Campagnolo-Super-Record-RS_03.jpgUne modification qui est loin d'être seulement esthétique donc. Il y a encore des coureurs équipés en Campagnolo qui ne veulent pas de la version électronique EPS. C'est pour eux que cette version RS a été développée.
Alors que chez Shimano, les progrès des versions mécaniques font que le fonctionnement est quasi identique aux versions électroniques Di2 (notamment sur le passage des plateaux), chez Campagnolo, ce n'était pas le cas avec un gros gap entre les deux types de transmission.

Cette version RS vise à rendre le groupe mécanique aussi efficace que la version EPS. Les principales modifications sont à noter sur le dérailleur avant et les manivelles.

Campagnolo-Super-Record-RS_06.jpgFini le carbone pour le dérailleur avant, il sera 100% en acier afin d'assurer une plus grande rigidité de l'ensemble et permettre ainsi des changements de plateaux plus rapides et francs.
La fourchette avant est d'ailleurs réalisée en seul bloc d'acier pour une rigidité maximale.
Comme pour le dérailleur Chorus donc, dont de nombreux pros étaient équipés ! Non pour alourdir le vélo, mais pour bénéficier d'une meilleure rigidité et d'un meilleur passage de plateaux. Le carbone n'a pas que du bon.

Pour accompagner cela, les dents des plateaux ont aussi été retravaillées. Cela permet d'avoir des changements de plateaux aussi rapides qu'avec un dérailleur électronique EPS selon Campagnolo.
Idem du côté de la mécanique interne des leviers Ergopower, légèrement modifiée.

Il est certain que quand on voit la souplesse et la rapidité de changements de plateaux sur les groupes mécaniques 11 vitesses Shimano (à tel point que les version Di2 perdent de leur intérêt !), Campagnolo se devait de réagir.


Pas de changements sur les autres pièces du groupe, à part l'apparition du logo RS.

Campagnolo-Super-Record-RS_02.jpgCampagnolo-Super-Record-RS_04.jpgCampagnolo-Super-Record-RS_01.jpg

Campagnolo a fourni quelques coureurs avec le dérailleurs avant RS seul pour qu'ils puissent déjà profiter des améliorations.

Photos : Willier & Cyclinside.com