Time-Aktiv-15.jpgTime-Aktiv-16.jpgLa fourche Time Aktiv innove sur le plan de la filtration des vibrations avec un concept qui n'a rien à voir avec ce qu'on déjà pu tenter les concurrents.
Les premiers dépôts de brevets de cette technologie datent de 2000. Il aura donc fallu près de 15 ans à la marque pour le mettre en pratique. Time a toujours cherché à proposer des vélos confortables, dès ses premiers cadres avec l'utilisation de Vectran.

Là, ça va encore plus loin puisque la fourche Aktiv est pourvue d'un "batteur dynamique" qui annihile les fréquences vibratoires néfastes au cycliste pour un surpoids d'environ 170g.

L'Aktiv ne repose sur aucun système d'amorti et n'engendre donc aucune perte de rendement ou de rigidité mais réduit les vibrations de 30% environ. Suffisant pour que cela puisse normalement faire la différence sur le vélo sans outil !

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Time-Aktiv-6.jpgTime-Aktiv-2.jpgAlors que seul l'Izon Aktiv a été proposé à l'homologation UCI par Time, le système Aktiv sera aussi proposé sur le Skylon et le Fluidity S. Dans ce cas, ces vélos seront obligatoirement en version tige de selle intégrée Translink.
Sur ces 3 vélos, la fourche conservera ce design et cette cosmétique spécifique.

Côté tarif, c'est la douche froide. Environ 1300€ de supplément sur un vélo complet (avec groupe) pour cette fourche Aktiv, qui s'accompagne il est vrai de la tige de selle Translink.
Pour un module cadre + fourche + potence, cintre et pédales, c'est étonnamment moins cher avec un surcoût de "seulement" 600€. N'ayant pas le détail du montage en vélo complet, peut-être que les versions Aktiv se voient dotées de roues différentes justifiant ce prix.

Un système qui devra donc être grandement efficace si Time désire que le public investisse une telle somme dans l'Aktiv.
Mais les personnes que j'ai rencontré semblent parfaitement convaincues. Il ne me restera donc qu'à tester pour pouvoir réellement juger sur pièce du bienfondé et de l'efficacité de cette fourche.