Essai de la veste de pluie Castelli Idro
Par Test équipement textile - Commentaires : 6 .
le jeudi 17 novembre 2016 06:46 -
Après les chaussures pluie Shimano RW5, on continue avec un accessoire de saison et cette veste pluie Castelli Idro.
La toute première veste de chez Castelli à utiliser le nouveau tissu développé par Gore-Tex, le Gore Active. Un matériau qui prétend offrir une protection permanente contre la pluie (et non un traitement déperlant qui s'atténue avec le temps et les lavages) tout en étant à la fois respirant et extrêmement léger.
Cette nouvelle technologie Gore Active évite l'utilisation d'un tissu extérieur; ce qui en fait le produit le plus léger, le plus respirant et le plus compact du marché selon la marque italienne.
Présentation


Grâce au Gore Active, Castelli peut s'enorgueillir d'utiliser la technologie la plus récente de Gore (seules 5 marques l'utilisent) afin de concevoir la veste Gore-Tex la plus légère jamais produite.
Les membranes Gore-Tex traditionnelles sont composées de 3 couches. Le Gore Active se contente de seulement 2 couches et bénéficie surtout d'une surface déperlante permanente.
Contrairement à d'autres produits pluie, l'Idro devrait donc conserver ses propriétés déperlantes intactes même après plusieurs lavages en machine (attention, 30°C maximum).
Il en résulte un produit extrêmement léger. J'ai pesé l'Idro en taille L à seulement 125 grammes.
Léger, mais aussi compact. Il est très aisé de plier l'Idro pour la faire rentrer dans une poche de maillot.

En revanche, le tarif devrait en rafraichir plus d'un : 269€ !!

Sur l'arrière, on trouve des bandes réfléchissantes sur les côtés pour la sécurité. Et sur le côté arrière droit, une large ouverture zippée qui permet d'accéder au contenu de ses poches sans avoir à soulever la veste. Une ouverture qui pourra aussi servir à évacuer la chaleur au cas où.
La taille est élastiquée et on retrouve sur la partie arrière une bande silicone pour un bon maintien de la veste au niveau du cuissard.
Un regret, cette partie arrière ne descend pas très bas sur le cuissard. C'est un peu plus long qu'à l'avant, mais pas suffisant à mon goût. Mais pour le reste, ça reste du Castelli, à savoir très bien coupé pour les coureurs plutôt affûtés. Les manches ont une bonne longueur et arrivent bien au niveau des poignets mais ne sont pas trop larges. Le cou remonte assez haut pour bien protéger cette partie et éviter toute incursion de l'eau.
Sur la route


Vu la finesse de l'Idro, je n'avais pas trop de crainte sur l'imperméabilité du produit, mais plus sur sa capacité à respirer.
Faire un produit totalement étanche, tout le monde sait faire. Mais un produit étanche et respirant, c'est une autre paire de manches.
Après plusieurs sorties sous des trombes d'eau par des températures allant de 6 à 15°, le contrat est largement remplit. L'eau ne pénètre pas, même par forte pluie et fort vent. Et jamais on a l'impression de suffoquer. Par 12° et plus, un maillot manches courtes suffira. On ne transpire pas outre mesure et on évite donc cette désagréable sensation des manches qui restent collées aux bras à cause de la sueur.
En-dessous de 12°C, un simple maillot manches longues suffit. L'Idro n'a pas vocation à isoler du froid, ce n'est pas sa qualité première. Il faudra donc veiller à utiliser la veste adéquate en dessous pour les températures les plus froides. Mais l'Idro isole tout de même un peu, par son effet coupe-vent.

Ceux qui sont par contre adeptes de quitter ou enfiler leur coupe-vent ou protection pluie en roulant auront peut-être plus de mal avec l'Idro. Les manches se mettent systématiquement à l'envers quand on l'a quitte et quand on l'enfile, ce n'est pas évident tant les élastiques aux poignets sont serrés.
A mon avis, sauf à jouer un classement dans une cyclosportive, mieux vaudra prendre le temps de s'arrêter pour effectuer ces manipulations.
En revanche, un défaut à noter sur ma veste d'essai.
Les coutures étanches présentes sur les poignets se sont toutes deux rapidement déchirées. Une simple amorce de déchirure, mais très embêtant sur un produit aussi cher au bout de seulement 5 utilisations.
Fort heureusement, renseignement pris auprès de Castelli, c'est un problème connu qui n'a touché que le premier lot (destiné aux journalistes) de production de la veste.
Le problème a depuis été corrigé en usine ! Ouf.
Bilan
On touche sincèrement du doigt la perfection avec cette veste Castelli Idro. Un produit si léger et compact qu'on n'hésite pas à l'emmener si le temps est susceptible de virer à la pluie ou si on part en montagne où les descentes peuvent être fraîches.
Totalement étanche sans être étouffant grâce à ses étonnantes capacités respirantes, l'Idro en devient presque indispensable. Dommage que son tarif de 270€ soit si élevé !
Fil des commentaires de ce billet