Matos vélo, actualités vélo de route et tests de matériel cyclisme - Concept de fourche Time Aktiv présenté à l'Eurobike - CommentairesMatos Vélo, magazine dédié au matériel vélo de route et gravel. Actualités et tests de matériel, équipements et accessoires cyclistes.2024-03-29T15:12:06+01:00Guillaume ROBERTurn:md5:942171d87e775feace35de25b1907d26DotclearConcept de fourche Time Aktiv présenté à l'Eurobike - Bobourn:md5:2048b3ad1d037549c4d088da3d972a252014-08-29T13:54:13+02:002014-08-29T12:54:13+02:00Bobo<p>Le carbone était à la mode au début des années 2000, mais on sent le retour de bâton arriver.<br />
Je prédis un retour en force de l'acier dans les années à venir.<br />
Qu'on se le dise, l'avenir et à l'acier et ax polymères.</p>Concept de fourche Time Aktiv présenté à l'Eurobike - flo faucurn:md5:4bcd68615ab34e9fc65b37c4e88e8c2e2014-08-29T12:18:37+02:002014-08-29T11:18:37+02:00flo fauc<p>@max: désolé mais tu fais fausse route il me semble. Effectivement les pavés excitent à une certaine fréquence. Mais ce que tu dois regarder n'est pas l'excitation mais la réponse. Sur le pavé tu as identifié cette fréquence. Cependant la route est en fait constituée d'une multitude d'aspérités. Donc elle excite ton vélo selon toute les fréquences (bruit blanc).</p>
<p>Par contre toi et ton vélo formaient un corps avec ses propres fréquences propres et dans cette ensemble la fourche a un mode propre autour de 36hz. Donc quand elle va voir l'excitation elle va répondre et elle va reconnaître son mode propre à 36Hz et amplifier les vibrations à 36hz. Donc Time avec son batteur s'occupe justement de la réponse de ton vélo et je pense qu'elle est justement plus dans le vrai. En coupant ce mode, elle empêche ton vélo de vibrer (car il vibre selon ses modes propres)</p>
<p>De plus à 833hz, ton corps ne vois pas grand chose. le corps humain est sensible aux basses fréquences (cf automobile, sécurité au travail des gens travaillant sur marteaux piqueurs...) donc en coupant le premier mode, TIME est surement plus efficace pour ta fatigue musculaire qu'à haute fréquence.</p>Concept de fourche Time Aktiv présenté à l'Eurobike - albanurn:md5:3c24e60daadbf8891f202ba244e3d3752014-08-29T09:09:37+02:002014-08-29T08:09:37+02:00alban<p>Moi je pense que Time fait fausse route. Miser sur une hausse des prix mais aussi du poids sur des vélos déjà hors de prix et pas forcément très light....il faut vraiment être passionné de la marque pour aller vers cette argument marketing....franchement il y a tellement de vélo moins chère et aussi confortable...enfin bon je me trompe peut être, à essayer, mais tout miser sur ça...je ne suis pas sur qu'ils fassent le bon choix vu la conjoncture et la concurrence...</p>Concept de fourche Time Aktiv présenté à l'Eurobike - Speedyboy53urn:md5:023246d98e50da6f0e092699a9b0bc842014-08-28T19:43:14+02:002014-08-28T18:43:14+02:00Speedyboy53<p>il s'agit du même principe de filtration des vibrations que les "mass damper" qui équipaient l'avant des F1 Renault en 2005 et 2006.</p>Concept de fourche Time Aktiv présenté à l'Eurobike - lifelionurn:md5:7dacae4f41efdfec67855ecc930add922014-08-28T16:18:45+02:002014-08-28T15:18:45+02:00lifelion<p>Pas mal sur le papier.</p>
<p>@MAX: "Pour exemple : à 30 km/h, la fréquence pour une rugosité d'1 cm est de 833 Hz; on est loin des 43 Hz"<br />
Une rugosité de 1cm est peut-être plus filtré par les pneus que par la fourche. Par contre pour une succession de pavés de 10 cm avec le pire cas, haut bas haut bas, etc., la fréquence est de 833/20 = 42 Hz.</p>
<p>Le graphique indique une atténuation de 10 dB, ce qui correspondrait plutôt à une réduction de 90% pour la fréquence testée?</p>Concept de fourche Time Aktiv présenté à l'Eurobike - cmqmurn:md5:0c65bcaafee6b3e9ee91c70e9813eda22014-08-28T13:55:17+02:002014-08-28T12:55:17+02:00cmqm<p>la difference de prix sur les velos complets et dut a l'ajout du cintre et potence time , et du passage des ksyrium elite a sls sur l'aktiv</p>Concept de fourche Time Aktiv présenté à l'Eurobike - MAXurn:md5:010fe797c4778089b14f9decb2e2800e2014-08-28T09:22:26+02:002014-08-28T08:22:26+02:00MAX<p>On est toujours friant d'innovation, mais quelle est l'utilité du système qui atténue le pic de raisonnance à 42/43 Hz (Faible vitesse) ? Cela a de l'intérêt sur des routes où l'aspérité du revêtement n'est pas uniforme.<br />
Pour exemple : à 30 km/h, la fréquence pour une rugosité d'1 cm est de 833 Hz; on est loin des 43 Hz. On ne sentira pas l'effet du batteur.<br />
Pour connaitre vraiment l'efficacité du produit, il faut étudier le second mode de vibration de la fourche qui est plus haut en fréquence !</p>