TdF Limited 1986

Lemond-86.jpg1986-jersey.jpgLa première victoire pour Greg Lemond, en 1986, sous les couleurs de La Vie Claire, l'équipe de Bernard Tapie, où Lemond courrait avec un certain Bernard Hinault, avec plus ou moins de bonne entente !


Ce modèle 1986 reprend la couleur jaune du maillot du leader du Tour de France. Les montages sont exclusivement réalisés sur base de groupes Campagnolo :

  • Campagnolo Super Record EPS : à partir de $11,999.00
  • Campagnolo 80th Anniversary : à partir de $10,999.00
  • Campagnolo Super Record : à partir de $9,999.00
  • Campagnolo Chorus : à partir de $7,499.00
  • Kit cadre (Cadre, fourche, potence, tige de selle et porte-bidon) : $4,449.00


Sur cette photo de Greg Lemond, il porte le maillot spécifique du classement du combiné. Un classement qui n'a existé que de 1968 à 1989 et qui récompense le coureur le mieux classé pour chaque maillot (à poids, vert et jaune). Ce classement récompensait donc un coureur complet, à l'aise sur tous les terrains.

TdF Limited 1989

Lemond-89.jpggreg-89-fade.jpgLa victoire inespérée pour Greg en 1989 puisqu'il avait été blessé lors d'un accident de chasse en 1987. Un accident qui l'a écarté des pelotons durant 2 ans et dont il gardera quelques plombs dans le corps (35 grenailles de plomb dont quatre dans le foie et les poumons, et deux dans le péricarde). Des plombs qui sont peut-être la cause de sa myopathie mitochondriale.
Il renoue avec l'équipe PDM en 1988 puis signe avec la très modeste équipe ADR en 1989. Un Tour de France historique puisque c'est lors de cette édition qu'il remporte la Grande Boucle devant Laurent Fignon pour seulement 8 secondes.

L'équipe ADR, c'était un maillot jaune et pourpre, couleurs reprises sur ce modèle TdF Limited 1989.

Les tarifs sont identiques au modèle TdF Limited 1986.

Lemond-89-detail-1.jpgLemond-89-detail-2.jpg

TdF Limited 1990

Lemond-90.jpggreg-1990-fade.jpgAussi loin que je me souvienne, c'est vraiment l'année où j'ai découvert Greg Lemond et surtout, où j'ai suivi le Tour de France, collectionné les posters....

Greg Lemond, avec ses chaussures Carnac, lunettes Oakley M Frame, guidon Scott spécifique, étriers Campagnolo Delta et un vélo en titane. Le rêve pour toute une génération de gamins.


Lemond-90-detail-3.jpgLemond-90-detail-2.jpgIl avait signé cette année là un contrat record avec l'équipe Z. Un Z qui prend place sur la fourche de ce vélo.



Lemond-90-detail-1.jpgLe TdF Limited 1990 reprend sur les bases et haubans les couleurs des vélos Lemond qui équipaient l'équipe Z de Roger Zannier à l'époque. C'est flashy, mais c'était à la mode.
Son vélo était fabriqué en 1990 par TVT, qui équipa aussi Pedro Delgado ou Miguel Indurain. Un cadre TVT92, ce qui se faisait de mieux au début des années 90. C'est ensuite que Jean Marc Gueugneaud, qui dirigeait TVT, s'est rapproché de Time.



Lemond-TVT-fluo.jpg

Greg Lemond et la technologie

Lemond-maillots-jaunes.jpgOutre des maillots jaunes, Greg Lemond, c'est avant tout un important apport technologique dans le milieu du vélo.

C'est lui qui a introduit le guidon de triathlète. les lunettes adaptées au cyclisme, ainsi que le maillot à longue fermeture éclair ou le compteur positionné sur le guidon (Avocet !).


Lemond-90-TT.jpgLemond-Scott.jpgCertains de ses vélos arboraient des guidons aux formes vraiment bizarres. En témoigne cette photo de gauche avec un guidon de triathlète qui serait sans doute interdit par les règlement UCI aujourd'hui. De même que son vélo, au cadre plongeant et avec une roue avant de 650.
Mais pour les épreuves en ligne aussi, Greg utilisait un cintre "Scott drop in" spécifique qui permettait un point d'appui supplémentaire en position basse. Il me semble que seul Scott fabriqua un tel cintre.



Lemond-Mavic.jpgGreg Lemond fut sans doute l'un des meilleurs ambassadeurs pour les produits français dans le cyclisme. Look, Time...et puis Mavic avec l'un de ses derniers vélos.
Certains se souviennent peut-être encore que Mavic fabriquait à une époque des groupes complets avec un magnifique pédalier en aluminium poli.
Au sein de l'équipe Gan, qui succéda à Z, Greg roulait sur un groupe Mavic.
Il faut même l'un des rares coureurs à rouler sur les premiers groupes électroniques, Mavic Zap System. A noter sur la photo ci-dessous, un cadre Greg Lemond en titane fabriqué par Litespeed et qui existait en anodisé bleu (mon préféré) ou rouge.


Lemond-Mavic-Zap-titane.jpgLemond-titanebleu.jpg











Lemond-Ti.jpg

Photos : Greg Lemond