Colnago C60, quand se mêlent tradition et technologie
Par Actualité - Commentaires : 4 .
le mercredi 5 mars 2014 08:40 -J'annonçais déjà les grandes lignes des nouveautés du Colnago C60 hier suite aux premières fuites sur le net. Désormais, après la présentation officielle, nous en savons plus sur les caractéristiques de ce nouveau cadre, dont le poids et le tarif.
Un vélo qui allie à la fois tradition, de par la forme des tubes, et avant-gardisme avec des matériaux modernes mais qui ne part pas dans la course au poids comme vous allez le constater. Par contre, ce Colnago C60 voit naître une nouvelle norme de boîtier de pédalier, le PressFit 86,5 !
Comme indiqué hier, les tubes du C60 reprennent la forme en étoile des tubes des Colnago Master des années 80.
Un choix pas seulement esthétique puisque selon le concepteur du cadre, cette forme permet de mieux contrôler l'épaisseur des tubes sur toute leur longueur, tout en assurant une reproductibilité sans faille.
Un cadre qui est fabriqué en Italie, dans l'usine qui est face à la maison d'Ernesto, le petit artisan qui a commencé avec un magasin de vélo.
PressFit 82.5
Nous n'étions plus à une norme près ! Colnago n'était satisfait d'aucune norme actuelle de boîtier de pédalier et a décidé de créer le PressFit 82.5. Un système qui combine à la fois le système PressFit, mais aussi un système à filetage.
Un système compatible avec le PressFit 86.5 puisqu'il s'agit en fait d'un insert en acier (qui peut être remplacé) qui se place dans le boîtier de pédalier. A voir à l'usage donc !
Mais selon les concepteurs, l'usinage d'une pièce acier est beaucoup plus précis que le travail d'une pièce carbone. Cela éviterait donc les écueils connus avec le PressFit 86.5, comme l'usure prématurée des roulements ou l'apparition de craquements.
Changement de proportions
Les tubes sont quasiment 50% plus gros que ceux du C59. Une démarche à contre courant donc et qui va à l'encontre de la recherche d'aérodynamisme.
Mais Colnago vise avant tout les coursiers avec ce C60 et voulait donc un cadre hyper rigide.
Côté géométrie, oubliées les 22 tailles du C59. Le C60 ne proposera en standard que 9 tailles, mais il sera possible d'opter pour des géométries personnalisées en option.
100% compatible 25mm, il semblerait que les pneus de 28mm trouvent sans problème leur place sur un C60.
Poids et prix
Le C60 pèse 1045g en 56cm, ce qui le place 40g sous le poids d'un C59.
Côté prix, on annonce environ 4200€ pour la version traditionnelle et 4500€ pour le module en version disques.
Fil des commentaires de ce billet