Priorité à la presse écrite

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De plus, nous nous efforçons de travailler avec nos partenaires historiques en presse écrite, et par conséquent, nous les privilégions pour les dotations.


Un constat quelque peu amer puisque c'est la même chose pour la plupart des sites internet spécialisés vélo avec qui j'ai pu en parler.

Cette priorité à la presse écrite m'a été justifiée une fois comme le moyen de filtrer l'information afin que tout le monde puisse la publier en même temps. Car un magazine ne sortant que tous les mois, il a parfois un mois de retard sur le web.

Impossible de filtrer l'information

Une stratégie vouée à l'échec selon moi puisque l'info a de plus en plus de mal à être filtrée sur internet. Les nouveautés sont bien souvent trouvées dans les pelotons professionnels et on retrouve l'information dans les 2 jours qui suivent sur tous les médias numériques.
Il est certain que le nouveau Specialized S-Works Tarmac SL5 découvert le 29 avril ne sera pas à la une des magazines de presse écrite du mois de mai qui sont déjà pour la plupart dans les kiosques. Il faudra attendre fin mai, soit un mois de retard.

Le changement a commencé

Heureusement, les choses changent. Lentement, mais sûrement. Certaines marques ont changé leur fusil d'épaule, préférant la visibilité de l'internet plutôt que celle de la presse écrite, qui ne laisse pas de traces à long terme.

Mais les habitudes sont parfois longues à changer.

Presse numérique : instantanéité, facilité d'accès et long terme

Le web a ceci de pratique, c'est que l'on trouve l'information très rapidement.
Vous souhaitez en savoir plus sur un garde boue SKS Raceblade Long ? Il vous suffit de taper "test SKS Raceblade Long" dans Google et vous obtiendrez divers tests, en français ou anglais et ce, même dans plusieurs mois.
Allez donc savoir par contre dans quel magazine de presse écrite ce dernier a été testé !

L'autre avantage, c'est la réactivité. Une nouvelle info, la presse numérique peut la partager dans la journée, là où la presse écrite mettra entre 2 semaines et un mois !

Je ne parlerai pas ici de l'objectivité, puisque je pense que l'on trouve des gens objectifs...et d'autres beaucoup moins, dans les deux types de presse.

Des chiffres

Pour comparer presse écrite et numérique, j'ai fait un comparatif avec Top Vélo et Le Cycle, seuls magazines dont j'ai pu trouver les chiffres.

  • Top Vélo, ce sont 12354 magazines vendus tous les mois en 2013
  • Le Cycle, ce sont 33763 magazines vendus tous les mois en 2013
  • Matos Vélo, ce sont 28000 visiteurs uniques (un visiteur qui vient 50 fois dans le mois n'est compté qu'une fois) par mois en 2013 en moyenne, soit le double de Top Vélo et pas très loin de Le Cycle.


D'ailleurs, en prenant les chiffres 2014, je suis à 41000 visiteurs uniques par mois, soit autant que Top Vélo et Le Cycle cumulés.

Bien sûr, c'est un énorme raccourci, car il arrive qu'un magazine acheté touche 2 ou 3 lecteurs, mais ce n'est pas non plus la majorité.

Bref, tout ça pour dire que j'espère recevoir de moins en moins de réponses de ce type, car il est toujours dommage de se heurter à ce type de censure !