Quel matériel pour cette étape du Tour pavée ?
Par Le matos des pros - Commentaires : 4 .
le mercredi 9 juillet 2014 06:12 -La 5ième étape du Tour de France qui s'élancera aujourd'hui d'Ypres pour rejoindre Arenberg aura des airs de mois d'avril puisque avec 9 secteurs pavés d'un total de 15.4kms répartis sur les 70 derniers kilomètres du parcours, cette étape s'apparente à un mini Paris-Roubaix.
Une étape qui fait peur à de nombreux non-spécialistes, qui plus est si la pluie est de la partie. Côté matériel, il y a de fortes chances de voir le même matériel que sur l'Enfer du Nord officier demain. Certains coureurs opteront peut-être pour un vélo traditionnel pour les 84 premiers kilomètres, mais ensuite, un vélo spécifique sera obligatoire.
Ted King a d'ailleurs posté sur son compte Twitter une photo des vélos préparés pour demain, des Synapse avec des boyaux larges !
Pour vous faire une idée, vous pouvez relire mon article sur le matériel utilisé sur le Paris-Roubaix 2014. A n'en pas douter, les cadres spécifiques comme le Cannondale Synapse au lieu du Supersix Evo, le Look 675 au lieu du 695 ou encore le Specialized Roubaix au lieu du Tarmac seront de la partie.
Mais la partie la plus importante sera le choix des boyaux. Notamment s'il pleut. Là, les spécialistes du Paris-Roubaix seront nécessairement avantagés.
Nous verront sans doute peu de boyaux d'une section inférieure à 28mm aujourd'hui. Certains opteront même pour du 30mm. Quant aux pressions, ce sera sans doute entre 4 et 5 bars. De quoi amortir les chocs sur les pavés et apporter une bien meilleure adhérence.
En tous cas, bien des coureurs seront aujourd'hui malmenés sur les pavés. Une étape qui pourrait laisser des stigmates, dû aux chutes, ce que je n'espère pas, mais aussi aux micro-traumatismes engendrés par ces milliers de pavés.
Les moins aguerris risquant de se crisper sur leur cintre, c'est tout le haut du corps qui encaissera les secousses. Des micro-traumatismes qui ne s'envoleront pas dès le lendemain.
En tous cas, bon courage aux masseurs !
Crédit Photo : Caley Fretz pour Velonews
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