Easton-E100-001.jpgEaston-E100-002.jpgPour concevoir ces E100, Easton est parti d'une feuille blanche est tous les composants utilisés sont nouveaux.

Plus de 5 ans pour développer ce produit qui selon les dires de la marque est plus rigide que toutes les autres roues 100% carbone, mais surtout, nettement plus facile à réparer que les roues 100% carbone comme Lightweight qu'elles ont clairement dans le viseur.

Là où les Meilenstein font 47.5mm de haut, les E100 en font 45mm. Par contre, Easton a fait le choix, comme beaucoup désormais, d'adopter une jante large de 24mm au niveau de la piste de freinage.


Easton-E100-005.jpgEaston-E100-009.jpgAu niveau de la conception de la roue, c'est surtout du côté des rayons que Easton a innové. Chaque roue est composée de 20 rayons. 10 de chaque côté.
Ces rayons sont soudés par ultrasons sur un anneau qui se place à l'extrémité du moyeu. Cela permet de conserver chaque côté de rayonnage indépendant. Si vous cassez un rayon sur le côté gauche, vous n'aurez que ce côté à remplacer.

Cela reste toujours plus compliqué que de ne remplacer qu'un seul rayon, mais c'est le prix à payer quand on veut alléger au maximum une roue tout en lui assurant rigidité et solidité.
Comme il se doit à ce niveau de gamme, les roulements sont en céramique.

Côté tarif, elles sont affichées à 3499.8€ (merci les conversions !). Une fois de plus, du très très cher mais pour une roue sans doute exceptionnelle

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