B'TWIN on the Roc - Pas d'à priori

BTWIN-Roc-Azur-2014-19.jpgContrairement à de nombreux cyclistes, c'est sans aucun à priori que je suis allé passer ces deux jours en compagnie de la team B'Twin sur le Roc.
Je connais leurs produits côté route, je possède même un VTT de la marque (Decathlon Cycle pour être précis, donc, assez vieux) que j'avais payé 300€ mais qui me suffit amplement pour mon usage. B'Twin est était (?) l'archétype du vélo de débutant, de qualité mais bas de gamme et surtout, abordable. Mais il est vrai que la qualité n'a pas toujours été le point fort de la marque sur certains modèles dans les années passées. Mais c'était toujours mieux qu'un vélo d'hypermarché !

Puis un virage a été pris fin 2012 grâce au partenariat technique avec l'équipe professionnelle FDJ.fr ainsi que la b'twin racing team (et MTB Racing Team côté VTT). Une arrivée au plus haut niveau qui en a surpris plus d'un, moi le premier. Certains se souviennent sans doute encore de la présence de Décathlon dans le peloton pro avec les vélos de l'équipe AG2R !BTWIN-Roc-Azur-2014-30.jpg


Nouvelle surprise cet été avec une vidéo intitulée "We create more than bikes. We create moments of life." (pour les non anglophones, cela signifie "Nous créons plus que des vélos. Nous créons des moments de vie".) qui a pas mal circulé sur les réseaux sociaux (retrouvez-là ici). B'Twin ne nous avait pas habitué à titiller nos émotions de la sorte dans ses publicités !

Il est clair que B'Twin semble vouloir prendre un virage en élargissant sa clientèle et en proposant des produits plus sportifs et qualitatifs, sans tout de même vouloir jouer les trouble-fête sur du très haut de gamme.

Mais le pari est loin d'être gagné, comme en témoignent les commentaires qui ont suivi ma publication durant le Roc d'Azur sur Facebook :


Beaucoup de réactions ne se font que sur l'autocollant apposé sur le cadre et le manque de "prestige" de la marque au sein du peloton pro. Pour certains, seuls les Trek, Cannondale, Colnago ou Pinarello ont le droit de cité chez les cyclistes. B'Twin n'est bon que pour la balade. Un peu comme si on disait que seuls Porsche, BMW, Audi ou Ferrari faisaient des voitures, le reste, c'est uniquement pour se promener !

Et pourtant, les juniors de l'équipe B'TWIN U19 Racing Team ont largement performé cette année et 3 coureurs ont même participé aux championnats du monde 2014. Preuve que les vélos B'TWIN peuvent aller vite.
On le verra plus loin, mais B'TWIN avait même deux pieds dans les courses pros avec leurs dernières chaussures !

Ingénieurs, chefs produits et responsables communication

BTWIN-Roc-Azur-2014-38.jpgIl est rare de pouvoir discuter avec toutes ces personnes qui sont d'habitude sur le site de Villeneuve d’Ascq. Mais j'ai pu tous les rencontrer et échanger avec eux. De véritables passionnés de vélo venus d'horizons divers.

J'ai aussi pu échanger longuement avec Cyril Saugrain, ancien pro que j'ai récemment interviewé et qui est responsable des partenariats techniques.
Que ressort-il de tous ces échanges ?

Toutes les équipes travaillent ensemble pour un même objectif, amener un peu plus haut encore la marque. Mais attention, leur but n'est pas d'aller concurrencer les marques comme Lapierre, Look, Trek ou Cannondale pour ne citer qu'eux, sur les terres du haut de gamme. B'TWIN veut occuper un segment moyenne gamme et ne désire pas du tout s'aventurer sur des vélos haut de gamme à plus de 4000€.

Côté textile et équipements comme les chaussures, leur volonté est là aussi d'apporter de la qualité tout en maintenant des prix les plus bas possibles. Des prix bas sans rogner sur la qualité, mais plutôt sur leurs marges, chose rendue possible par le volume vendu au travers des magasins Décathlon dans le monde entier, mais aussi par des économies d'échelle partout où cela est possible, comme la communication et le sponsoring par exemple.

Partenariat avec les coureurs pros

Chavanel-BTWIN.jpgC'est passé quasiment inaperçu, mais cette année déjà, un coureur portait des chaussures B'TWIN, il s'agit de Sébastien Chavanel.
Le poisson pilote de Nacer Bouhanni, avec le succès que l'on connaît sur le Giro. Sébastien a ainsi apporté son expertise pour développer ce nouveau modèle 700 qui sera proposé à 120€ seulement.

Mais la marque ne compte pas s'arrêter là puisqu'un autre coureur français de renom était présent sur le stand en catimini pour faire ses premiers essais chaussures.

Un coureur qui fait partie du Top 10 français -vous n'en saurez pas plus pour le moment :-)- et qui en plus d'amener de la visibilité à la marque, permettra encore d'améliorer les produits.


Pour avoir discuté avec ce coureur, sa venue chez B'TWIN n'est pas que le fruit d'un gros chèque puisqu'il avait un meilleur contrat chez son ancien partenaire. Mais il pense déjà à sa reconversion et apprécie la politique de la marque qui veut proposer des produits techniques et accessibles au plus grand nombre.

Disponibilité des vélos ALUR et ULTRA

BTWIN-Roc-Azur-2014-28.jpgJe n'ai pas tourné longtemps autour du pot, ce fut ma première question au responsable vélo route de la marque. Présentés sur le Roc l'an dernier, les modèles Alur et Ultra devaient être disponibles en magasins à partir du mois de mars. Puis furent reportés à juin, août, septembre...et ne sont toujours pas disponibles, tout au moins en quantité.
Un pétard mouillé qui a engendré une grosse déception chez de nombreux cyclistes qui avaient l'eau à la bouche depuis la présentation.

La déception est grande aussi chez les équipes B'TWIN. Mais comme pour le Polar V650, ce retard est dû en partie au sous-traitant chez qui les cadres sont fabriqués. Le même sous-traitant qu'une grande marque de vélos que tout le monde s'arrache et qui a déjà gagné plusieurs grands Tours.
Ce problème semble désormais résolu et les nouvelles gammes seront donc bien disponibles au printemps 2015.


Nouvelle gamme de vélos

BTWIN-Roc-Azur-2014-09.jpgBTWIN-Roc-Azur-2014-14.jpgB'TWIN repart donc sur de nouvelles bases et en profite pour renommer sa gamme.
Pour 2015, les vélos Ultra seront les vélos de route performance de chez B’TWIN. Une partie de la gamme adoptera un cadre en aluminium 6061 (Ultra AF en lieu et place de l'Alur) et une autre adoptera un cadre carbone (Ultra CF).
Les Ultra 700AF et 720AF adoptent tous deux une transmission 11 vitesses et un cadre en alu 6061. L'Ultra 700AF sera équipe d'une transmission Shimano 105 (hors pédalier) et de roues B'TWIN pour un tarif de 999.95€ et un poids de 8.9kg.

De son côté, le 720AF sera équipé en Shimano Ultegra 11V et roues Mavic Cosmic pour 1399.95€ et 8.2kg.

A noter que ces Ultra AF bénéficient d'un montage de freins Direct Mount, chose extrêmement rare à ce tarif et sur des cadres en alu. Seul bémol pour ma part, le placement de l'étrier arrière sous les bases arrières.
BTWIN-Roc-Azur-2014-24.jpg Ultra 700AF
BTWIN-Roc-Azur-2014-07.jpg Ultra 720AF

B'TWIN apporte aussi de la couleur à ses modèles. Plusieurs coloris seront proposés, dont ce magnifique (oui, c'est un avis personnel) Ultra bleu et noir avec quelques subtiles touches de rose. Franchement beau et de nombreux visiteurs du Roc sont tombés sous le charme de ce coloris.

BTWIN-Roc-Azur-2014-17.jpgBTWIN-Roc-Azur-2014-06.jpgCôté Ultra CF (si vous avez suivi, cadre carbone), peu de changements. Un cadre à seulement 850g et trois modèles, équipés en 105, Ultegra ou Ultegra Di2.

Là encore, la finition ne souffre, à première vue, d'aucun défaut. On retrouve même une patte anti-déraillement au niveau du pédalier, intégrée au cadre, comme c'est le cas sur un Trek Emonda.

Comme son petit frère en aluminium, cet Ultra CF adopte des étriers Direct Mount qui offrent un léger gain de poids, mais surtout, un peu plus de puissance et une meilleure modulation.


Les cadres seuls disponibles ?

BTWIN-Roc-Azur-2014-44.jpgBeaucoup regrettent que B'TWIN ne propose pas à la vente les cadres seuls. Cela ne fait malheureusement pas partie de la stratégie actuelle du groupe.

Mais en posant la question, j'ai tout de même pu deviner que le groupe avait entendu la demande et réfléchit à une éventuelle commercialisation des kits cadres seuls.
Aucune date ni certitude pour le moment, mais en tous cas, la porte n'est pas fermée.

Nouvelles tenues

BTWIN-Roc-Azur-2014-21.jpgBTWIN-Roc-Azur-2014-20.jpgCôté textile aussi, ça évolue dans le bon sens. Fort de son partenariat avec la FDJ.fr et des pilotes VTT, B'TWIN propose désormais des tenues de haute qualité mais à un tarif qui n'a rien à voir avec ce que propose la concurrence.

Une fois de plus, cela permettra aux débutants ou ceux qui ne veulent pas dépenser des sommes folles, de s'équiper avec des tenues modernes, technologiques et confortables. Jusqu'à présent, la tenue développée avec la FDJ.fr n'était disponible que dans le coloris de l'équipe. Cela va changer pour 2015 avec des tenues plus discrètes aux couleurs des teams B'TWIN. Du noir, du bleu et du rose.

B'TWIN investit aussi le marché du cyclisme féminin (photo de gauche) avec la tenue Aerofit 700 femme (45.95€ la maillot et 49.95€ le cuissard). Moins de 100€ pour une tenue exclusivement conçue pour les femmes !
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A une époque où de nombreux cyclistes se plaignent des tarifs astronomiques nécessaires pour pédaler (surtout vrai pour ceux qui veulent être à la mode et ne pas subir les moqueries de copains de club), voilà une bonne nouvelle.
Bien sûr, il y aura toujours ceux qui auront "honte" de rouler avec une tenue B'TWIN, mais pour ceux pour qui le paraître importe peu, B'TWIN semble offrir là une solution intéressante. Et certains ont même avoué qu'ils oseront sans problème porter la marque.

Et ce n'est pas fini puisque de nombreux produits développés en collaboration avec les coureurs arriveront prochainement, comme la veste pluie de type Gabba, à moins de 200€.

Pour ne citer que cet exemple, les peaux des cuissards B'TWIN (Aerofit 9) sont bien les mêmes que celles utilisées par les coureurs de l'équipe FDJ.fr et je sais que Jérémy Roy par exemple teste pas mal d'inserts différents pour aider la marque à progresser. Un cuissard proposé à 90€ seulement.

B'TWIN, faiseur de cyclistes indispensable à l'écosystème vélo

BTWIN-Roc-Azur-2014-29.jpgLa formule n'est pas de moi, mais du patron d'une marque de cycles reconnue. Comme ce dernier me l'a indiqué (et d'autres marques l'ont confirmé), heureusement que B'TWIN fait partie du paysage vélo, car si des marques prestigieuses vendent des vélos, c'est en grande partie grâce à B'TWIN et son réseau Decathlon qui capte de nombreux débutants.

Ces derniers n'osent souvent pas franchir les portes d'un magasin de vélo spécialisé, ne trouvant pas des vélos d'entrée de gamme abordable. Une fois équipés en vélos B'TWIN, si la passion prend le dessus, il y a de fortes chances pour ce que ce cycliste se tourne vers un vélociste et d'autres marques de vélos (même si, avec sa nouvelle gamme, B'TWIN tentera de capter ces cyclistes devenus férus de vélo !).

Alors que beaucoup de vélocistes ou cyclistes voient en Decathlon et B'TWIN des marques et une logique qui tuent le petit commerce avec leurs prix serrés, finalement, le discours des grandes marques est tout autre. B'TWIN défriche le terrain en offrant des tarifs très bas. Une politique totalement assumée par la marque et qui arrange les fabricants les plus renommés qui n'ont pas à s'investir sur ce segment d'entrée de gamme qui ne serait pas rentable pour eux.

Un avenir à surveiller

Il ne fait aucun doute qu'il faudra suivre B'TWIN en 2015. Les produits sont désormais de qualité et n'ont pas à rougir face aux plus grandes marques. Mais celui qui voudra se faire plaisir avec du très beau matériel (groupe Shimano Dura Ace, SRAM Red ou Campagnolo Record avec roues carbone) devra encore pousser la porte de son vélociste favori.

Le marché de B'TWIN se situe plutôt dans la tranche 1500/2500€ selon moi, ce qui représente déjà un gros marché. Et côté textiles et chaussures, la qualité semble déjà fort honorable. J'ai déjà effectué 8h de vélo avec une tenue B'TWIN qui n'a rien à envier aux tenues 2 à 3 fois plus chères. Reste les chaussures, qu'ils faudra essayer.

Finalement, le seul point noir de Decathlon restera sans doute la qualité des ateliers, assez disparate d'un magasin à un autre. Mais ce n'est pas bien différent d'un vélociste traditionnel. Je suis bien tombé sur un vélociste qui m'a foiré un filetage de boîte de pédalier en montant un boîtier neuf et sans me le dire !
Sur le Roc, l'atelier mis à disposition des nombreux cyclistes n'a pas désempli en tous cas et personne ne s'est plaint des prestations offertes. Comme partout, il y a des gens qui font leur travail avec plus ou moins de passion, il n'y a aucune raison pour que les magasins Decathlon dérogent à la règle. Mais ils sont 260 magasins en France, donc plus nombreux et plus visibles, on tape plus facilement sur eux.



L'opération séduction aurait-elle fonctionné ? Sincèrement, oui. Même si je suis un passionné de matériel, l'offre de B'TWIN est séduisante et je me laisserai peut-être, après essai, séduire par un vélo de la marque si je n'avais que 2000€ maxi à mettre dans un vélo.
Bien sûr, il n'y a pas toute l'innovation et la légende qui entoure d'autres marques, ni de possibilité d'avoir un groupe ultra haut de gamme, mais peu importe.
En cas de budget serré, l'offre est séduisante. Pour ceux qui veulent des vélos à plus de 4000€, B'TWIN n'est clairement pas le bon choix.

Mais avant de franchir le pas, il faudra bien sûr tester ces vélos et les équipements pour voir ce qu'il en ressort. Mais en tous cas, au travers de ce que j'ai pu voir durant ces deux jours, les équipes B'TWIN sont clairement motivées !

Les frais de déplacement et d'hébergement sur le Roc ont été pris en charge par B'TWIN mais je suis resté libre d'écrire ou non un article et de la ligne éditoriale.