Shimano-105-5800-11V_06.jpgShimano proposera cette version en deux couleurs, noire ou argent.

De quoi ravir ceux qui, comme moi, n'apprécient guère un groupe totalement noir.
Le pédalier reprend le design 4 branches à la fois plus rigide et plus léger que la précédente version à 5 branches. Il est donc compatible à la fois double et compact et sera proposé en 50x34, 52x36 et 53x39.




Shimano-105-5800-11V_14.jpgShimano-105-5800-11V_08.jpgLe design des poignées et du dérailleur avant est lui aussi similaire aux gammes supérieures et reprend donc les technologies qui font que les groupes mécaniques 11 vitesses Shimano sont extrêmement fluides et souples.
Des avantages que l'on devrait sans surprise retrouver sur cette version 105, avec notamment un passage du petit au grand plateau facile et très rapide.
Shimano-105-5800-11V_10.jpgLe dérailleur arrière sera disponible en chape courte et chape longue, cette dernière permettant d'utiliser une cassette dont le plus grand pignon sera le 32 dents (11-32).





Shimano-105-5800-11V_01.jpgShimano-105-5800-11V_03.jpgLes freins reprennent la cinématique des groupes 6800 et 9000 et qui permettent à la fois au freinage d'être très puissant, mais surtout, très facilement modulable. Shimano annonce une augmentation de puissance de 10% par rapport à la génération précédente.
L'étrier est légèrement élargi afin de laisser passer des pneumatiques de section 28mm.

Shimano-105-5800-11V_04.jpgLa version semi intégrée avec double pivot sur la fourche ainsi qu'une version pour fixer sous les bases sera proposée. Une première à ce niveau de gamme.


Pour le reste, la cassette sera proposée en 11-25, 11-28 et 11-32 (dommage, toujours pas de 12-30 à l'horizon) et la chaine reprend le traitement de surface teflon nommé Sil-Tec que l'on connaît déjà sur les versions supérieures.

Freins à disques hydrauliques pour groupe mécanique

Shimano-105-5800-11V_16.jpgAlors que jusqu'à présent, les freins à disques hydrauliques de la marque n'étaient compatibles qu'avec des poignées Di2, avec cette nouvelle version Shimano 105, les cyclistes auront la possibilité de bénéficier du frein à disques hydraulique (avec une nouvelle version BR-RS785) grâce à de nouveaux leviers (ST-RS685).

Ces leviers mêlent donc freinage hydraulique et commandes de vitesses mécaniques. Leviers qui seront par ailleurs compatibles avec les groupes Dura Ace et Ultegra 11 vitesses.

Comme pour la version précédente, les composants ST-RS685 et BR-RS785 resteront des composants "hors groupes".
Aucune information concernant le tarif, mais il y a fort à parier que ce nouveau groupe reste sur un tarif équivalent à l'actuel Shimano 105.

A quand un Shimano 105 Di2 ?

Rien ne filtre pour le moment, mais Shimano travaillerait bien sur le sujet.
Le contraire serait étonnant, puisque à ce niveau de gamme, Campagnolo reste seul pour le moment avec le groupe Athena. Et je ne serai pas étonné que Shimano présente une version Di2 (5870) du 105 lors de l'Eurobike à la fin du mois d'août.