Présentation et esthétique

Scott-Vanish-EVO-010.jpgScott-Vanish-EVO-003.jpgLa marque suisse a décidé de faire un casque plutôt séduisant avec des courbes mais aussi des angles. Mais comme toujours, le design étant une notion très subjective, je ne vais pas m'attarder dessus.

Ce modèle blanc/gris est plutôt discret et passe partout, mais vous pouvez aussi choisir le Vanish EVO en noir/rouge, noir/vert et blanc/jaune, la seconde couleur étant celle de la partie transversale du casque.


La ventilation se fait au travers de 26 larges évents. Rien à dire du côté de la finition, ça respire la qualité.

Scott-Vanish-EVO-010.jpg
Le passage sur la balance fait apparaître un poids réel de 266g en taille M, contre 240g annoncés.

Scott-Vanish-EVO-006.jpgScott-Vanish-EVO-005.jpg Bon point du côté des mousses qui semblent être de qualité et en plus, Scott livre une mousse de rechange avec ce casque. De quoi assurer quelques années de fonctionnement sans problème pour peu que l'on entretienne correctement son casque.
Même avec les cheveux très courts, les mousses sont agréables.

Autre bonne note, le casque est livré avec une housse de transport, ce qui, à ce niveau de prix, est encore rare.

Ce casque utilise comme beaucoup la conception In Mold qui est un procédé de fusion entre la micro-coque et la doublure EPS du casque. Cette technique offre de bonnes performances en termes de résistance aux chocs, pour un casque plus léger et plus aéré.

Ce Scott Vanish innove avec le ConeHead. ConeHead est le nom de code de la technique révolutionnaire de moulage de la mousse EPS des casques. Le nouveau Conehead agit comme une zone déformable autour de la tête qui absorbe et dissipe des forces d’impact plus efficacement que les procédés d’expansions utilisés au-par-avant. Il existe deux densités de mousse différentes ainsi que deux types de mousse différents ; chacun a ses propres caractéristiques de récupération après un impact et de résistance à la rupture.

Scott MRAS II

Scott-Vanish-EVO-007.jpgLe système de réglage occipital MRAS II (pour Micro Rotary Adjustment System II) est ce qui se fait de mieux chez Scott.
Ce système permet un ajustement précis ainsi qu'une grande stabilité du casque sur la tête.

La fixation de ce réglage occipital sur le casque peut s'ajuster sur 3 niveaux, afin que chaque cycliste puisse précisément positionner le casque. Car comme son nom l'indique, le système de réglage occipital doit se trouver au niveau de l'os occipital.


Sur la route

Scott-Vanish-EVO-012.jpgLa mise en place du casque se fait rapidement et précisément grâce à la molette MRAS II.
Les jugulaires se règlent elles-aussi facilement grâce à un système nommé Cam Dividers et qui permet même d'ajuster le réglage des jugulaires en roulant.

Petit bémol en revanche du côté de l'élastique qui sert à maintenir le surplus de jugulaire sous le menton. Il s'agit d'un élastique très fin qui ne devrait sans doute pas tenir dans le temps avec les agressions de la transpiration et de la chaleur. De ce côté là, les concurrents dont souvent mieux avec un textile velcro ou un élastique bien plus épais.

Dès que l'on atteint 20km/h environ, on ressent nettement que ce casque Scott Vanish Evo est très bien ventilé. On ressent très nettement un flux d'air salvateur quand l'air est surchauffé.
En revanche, comme la plupart des casques actuels, il ne faudra tout de même pas trop compter sur les mousses pour absorber la transpiration. Elles sont trop fines pour faire face à des grosses chaleurs en montée de col par exemple où dans ce cas, même les 26 évents ne suffiront pas à éviter au corps de transpirer.


Un autre point négatif sur ce casque, c'est que pour faire tenir les lunettes dans les évents, il faut les positionner assez haut.

Le Vanish EVO est très confortable. Je n'ai eu aucun mal à l'oublier même s'il pèse 50g de plus que mon Limar Ultralight +. Ce n'est pas le poids qui fait le confort d'un casque, mais son ergonomie !

Fort heureusement, mon test n'est pas allé jusqu'à tester la résistance à l'impact. Mais j'ai été agréablement surpris par ce modèle qui, pour un prix de 120€ (bien souvent le bas de gamme chez certaines marques) offre des prestations excellentes, tant en confort qu'en aération.