Maillot Sleek 2.0

Santini-Sleek-Bcool-Aero-003.jpg
Santini-Sleek-Bcool-Aero-004.jpg

Disponible en noir/rouge ou noir/jaune pour moins de 85€, ce maillot adopte une coupe résolument très près du corps.

La partie avant est réalisée en tissu Artico, un matériau à la fois léger et respirant et offrant une grande élasticité pour une coupe très près du corps.

La partie arrière est en tissu LycraKa, un micro lycra assurant une élasticité maximale et une parfaite liberté de mouvement.

On retrouve des bandes antidérapantes au niveau des bras et une large bande antidérapante au niveau de la taille. Le but est bien sûr de maintenir le maillot parfaitement en place, quelle que soit la position. L'arrière descend assez bas.

La coupe et le design sont élégants. Le contraste apporté par le jaune fluo et le noir rajoute un peu de sécurité. Comme toujours avec les maillots aéro, le col ne monte pas très haut et reste à ras du cou.

Dans le dos, on retrouve 3 grandes poches, profondes, mais à l'accès situé forcément assez haut, avec en plus une quatrième poche zippée centrale. En haut des poches, un liseré réfléchissant pour la sécurité.

Cuissard Bcool Aero

Santini-Sleek-Bcool-Aero-005.jpg
Santini-Sleek-Bcool-Aero-014.jpg

Disponible lui aussi en rouge ou jaune, le cuissard Bcool Aero est proposé à 135€ et complète parfaitement le maillot Sleek, aussi bien via son coloris que grâce à ses propriétés aérodynamiques.

Il est fabriqué à partir de Newport Lycra (78 % polyamide, 22 % élasthanne) élastique et compressif pour réduire la fatigue musculaire.

Il est doté de bandes élastiques antidérapantes en lycra au niveau du bas des cuisses et dispose de bretelles légères et élastiques avec empiècement en maille respirante dans le dos.

Mais la partie la plus importante pour un cuissard, c'est sans nul doute sa peau de chamois (insert).

Pour ce Bcool Aero, Santini a choisi l'insert MIG3 en gel à densité multiple. La partie centrale de l'insert possède une structure innovante composée de tissu en maille auquel est appliqué une épaisseur de gel en silicone antichoc et à densité multiple, pour rendre cette "peau" plus légère et extrêmement respirante. La nouvelle épaisseur inférieure est fabriquée à partir de microfibre doux pour un excellent confort et une parfaite protection de la zone en contact avec la selle.

Deux épaisseurs de mousse améliorent les propriétés antichocs de l'insert. L'épaisseur supérieure, fabriquée à partir de microfibre doux au traitement antibactérien, le canal central au niveau du la zone du périnée et les cavités de l'épaisseur supérieure offrent un excellent ajustement et une liberté de mouvement totale pour vous protéger ses frottements et des irritations.

Santini-Sleek-Bcool-Aero-015.jpg
 

Gants courts Gel Mania

Santini-Sleek-Bcool-Aero-012.jpg
Santini-Sleek-Bcool-Aero-013.jpg

Pour compléter cette tenue, une paire de gants Gel Mania à 33€.

Ces gants courts Gel Mania sont dotés d'un rembourrage antichocs et d'une paume antidérapante et anti-abrasion réalisée grâce à des petits points de silicone.

Gants bien entendus disponibles en jaune, mais aussi rouge et bleu. Les empiècements en maille respirable sur le dos de la main, une adhérence antidérapante sur le poignet et une bande anti-transpiration en tissu-éponge sur le pouce complètent ces gants.

Sur la route

Forcément, quand on enfile une tenue aéro, mieux vaut être svelte. Ce qui n'est pas spécialement le cas de votre serviteur, mais ça va, ça passe quand même. Avec 1.78m pour 72kg et des vêtements en taille L, ça va parfaitement, mais à coup sûr, il ne faudra pas prendre plus de 2kg :-)

Santini-Sleek-Bcool-Aero-002.jpg

Au-delà de cette considération pondérale, la tenue est réellement agréable à porter. Le cuissard tient parfaitement en place une fois ajusté et ne forme aucun pli, gage de confort sur de longues distances. La peau est confortable et permettra d'envisager de longues sorties sans aucun problème. Côté longueur, rien à redire, ça reste dans les standards habituels.

Du côté du maillot, là aussi, c'est très confortable. Il reste très aéré avec des panneaux mesh sur les côtés et des panneaux sur le dos largement ajouré. Même en cas de fortes chaleurs, la transpiration s'évacue bien. Les poches sont profondes, mais conséquence, je trouve qu'elles sont situées un peu haut. Résultat, il faudra se "contorsionner" un tout petit peu plus et prendre l'habitude de placer sa main plus haut pour accéder à leur contenu.

La bande élastique située au niveau des hanches joue parfaitement son rôle. Il faudra en revanche veiller à bien la mettre en place, car sinon, elle a tendance à s'enrouler sur elle-même à certains endroits tant elle est fine.

Les manches sont un poil plus longues que la plupart des maillots (1cm de plus environ). La bande siliconée de 5cm de large plaque parfaitement ces manches et aucun pli ne se forme au niveau des bras ou des épaules. Même en transpirant beaucoup et en passant de la position assise à la position debout, les manches restent en place.

Porté avec un sous vêtement technique pour le haut du corps ou à même la peau, le Sleek se fait totalement oublier.

Enfin, les gants complètent le tout. Pas plus confortables que la moyenne, ni moins. Ils permettent un bon grip sur le ruban de cintre et le tissu éponge sur le dessus de la main rend bien des services par fortes chaleurs.

Bilan

Une fois de plus, Santini réalise quasiment un sans faute pour cette tenue. A 210€ l'ensemble, il est bien placé par rapport aux concurrents et la réalisation est parfaite. Une tenue aéro (même si je n'ai pas pu mesurer s'il y avait de réels gains) qui pourra se porter dès que la température franchit le cap des 15° tout en restant agréable même lorsque le mercure dépasse les 30°C.

Le design est réellement réussi et pourrait à lui seul déclencher l'acte d'achat chez bien des cyclistes.