Ce dispositif de limitation de vibrations serait ajustable au poids de l'utilisateur et interviendrait sur la plage de fréquence la plus néfaste, à savoir entre 20 et 50Hz.
Un dispositif qui serait tout d'abord intégré sur la fourche avant mais qui pourrait aussi s'intégrer sur l'arrière du vélo, au niveau de l'assise ou encore au niveau des freins.

L'énergie vibratoire serait dispersée au moyen d'une lame rigide associée à une bande réalisée dans un matériau légèrement élastique (matériau viscoélastique tel de l'élastomère ou du caoutchouc).
Le brevet fait aussi état d'une autre option avec plusieurs bandes élastiques, chacune étant enserrée par deux lames.

Tout ceci n'est que supposition, mais il est certain que Time prépare une grosse innovation pour cette année 2014 et ce brevet pourrait très certainement faire partie de cette innovation technologique. Il ne reste plus qu'à patienter.

Brevet-Time-fourcheFR2923449B1.png

Mise à jour du 14 juin 2014 : Le vélo équipé de ce système se nommera Time Izon Aktiv