Test du casque route Limar Ultralight+
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le dimanche 30 juin 2013 14:39 -Un casque de plus testé sur Matos Vélo après les Rudy Project Sterling, Rudy Project Slinger et Mavic Plasma SLR. Mais il faut dire qu'un casque est une pièce soit qui va s'user avec le temps...soit qui va devoir être changé après une chute, ce qui peut arriver malheureusement très vite.
Mon Rudy Project Sterling n'a d'ailleurs pas survécu à un récent accident, à peine 6 mois après l'avoir eu. Comme quoi, on peut être amené à changer de casque plus vite que ce que l'on souhaiterai.
Voici donc le test du Limar Ultralight+, annoncé par le fabricant comme étant le casque le plus léger au monde avec ses 175g en taille M.
Esthétique
Un design plutôt traditionnel pour ce casque, notamment dans sa version blanche qui en fait un casque passe-partout et qui ne dénotera pas dans un peloton.
Il existe aussi en bleu, argent, noir ou rouge.
Finition et confort
Contrairement à beaucoup de casques où la mousse intérieure recouvre la totalité du casque, là, les mousses ne sont présentes qu'à certains endroits spécifiques, tout cela bien sûr pour limiter au maximum le poids supplémentaire.
Un filet anti-insectes est par contre présent et intégré dans la coque.
Du côté du système de serrage, pas de surprise non plus avec un serrage nommé Ultrafit+ et dont le fonctionnement est identique aux autres serrages de casque, avec possibilité de réglage en hauteur.
L'allègement a même touché les lanières qui sont un peu plus fines que ce que l'on a l'habitude d'avoir. Résultat, si l'ajustement n'est pas parfait, elles sont un peu plus gênantes car en bougeant, elles cisaillent un peu.
Plutôt que d'avoir choisi deux lanières (droite et gauche), Limar a fait le choix d'une seule et unique lanière. Il est par conséquent assez difficile d'obtenir un équilibre parfait. Une protection du menton est tout de même présente.
Poids
Ce casque est annoncé en taille M (53-57 cm) à 175g et 210g en taille L (57-61 cm). Bon point pour la taille L que je possède et mesurée à 216g. Un peu moins de 3% du poids en plus qu'annoncé.
Ventilation
Les 22 bouches de ventilation sont sans doute un gage d'un excellent refroidissement par temps chaud. Même l'arrière est extrêmement ajouré, permettant l'évacuation de l'air chaud.
Sur la route
Dès les premiers tours de roue, on sent que ça ventile. Les 22 entrées d'air jouent leur rôle à plein et on a l'effet d'un courant d'air sur le cuir chevelu. On est bien loin des premiers casques rigides insoutenables sous fortes chaleurs.
Le casque est léger, mais pour être franc, une fois posé sur la tête, je ne ressens pas de différence par rapport à mon Mavic est ses 377g. Comme quoi, ce n'est pas le poids qui fait le confort, mais plutôt la conception.
Seul bémol pour ce casque, le léger cisaillement des très fines lanières. Après plusieurs sorties d'entrainement, je n'ai décidément pas trouvé de remède à cela, mais cela ne provoque en aucun cas pas de blessure après 4h30 de vélo. Simplement une légère gêne.
Malgré le peu de mousse sur l'intérieur du casque, l'absorption de la transpiration est très correcte.
Contrepartie des gigantesques prises d'air, je n'ai pas trouvé le moyen d'y loger mes lunettes en roulant. C'est trop large pour qu'elles tiennent en place ! J'avais eu le même problème sur le casque Mavic. Moi qui aime mettre mes lunettes sur le casque quand je monte un col, il me faudra donc trouver une autre solution.
Au final, un très bon casque, léger, mais qui mériterai un meilleur système d'ajustement sur la tête. Disponible au tarif de 180€.