SRAM Force CX1 : un seul plateau en cyclo-cross
Par Actualité - Commentaires : 2 .
le lundi 17 mars 2014 08:01 -Après la quasi disparition du triple plateau sur la route avec l'avènement des pédaliers compacts associés aux cassettes VTT (SRAM WiFli par exemple), c'est au tour du cyclo-cross de perdre un plateau.
Le SRAM Force CX1 est donc un groupe spécifique cyclo-cross doté d'un seul plateau sur le pédalier. Chose rendue possible par la présence d'une cassette 11 vitesses qui permet de conserver une large plage de développements.
4 cassettes seront disponibles :
- 11-25: 11,12,13,14,15,16,17,19,21,23,25
- 11-26: 11,12,13,14,15,16,17,19,21,23,26
- 11-28: 11,12,13,14,15,16,17,19,22,25,28
- 11-32: 11,12,13,14,15,17,19,22,25,28,32
Mais pour arriver à un ssytème fiable, il faut bien sûr un dérailleur arrière spécifique capable de maintenir une tension correcte sur tous les pignons de la cassette.
Pour cela, une dent étroite vient se loger dans la partie étroite d’un maillon de la chaine et une dent large pour la partie large des maillons.
2 longueurs de chape sont disponibles : chape courte pour une cassette jusqu’à 28 dents et chape longue acceptant la cassette de 32 dents.
SRAM a même prévu une fonction de verrouillage pour éviter que le dérailleur ne remonte complètement lorsque la roue arrière est enlevée. Bonne idée, car voici comment peut remonter le dérailleur afin d'assurer une bonne tension sur tous les pignons.
Gros travail sur les plateaux (disponibles de 38à 46 dents) aussi qui ont été modifiés, même si cela ne se voit pas sur la photo. Tout d'abord, ces plateaux sont plus larges.
Les dents dont plus hautes pour éviter à la chaine de bouger verticalement et chaque dent, comme pour les galets arrière, vient se loger à la fois dans la partie étroite d'un maillon et dans la partie large. Les dents ont aussi été usinées de façon spécifique pour évacuer au mieux la boue. Tout cela fait que les dents du plateau viennent s'engager plus tôt dans la chaîne.
Pas de modifications au niveau des leviers Double Tap puisque le levier gauche a simplement été vidé de son contenu servant à changer de plateau ! Presque un goût d'inachevé pour cette pièce.
Au-delà d'un gain de poids de 180g par rapport au groupe Force habituel, ce CX1 évitera surtout les possibles sauts de chaine au niveau du plateau tout en limitant les risques de casse et l'entretien.
Pas sûr que les pros l'adoptent, mais pour de nombreux amateurs, le Force CX1 pourrait bien être une excellente option.
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