Premières infos sur le Colnago C60 qui sera présenté demain
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le mardi 4 mars 2014 15:06 -C'est demain, le 5 mars à midi, qu'aura lieu la présentation officielle du tout nouveau Colnago C60 à Taipei (Taïwan).
J'avais demandé directement à Ernesto Colnago lors de l'Eurobike 2013 si un C60 était prévu pour cette année mais il n'avait pas voulu me donner d'informations. Mais il aurait été étonnant que la marque transalpine ne perpétue pas la tradition.
Une nouvelle version qui succèdera donc au C59 et qui sera disponible avec ou sans freins à disques. A noter que la version à disques s'allège de 140g par rapport au C59 Disc.
Tubes surdimensionnés et nouveaux matériaux permettront apparemment au C60 d'être plus rigide que le C59.
Voici quelques infos glanées sur un document PDF ayant fuité sur le net !
Fini les tubes ronds sur le C60. Tous les tubes reprennent la célèbre forme en étoile des séries Master qui ont fait la légende des cadres Colnago dans les années 80.
Un élément différenciant qui ne laissera aucun doute sur la marque du cadre. Tous les amoureux de la marque reconnaîtront à coup sûr un Colnago grâce à cette forme si spécifique.
Mauvaise nouvelle par contre, Colnago créé avec le C60 une nouvelle norme de boîtier de pédalier, le ThreadFit82.5 puisque Colnago a estimé qu'aucun "standard" actuel ne répondait à ses exigences.
Alors que toutes les marques travaillent plutôt sur l'aéro, Colnago a pris le parti de revoir à la hausse toutes les dimensions des tubes afin d'offrir une rigidité maximale. En espérant que ce vélo ne soit pas un bout de bois seulement réservé aux professionnels !
Le tube diagonal par exemple passe de 44mm sur un C59 à des côtes de 66x52mm sur le C60.
Idem pour le tube de selle qui passe de 34.9mm sur le C59 à 51.5mm sur le C60. Un tube de selle asymétrique pour laisser de la place au dérailleur avant.
Côté tige de selle aussi, Colnago va à contre courant des autres marques. Toutes reviennent sur des tiges de 27.2mm pour apporter un peu de souplesse, le C60 reste sur du 31.6mm afin de maximiser la rigidité latérale.
Pas de doute, le C60 sera donc orienté compétition et pas du tout cyclosport.
Les pattes arrières abandonnent le carbone au profit de pièces en alu usinées CNC. Ces dernières seraient à la fois plus légères que des pattes carbone mais surtout plus rigides.
Une rigidité indispensable au bon fonctionnement des groupes 11 vitesses si l'on veut conserver une bonne précision, et encore plus avec les dérailleurs électroniques. La patte de dérailleur est bien évidemment remplaçable.
Des pattes spécifiques pour disques ont aussi été développées. Le disque se placera toujours au niveau de l'intérieur du triangle arrière formé par les bases et les haubans.
Le système serait plus léger et plus rigide que ce qui existait sur le C59 Disc.
C40 en 1994, C50 en 2003, il était logique que le C60 arrive cette année. Un vélo que nous verrons à n'en pas douter sur le Tour de France avec les coureurs de l'équipe Europcar.
Le tarif sera sans doute annoncé demain lors de la présentation. Mais sans doute sera-t-il à l'image de tous les cadres de la marque, haut perché.