125 ans d'histoire et d'innovations Mavic en 20 images
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le vendredi 16 mai 2014 09:37 -A l'occasion des 125 ans de la marque, Mavic a sorti plusieurs nouveautés dont la Ksyrium 125 ou un nouveau casque Cosmic Ultimate.
Mais ces 125 ans sont aussi l'occasion de revenir sur toutes les innovations ou évolutions qui ont fait de Mavic la marque qu'elle est aujourd'hui. Une histoire étroitement liée à la compétition.
D'ailleurs, saviez-vous que Mavic est l'acronyme de Manufacture d'Articles Vélocipédiques Idoux et Chanel ?
En 1930, les jantes Mavic sont encore en bois.
Mavic créé les premières jantes "Dura" en Duralumin en 1934. En 1967, la fameuse jante Monthléry est championne du monde pour la 4ième fois.
1973, premier prototype du bureau d'étude d'une roue lenticulaire en fibre de verre. Elle ne fut jamais utilisée en course, les règlements l'interdisant.
Le premier prototype de pédale sans cale-pied né en 1974. Que d'évolutions pour arriver aux pédales d'aujourd'hui !
En 1984, naissance de la jante CXP25, première jante aérodynamique profilée en goutte d'eau grâce à un profil carbone de 25mm.
1984 toujours, Sean Kelly remporte Paris-Roubaix avec le groupe "1000 Spécial Service Course".
1985, première jante VTT Rando M4 traitées couche dure.
1986. Un an après la commercialisation de la Mavic Comète apparaît la Comète "+ et -". 12 alvéoles situées en périphérie de la roue peuvent accueillir des masses en acier, de 130 à 780g selon l'épreuve et le désir du coureur.
1987, premier cintre dit "corne de vache" Mavic.
1987, naissance de la pédale automatique 645LS (Look System).
1988, Une roue Mavic Comète réalisée pour les JO de Seoul.
1990, nouveau cintre aéro.
1991, première roue à bâtons, l'Aster 3.
Evolution de l'Aster 3, la Mavic 3G à bâtons profilés G arrive en 1992 et sera utilisée par de nombreux cvoureurs (Boardman, Indurain...). Une roue unique pour l'avant et l'arrière, il suffisait de changer les cartouches-moyeux !
1994, premier prototype de roue complète avec jante alu, flasque carbone et rayons plats. Celle qui deviendra la fameuse Mavic Cosmic.
1994, le ZMS pour Zap Mavic System, premier dérailleur arrière piloté par microprocesseur. Mais la fabrication du ZMS est rapidement suspendue car ce système ne présente pas toutes les garanties de fiabilité.
En 1999, Mavic commercialisera un système plus aboutit, le Mektronic, qui sera une transmission sans fil.
1995, premier prototype de roue DH Tubeless.
1997, la Mavic Helium, première roue ultra-légère. Des roues dont Jens Voigt garde encore un superbe souvenir.
Elles ne passaient pas inaperçu dans leur livrée entièrement rouge (moyeux et jantes).
La première Ksyrium née en 1999. Une roue entièrement en alu avec le concept Fore qui consiste à créer un tunnel fileté sur une seule paroi de la jante pour installer les rayons. De ce fait, plus besoin de font de jante. 18 rayons à l'avant et 20 à l'arrière.
En 2000, arrivée de la roue VTT Crossmax UST, développée notamment en collaboration avec Michelin et Hutchinson (Mavic Crossmax première génération en photo).
Crédit photos : Mavic
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