Essai de la selle Fizik Aliante Versus X
Par Test matériel - Commentaires : 0 .
le lundi 7 juillet 2014 04:56 -Après la célèbre Arione dans sa version Versus X indiquée pour les coureurs souples, voici le test de l'Aliante Versus X, un modèle plus adapté aux cyclistes peu souples.
A vrai dire, autant je peux comprendre que l'on identifie un type de cintre en fonction de la souplesse d'un coureur, autant pour une selle, c'est plus une affaire de fessier que de souplesse du coureur.
Cette Versus X est dotée d'un canal de 2cm de profondeur afin d'alléger la zone de pression gardant le meilleur rapport rigidité/solidité d'une selle à coque pleine.
Présentation
L'Aliante est plus courte et plus large que l'Arione (265x142mm), ce qui la destine avant tout aux cyclistes ayant un bassin assez large.
Cette Aliante est haute sur rails, avec un peu plus de 5cm entre les rails et le dessus de la selle. A prendre en compte car en fonction de votre selle précédente, il faudra peut-être revoir le réglage de votre hauteur de selle de plus de 1cm.
Du côté de la fabrication, pas de changement par rapport à l'Arione. La coque est en nylon renforcé de carbone, le revêtement est en microtex thermosoudé alors que les rails sont en K:ium, l'alliage maison. Annoncée à 259g, mon modèle d'essai revendique 274g en réel.
Canal Versus X
Il est difficile de retranscrire sur une photo la profondeur du canal. 2cm, c'est un véritable gouffre. Mais la mousse composant le dessus de la selle est très rigide, ce qui empêche qu'elle ne s'affaisse.
Un canal censé soulager les pressions aux endroits stratégiques sans pour autant que la selle perde en rigidité.
Deux rails au choix, K:ium ou carbone
Les selles de la gamme Versus X sont disponibles en rails K:ium ou Braided (carbone).
K:ium est une combinaison entre un alliage métallique particulier, un design tubulaire spécifique et un procédé spécial qui augmente la résistance à l’usure de la surface du rail. Les rails K:ium sont 8% plus légers que des rails titane.
Les rails Braided Carbon sont en fait un manchon en fibres de carbone tressées rempli de fibres de carbone unidirectionnelles. Le rail peut se dilater et se contracter afin de garantir un résistance accrue. En passant sur des rails Braided Carbone, la Fizik Aliante VSX perd 30g.
On retrouve sous toutes les selles Fizik le système de fixation ICS qui permet de monter et démonter rapidement les accessoires du système de fixation intégré tels que éclairage ou sacoche.
Sur la route
Comme toujours, le test d'une selle est à relativiser. Une selle reste très personnelle en fonction de la morphologie de chacun.
Il m'a été plus aisé de trouver la bonne position de cette Aliante qui possède des mensurations relativement courantes qu'avec l'Arione.
Passé l'obligatoire période de rodage nécessaire pour que le revêtement ne glisse plus et afin que je trouve l'inclinaison idéale, j'ai trouvé d'assez bonnes sensations avec cette Aliante, sans toutefois trouver l'excellent confort de l'Arione. Ceci est essentiellement dû à la largeur de cette Aliante. Les 142mm sont trop larges pour mon fessier.
Après 3h de selle, j'étais obligé de régulièrement bouger pour éviter les douleurs. Mais comme indiqué plus haut, cela est dû à ma propre morphologie et non à la fabrication ou qualité de la selle. Car comme le reste de la gamme, cette Aliante est très bien finie et semble faite pour aligner les kilomètres pendant des années.