Nouvelle forme

Oakley-M2-Frame-003.jpgOakley-M2-Frame-005.jpgAu premier abord, les cyclistes non spécialistes ne verront sans doute pas qu'il s'agit d'une nouvelle mouture Oakley et pourraient facilement les confondre les anciennes M Frame.

Mais en mettant côte à côte les M Frame et les M2 Frame, les différences sont plus flagrantes.
Oakley-M2-Frame-008.jpg
L'écran n'a pas tout à fait la même forme et est un peu moins haut que mes modèles "Sweep" qui était plutôt fin.
D'ailleurs, Oakley n'a pas reconduit les différentes formes d'écrans que l'on trouvait sur les M Frame (Sweep, Heater, Strike, ...). Pour les M2 Frame, une seule forme est disponible.

J'espère que la peinture utilisée pour la monture est de meilleure qualité que sur les précédentes M Frame qui avaient tendance à très vite s'abîmer et s'écailler à cause de la sueur. Idem pour l'écran dont le "vernis" de la face interne disparaît au bout de 4 ou 5 ans !

Nouvelles branches

Outre la forme de l'écran, ce sont les branches qui subissent le plus de modifications.
Comme on le constate sur la photo ci-dessous, oubliés les anciens embouts. Les nouveaux, toujours en Unobtanium, changent radicalement de forme et s'intègrent mieux sur les branches.

Oakley-M2-Frame-011.jpg

Je passerai sur tout l'argumentaire technique de Oakley concernant la résistance de l'écran ou la technologie employée sur la monture...

Sur la route

Oakley-M2-Frame-013.jpgOakley-M2-Frame-016.jpgMes Oakley M Frame étaient munies d'un écran Blue iridium laissant passer 10% de lumière et offrant un indice de protection de 3.
Ces lunettes Oakley M2 Frame m'ont été fournies avec un écran Fire Iridium offrant toujours la même indice de protection mais laissant passer un peu plus de lumière, 16%. Une teinte prévue pour les luminosités un peu moins extrêmes et finalement plus polyvalente que la Blue Iridium puisque même pas temps couvert, les Fire Iridium laissent passer suffisamment de lumière tout en améliorant les contrastes.

Côté confort, on retrouve celui des M Frame, en un peu mieux du côté des branches. Ces dernières sont plus confortables et se font oublier au niveau des oreilles.
L'écran joue parfaitement son rôle protecteur est reste suffisamment large pour protéger les yeux d'un porteur de lentilles comme moi. Aucun courant d'air ne vient assécher les yeux.

En revanche, toujours le même problème inhérent à de nombreuses lunettes. Quand on transpire, la sudation vient rapidement sur l'écran et gêne la vision.

Bien sûr, les Oakley M2 Frame, comme toutes les lunettes de la marque, restent à un tarif assez élevé, allant de 120€ pour les écrans les plus simples à plus de 200€ pour un écran polarisant.
J'espère que de nets progrès auront été effectués sur la qualité de peinture des montures qui s'écaillait très vite sur mes anciennes M Frame (constaté sur 3 paires).
Voilà en tous cas de quoi ravir les fidèles utilisateurs de M Frame comme moi qui pourront ainsi retrouver avec les M2 Frame des lunettes un peu plus modernes et avec un design asses soft.

Le site http://www.lunettes-de-soleil.fr qui m'a permis de réaliser ce test vous offre 15% de réduction valable sur l’ensemble de nos sites et pour tous les produits hors promo en saisissant le code matosvelo.