Eurobike 2014 : roues boyaux Easton E100 à 1050g
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le samedi 6 septembre 2014 06:49 -Easton propose une nouvelle paire de roues à son catalogue, les E100. Comme leur nom de code l'indique, elles viennent supplanter les EC 90 SL qui coiffaient jusqu'à présent la gamme des roues carbone à boyaux ultra-légères.
Avec seulement 1050g sur la balance, les E100 sont ainsi plus légères de 125g que les EC 90 SL. Une sacrée performance quand on en est à ce niveau de poids.
De part leur profil, elles se placent en concurrentes des Lightweight Meilenstein, rien de moins, mais sont 50g plus légères.
Pour concevoir ces E100, Easton est parti d'une feuille blanche est tous les composants utilisés sont nouveaux.
Plus de 5 ans pour développer ce produit qui selon les dires de la marque est plus rigide que toutes les autres roues 100% carbone, mais surtout, nettement plus facile à réparer que les roues 100% carbone comme Lightweight qu'elles ont clairement dans le viseur.
Là où les Meilenstein font 47.5mm de haut, les E100 en font 45mm. Par contre, Easton a fait le choix, comme beaucoup désormais, d'adopter une jante large de 24mm au niveau de la piste de freinage.
Au niveau de la conception de la roue, c'est surtout du côté des rayons que Easton a innové. Chaque roue est composée de 20 rayons. 10 de chaque côté.
Ces rayons sont soudés par ultrasons sur un anneau qui se place à l'extrémité du moyeu. Cela permet de conserver chaque côté de rayonnage indépendant. Si vous cassez un rayon sur le côté gauche, vous n'aurez que ce côté à remplacer.
Cela reste toujours plus compliqué que de ne remplacer qu'un seul rayon, mais c'est le prix à payer quand on veut alléger au maximum une roue tout en lui assurant rigidité et solidité.
Comme il se doit à ce niveau de gamme, les roulements sont en céramique.
Côté tarif, elles sont affichées à 3499.8€ (merci les conversions !). Une fois de plus, du très très cher mais pour une roue sans doute exceptionnelle
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