Lapierre Pulsium
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le mardi 1 avril 2014 09:00 -Voilà un vélo dont je connaissais l'existence depuis fin janvier, grâce au listing des vélos homologués UCI, le Pulsium ayant reçu son homologation le lendemain du Lapierre Aircode.
Un vélo destiné aux classiques pavées puisque le Pulsium bénéficie d'une toute nouvelle technologie d'absorption. Les coureurs de la FDJ.fr Ladagnous, Bonnet, Le Bon et Fisher l'ont d'ailleurs étrenné ce vendredi sur le GP E3.
Il prendra sans doute la place du Sensium dans la gamme Lapierre.
Un vélo dédié au confort mais qui fait la part belle aux performances. Tous les constructeurs s'y mettent (BMC Gran Fondo, Cannondale Synapse, ...) et il manquait ce modèle au catalogue Lapierre. Voilà que ce trou dans la gamme sera comblé avec le Pulsium.
Un vélo qui reprend la technologie Power Box, partie basse du Xelius EFI pour conférer une grande rigidité au cadre, mais qui étrenne aussi une bague élastomère pour la filtration des vibrations.
Sur ce visuel, on peut voir en rouge la partie dédiée à la transmission de la puissance, et en bleu, la partie qui va abosrber les vibrations.
L'élastomère servant à abosrber les vibrations se trouve au niveau du 3ième triangle sur le haut du cadre,
La technologie Shock Absorber Technology est une bague élastomère absorbante insérée dans le cadre.
Et pour aller au bout de la démarche confort, Lapierre a doté son Pulsium d'une tige de selle 27.2mm qui offre 27% de déformation en plus par rapport aux anciens Sensium.
Tout ceci engendrera une meilleure stabilité et adhérence sur les mauvaises routes (la roue sautant moins sur les irrégularités), mais aussi moins de fatigue pour le coureur.
La fourche offre un déport augmenté à 50mm contre 43mm afin d'offrir un peu plus de souplesse et de maniabilité. Les fibre carbone sont assemblées spécifiquement afin de présenter de meilleures capacités de déformation et d'absorption.
Le tube supérieur présente un design incurvé, tout comme les haubans, toujours dans le même but.
Le process d'assemblage des fibres de carbone a été entièrement revu pour répondre à ces exigences de déformation et d'absorption, mais aussi pour minimiser les risques de casse.
Toutes ses "déformations" peuvent faire craindre aux cyclistes un cadre "mou", mais il n'en est rien, les fabricants arrivant aujourd'hui à conjuguer rigidité et confort.
Le Pulsium reprend donc la technologie Power Box présente sur le Xelius EFI. Le Pulsium conserve donc la rigidité du Xelius au niveau de la boîte de pédalier, de la douille de direction et du triangle arrière.
Les bases ont en revanche été allongées de 4mm par rapport au Xelius EFI pour plus de stabilité et permettre la monte de pneumatiques de plus grandes sections.
Un étrier de frein modulable est présent sur ce Pulsium grâce à un adaptateur fourni.
Compatible avec des étriers long ou courts, cet étrier modulable permettra, dans le cas d'étriers longs, le montage de pneumatiques jusqu'au 700x32, idéal pour franchir les pavés !
Le serrage de selle intégré permet une très bonne répartition de la pression de serrage sur toute la circonférence du tube de selle.
Enfin, pour éviter les bruits parasites sur les pavés, Lapierre a intégré un guide-gaine dans le tube supérieur.
Ce Lapierre Pulsium sera commercialisé dès le mois de juillet.
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