Lamborghini et X-BIONIC

X-Bionic-EB14-002.jpgX-Bionic-EB14-003.jpg

Lamborghini et X-Bionic ont donc collaboré pour concevoir cette gamme nommée "High-performance Wear de X-BIONIC pour Lamborghini", développée et produite par X-Bionic.

Une ligne haut de gamme, au même titre que les productions de firme de Sant 'Agata Bolognese, qui s'inspire du design des Aventador et autres Hurracan.
Dès l'été prochain, cette gamme sera présentée dans les magasins des deux marques, ainsi que lors de prestigieuses épreuves de courses. Le déploiement mondial est prévu pour l'année 2015.


«Le moteur est le coeur d'une voiture Lamborghini. Dans votre sport, ce moteur c'est vous," est le slogan de ce projet commun. Le but de ces vêtements est donc d'optimiser l'écoulement de l'air pour maintenir votre corps à la température idéale.
X-Bionic-EB14-004.jpgX-Bionic-EB14-005.jpgAérodynamisme parfait, stabilisateurs d'adaptation, construction légère et surfaces d'écoulement optimisées – si cela ressemble à la description d'une voiture de sport, il s'agit en fait de la base de chaque conception "X-BIONIC pour Lamborghini".

Chaque vêtement sera produit avec la plus grande précision et testé en laboratoire avant d'être fourni aux clients les plus exigeants et aux pilotes Lamborghini dans le monde entier.

Une édition qui sera produite en quantité limitée et dont on ne connaît pas encore les tarifs, mais ils devraient être élevés.


The Trick

X-BIONIC_The_Trick_Biking_Wear_SS15-3.jpgX-BIONIC_The_Trick_Biking_Wear_SS15-4.jpgBien que déjà commercialisée depuis cet été, la gamme The Trick mérite que l'on s'y attarde. Le but de cette gamme est de rafraîchir le corps humain de façon anticipée en trompant les capteurs de chaleur situés le long de la colonne vertébrale.

Des structures spéciales le long de la colonne vertébrale trompent les capteurs de chaleur et commencent le processus de rafraîchissement par évaporation plus tôt. Résultat : une performance améliorée.

Car selon X-Bionic, une thermorégulation normale pendant l’activité sportive obéit à des règles définies: lorsque la température du corps augmente jusqu’à un certain point, des capteurs à l’arrière informent le cerveau via la moelle épinière de la nécessité d’un refroidissement. Ce n’est que seulement là que la sueur produite auparavant vient refroidir le corps déjà surchauffé.

Grâce à l'anticipation du refroidissement, le corps travaille moins pour abaisser la température, ce qui offre plus d'énergie pour la performance.
Le corps reste dans sa zone de performance optimale grâce à la production de sueur qui débute plus tôt grâce à l’action de THE TRICK. L’apparition avancée du refroidissement, réduit rapidement et efficacement la température du corps déjà basse. Les athlètes conservent ainsi leurs réserves d’énergie et peuvent réaliser des performances supérieures.

Les maillots sont vendus au prix de 169€ alors que les cuissards sont au tarif public de 245€.
Prochainement en test sur Matos Vélo !


X-BIONIC_The_Trick_Biking_Wear_SS15-8.jpgPour compléter le concept, X-Bionic a développé l'insert Endurance4000FX qui offre une interface parfaite entre votre corps et la selle de vélo.

Grâce à son système multi-couches tricoté et en mousse, l‘insert anatomique s‘adapte parfaitement au corps et soulage les vaisseaux sanguins. La couche extérieure avec la structure 3DAirDuct ™ absorbe la sueur, puis l‘évacue grâce à une ventilation permanente. Plus aucune irritation, même lors de longues courses ou à l‘entraînement. L'insert Endurance4000FX n‘est pas cousu sur le cuissard : un espace est laissé libre afin de venir thermo-coller l‘insert en fin de fabrication. Ainsi, l‘élasticité et la liberté de mouvement sont maximales.

Protégez vos arrières avec Black Diamond

X-Bionic-EB14-011.jpgX-Bionic-EB14-012.jpgUne technologie encore en cours de développement mais qui pourrait bien trouver un public de cyclistes intéressé, même si je pense que le marché restera une niche.

Aucune date de commercialisation donc pour ce vêtement de protection.

Ces vêtements reposent sur le Black Diamond, développé par X-Bionic pour une application sur les textiles. Un de ses matériaux de base est le carbure de bore, notamment utilisé dans la fabrication des chars d’assaut. Devant la dureté extrême de ce matériau, les ingénieurs ont dû relever le défi. Seule la combinaison de titane et autres matériaux hautement fonctionnels ainsi que le développement d’un procédé de fabrication spécial ont permis d’appliquer Black Diamond sélectivement sur le matériau de base.
X-Bionic-EB14-013.jpgProtect-Your-ASS-41.jpgA la vue de la difficulté d'application de ce matériau, X-Bionic a ciblé les zones à risques que sont les articulations et les parties exposées.

Ce matériau offre une résistance extrême à l'abrasion et à la chaleur avec un point de fusion situé à 2350°. Donc, à part un cycliste qui irait pédaler autour du soleil, ça devrait aller !

Le Black Diamond atteint 9,3 sur l’échelle de dureté de Mohs. Presque aussi dur que le diamant qui atteint 10 sur cette échelle. A titre de comparaison, un saphir atteint 9 alors que la céramique n'atteint que 7 à 8 en fonction de sa qualité.




X-Bionic-EB14-006.jpg
X-Bionic avait apporté quelques échantillons de tissus testés dans un laboratoire indépendant et les résultats sont plutôt bluffants.
X-Bionic-EB14-010.jpg
Le tissu de référence. A gauche, après une abrasion à 60km/h, le tissus est déjà nettement entamé. A droite, à 90km/h, le tissu ne résiste pas.

X-Bionic-EB14-007.jpgX-Bionic-EB14-008.jpgX-Bionic-EB14-009.jpg
Ici, mêmes tests avec la technologie Black Diamond. A gauche, le tissu non encore testé, au centre, après une abrasion à 60km/h et enfin, à droite, après un test à 90km/h.
Même à 90km/h, les billes à base de carbure de bore ne sont pas intégralement entamées.

Comme je le disais, une technologie qui sera sans doute limitée dans son application, mais qui pourrait peut-être intéresser les plus casse-cou et être utilisée dans d'autres sports comme la moto.