1930s_MAVIC_WOODEN_RIMS.jpg En 1930, les jantes Mavic sont encore en bois.

1967_MAVIC_MONTHLERY_RIM.jpg Mavic créé les premières jantes "Dura" en Duralumin en 1934. En 1967, la fameuse jante Monthléry est championne du monde pour la 4ième fois.

1973_MAVIC_AERO_FRONT_WHEEL.jpg 1973, premier prototype du bureau d'étude d'une roue lenticulaire en fibre de verre. Elle ne fut jamais utilisée en course, les règlements l'interdisant.

1980s_MAVIC_CLIPLESS_PEDAL_PROTOTYPE.jpg Le premier prototype de pédale sans cale-pied né en 1974. Que d'évolutions pour arriver aux pédales d'aujourd'hui !

1984_MAVIC_CXP25.jpg En 1984, naissance de la jante CXP25, première jante aérodynamique profilée en goutte d'eau grâce à un profil carbone de 25mm.

1984_MAVIC_group_Tout_Mavic.jpg 1984 toujours, Sean Kelly remporte Paris-Roubaix avec le groupe "1000 Spécial Service Course".

1985_MAVIC_MTB_RIM_RANDO_M4.jpg 1985, première jante VTT Rando M4 traitées couche dure.

1986_MAVIC_COMETE_-.jpg 1986. Un an après la commercialisation de la Mavic Comète apparaît la Comète "+ et -". 12 alvéoles situées en périphérie de la roue peuvent accueillir des masses en acier, de 130 à 780g selon l'épreuve et le désir du coureur.

1987_MAVIC_HANDLEBAR.jpg 1987, premier cintre dit "corne de vache" Mavic.

1987_PEDAL_MAVIC_645LS.jpg 1987, naissance de la pédale automatique 645LS (Look System).

1988_MAVIC_COMETE_SEOUL.jpg 1988, Une roue Mavic Comète réalisée pour les JO de Seoul.

1990_MAVIC_AERO_HANDLEBAR.jpg 1990, nouveau cintre aéro.

1991_MAVIC_ASTER_3.jpg 1991, première roue à bâtons, l'Aster 3.

1992_MAVIC_3G_LOTUS.jpg Evolution de l'Aster 3, la Mavic 3G à bâtons profilés G arrive en 1992 et sera utilisée par de nombreux cvoureurs (Boardman, Indurain...). Une roue unique pour l'avant et l'arrière, il suffisait de changer les cartouches-moyeux !

1994_MAVIC__AERO_PROTOTYPE_FLAT_SPOKES.jpg 1994, premier prototype de roue complète avec jante alu, flasque carbone et rayons plats. Celle qui deviendra la fameuse Mavic Cosmic.


1994_MAVIC_ZMS.jpg 1994, le ZMS pour Zap Mavic System, premier dérailleur arrière piloté par microprocesseur. Mais la fabrication du ZMS est rapidement suspendue car ce système ne présente pas toutes les garanties de fiabilité.
En 1999, Mavic commercialisera un système plus aboutit, le Mektronic, qui sera une transmission sans fil.

1995_FRONT_DH_WHEEL_TUBELESS_PROTOTYPE.jpg 1995, premier prototype de roue DH Tubeless.

1997_MAVIC_HELIUM.jpg 1997, la Mavic Helium, première roue ultra-légère. Des roues dont Jens Voigt garde encore un superbe souvenir.
Elles ne passaient pas inaperçu dans leur livrée entièrement rouge (moyeux et jantes).

1999_MAVIC_Ksyrium.jpg La première Ksyrium née en 1999. Une roue entièrement en alu avec le concept Fore qui consiste à créer un tunnel fileté sur une seule paroi de la jante pour installer les rayons. De ce fait, plus besoin de font de jante. 18 rayons à l'avant et 20 à l'arrière.

2000_MAVIC_CROSSMAX.jpg En 2000, arrivée de la roue VTT Crossmax UST, développée notamment en collaboration avec Michelin et Hutchinson (Mavic Crossmax première génération en photo).

Crédit photos : Mavic