Mais avant de parler de la conception, voici quelques détails de ce vélo. Munich-Composites-PG-BlackBraide-Eurobike-2013-004.jpg
Une seule base à l'arrière, côté pédalier.

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Au niveau des haubans, c'est du côté gauche qu'il faut aller.

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La fourcher Scapula et le pédalier Clavicula en provenance de chez THM pour parfaire un look 100% carbone.

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Passage du câble de freins dans la fourche.

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Et enfin, la transmission par courroie.


FL01.JPG-ef3d6632.jpgMais c'est au niveau de la conception du cadre que j'ai été le plus étonné, puisque ces derniers sont directement tissés, le procédé est donc totalement automatisé et robotisé, permettant de s'affranchir d'une coûteuse mains-d'oeuvre et de possibles défauts ou tout au moins, d'une irrégularité dans la production.

Ce procédé est identique à celui qui est utilisé par BMC pour la conception de l'Impec. Je ne sais pas si c'est BMC qui a copié Munich Composites ou le contraire, mais il semblerait que la marque germanique utilise ce process depuis de nombreuses années. Avec des domaines aussi variés que l'automobile ou l'aéronautique, il n'est pas étonnant que ce fabricant s'intéresse au vélo.

Lecteur vidéo intégré

Pour rappel, vous trouverez sur Cycloblog la vidéo du BMC Impec dans laquelle on peut apercevoir le procédé de fabrication. La machine qui sert à tisser le carbone est strictement identique.

Vous pouvez en savoir plus sur ce vélo en allant visiter le site Munich Composites.