qu'il ne gêne.

Pour la recharge, on retrouve un port USB caché derrière un capuchon. Là aussi, l'étanchéité est assurée. Que ce soit pour l'avant ou l'arrière, compter 2h30 pour une recharge complète.

Chaque Strip Drive bénéficie de la technologie MOR qui augmente la visibilité latérale, ainsi que d’un système de contrôle du niveau de batterie par Leds de couleurs.

Toutes les fonctionnalités sont développées dans cette vidéo.

Enfin, point intéressant, mémoire permet de revenir au dernier mode sélectionné chaque fois que vous le mettez en marche. Ce qui évitera de devoir naviguer entre les différents modes.

Sur la route

L'éclairage arrière, vendu seul 25.90€, est simple et efficace. Son format compact fait qu'il dépasse à peine de la tige de selle et même avec sa sangle, il ne gêne pas lors du pédalage tout en restant parfaitement en place.

Tige de selle ronde ou aérodynamique, aucun problème, le Strip Drive est bien pensé et son aspect gomme évite qu'il ne glisse.

La puissance de 25 lumens est largement suffisante pour être vu de loin que ce soit par temps de brouillard ou la nuit tombée. Dans 90% des cas, la puissance de 10 lumens (4h d'autonomie) sera même suffisante pour être vu sans trop éblouir.

Même après avoir roulé avec sous la pluie, le Strip Drive arrière, pourtant aux premières loges pour ce qui est des projections d'eau, n'a pas bronché. Le port USB notamment est resté totalement sec.

Si la conception est parfaite pour l'arrière, ce n'est pas le cas pour l'avant, puisque la seule fixation possible est sur le cintre. Or, pour peu que vous ayez un compteur placé sur le cintre ou sur un support central, cela obligé à largement mordre sur la partie supérieure du cintre, rendant la position mains en haut quasi impossible.

Dommage, car l'éclairage reste efficace pour être vu (mais un peu juste pour voir la nuit tout de même). Par contre, ce Strip Drive sera compatible avec les cintres aéro, ce qui est loin d'être le cas de nombreux éclairages !

Bref, à près de 32€, ce Strip Drive avant semble difficile à utiliser sur un vélo de route. On lui préfèrera un modèle se fixant sur la potence ou sur le cintre, mais qui est moins large.

Bilan

A un peu plus de 56€ le pack Lezyne Strip Drive avant et arrière, ce dernier sera à réserver pour du vélotaf où généralement, on n'utilise pas de compteur sur son vélo. Dans ce cas, le modèle avant trouvera assez facilement sa place quasiment sur le centre du cintre.

Mais pour un coursier ou cyclosportif, seul l'éclairage arrière est intéressant à 25.90€ sera utile. Son efficacité et sa compacité feront que vous le laisserez aisément sur la tige de selle sans plus y penser.

A noter, l'existence d'une version arrière Strip Drive Pro à 44.90€. Elle offre 50 lumens durant 1h40 en mode fixe, 25 lumens pendant 3h (au lieu de 1h40 pour le modèle testé ici) voire 150 lumens en mode clignotant. Pour ceux qui roulent souvent et longtemps la nuit...