Présentation

X-Bionic-Energy-Accumulator-EVO-006.jpg

Le premier contact avec ce "produit" se fait via son packaging (emballage pour les amoureux de la langue française).

Un emballage luxueux et poussé à l'extrême que l'on ouvre tel un livre. Un livre assez complet côté lecture puisque toutes les technologies mises en oeuvre dans ce sous vêtement sont expliquées en détails... et en français !

On pourra toujours se poser la question du coût écologique. Mais X-Bionic met en avant son concept de communication efficace. Plutôt que d'imprimer des milliers de catalogues, la marque imprime un seul catalogue pour chaque produit vendu, cet emballage. Ce concept permet, selon la marque, d'économiser 650 tonnes de papier chaque année.

Même si, à mon avis, cet emballage n'a pas du tout le même usage qu'un catalogue, présentant toute une gamme de produits.

En revanche, points positifs, le produit est très bien protégé, et surtout, on sait ce que l'on achète avec toutes les explications. Plutôt que de vous détailler toutes les technologies issues de la recherche X-Bionic, je vous invite d'ailleurs à voir le détail sur la fiche produit officielle !

Avec notamment :

X-Bionic-Energy-Accumulator-EVO-007.jpg

 

X-Bionic-Energy-Accumulator-EVO-002.jpg
X-Bionic-Energy-Accumulator-EVO-003.jpg

Esthétiquement, ce sous maillot se présente comme les autres produits X-Bionic déjà testés ici. Ce qui gène certains pour un cuissard ou un maillot devrait être moins problématique pour ce sous-vêtement qui, par définition, sera caché.

Le système de thermorégulation sur le dos, la poitrine et le coccyx a été agrandi pour une évacuation de la sueur encore plus efficace. L'Energy Accumulator EVO doit améliorer la performance sportive grâce à une compression dosée sur tous les muscles, des vibrations musculaires réduites et des muscles mieux alimentés en oxygène et en éléments nutritifs.

Comme souvent chez la marque, le tarif est assez élevé, avec 169€. Cher, mais c'est Suisse, fabriqué en Italie et très bien réalisé.

Ce sous-vêtement ressemble plus à un maillot hiver tant il est épais. On est loin du simple sous-vêtement très fin.

C'est très bien fini et on devine un produit très compressif. Le col monte assez haut et est pourvu d'un petit zip. La technologie 3D-BionicSphere dans le dos, la poitrine et coccyx est parfaitement identifiable. C'est elle qui est chargée de garantir une ventilation efficace avec une évacuation rapide de l'humidité.

Au niveau des coudes, une structure très flexible apellée ExpansionRibs évite que le froid ne pénètre. Même en cas de flexion importante, l'effet isolant est maintenu grâce à de l'air chaud emprisonné dans la structure.

X-Bionic-Energy-Accumulator-EVO-005.jpg

Sur la route

X-Bionic-Energy-Accumulator-EVO-004.jpg

En enfilant le sous maillot X-Bionic Energy Accumulator Evo, on a presque le sentiment d'avoir un maillot vélo prévu pour la mi-saison.

Mais non, c'est bien une sous-couche sur laquelle il faudra rajouter un maillot. Le maillot descend assez bas, protégeant ainsi efficacement le bas ventre. Idem pour les manches, qui arrivent largement jusqu'aux poignets.

L'effet compressif est immédiatement ressenti, surtout au niveau des épaules et des bras. La compression partielle de X-Bionic exerce une pression localisée par l’intermédiaire de nervures de 1mm de large. De part et d’autre se crée une zone sans pression, car celle-ci pourrait être néfaste pour l’irrigation de la peau. Les vaisseaux sanguins restent ouverts. La compression partielle s’exerce sur la peau en tant que surface de rafraîchissement, et peut ainsi optimiser le climat corporel, pour de meilleures performances.

En-dessous de 10°C, ce sous-maillot est excellent et vraiment très isolant et très agréable. La compression reste bonne sans être oppressante. Pour les sorties en-dessous de 5° voire négatives, peu de sous-couches sont à mon avis aussi efficaces.

Après de nombreuses sorties, je pense que ce produit est à réserver aux sorties inférieures à 8/9°C. Au-delà de 10°, il sera un peu trop chaud. J'ai eu l'occasion de le constater sur un sortie où le temps était très changeant, passant de 10° à 16° en 2 kilomètres et rechutant de 16 à 10°C 10km plus loin (voir sortie ici).

A 16°C, ce sous-maillot tient chaud, mais c'est quand même tenable en ouvrant le zip. L'occasion de constater que la transpiration s'évacue tout de même bien. Le problème aura été la rechute à 10°C. Après avoir transpiré, le textile était légèrement humide au niveau des zones 3D-BionicSphere. Forcément, on a froid quelques instants. Mais tout de même, la température redevient assez rapidement au bout de quelques minutes. Mais on sort de la zone d'utilisation optimale. Attention, cette sortie était atypique vu l'amplitude de températures.

Bilan

A 169€, ce sous-maillot est clairement élitiste. Mais on en a pour son argent au final et pour le cycliste qui sort régulièrement par 5° ou moins (et même par températures négatives), l'Energy Accumulator Evo représentera un investissement à long terme. D'autant plus pour les cyclistes qui courent aussi de temps en temps, puisque ce produit peut servir de maillot running pour les journées froides.