Freinage hydraulique pour tous les Di2

Shimano-Ultegra-6870-Di2-Hydro.jpgJe passerai rapidement sur la version freins à disques hydrauliques qui selon moi n'intéressera qu'une petite partie de la population cycliste. Mais côté design, la poignée de freins spécifique est franchement beaucoup plus réussie que la SRAM Red dont la hauteur par rapport à la version mécanique est presque choquante.
Chez Shimano, le levier ST-R785 est très peu différent de la version Di2 pour freinage traditionnel, pour preuve, cette photo ci-dessous avec à gauche, le levier hydraulique ST-R785 et à droite, le levier 6870.
Shimano-Ultegra-6870-Di2-vs-r785.jpg
Shimano-Ultegra-6870-Di2-Hydro.jpgMais là où Shimano frappe fort, c'est que le module de freinage hydraulique R785 sera compatible avec tous les groupe Shimano Di2 profitant du système de câblage E-Tube (dont ne bénéficiait pas, pour rappel, le premier groupe Dura-Ace Di2)

Seront donc compatibles les groupes suivants :

  • Ultegra Di2 6870 11 vitesses
  • Ultegra Di2 6770 10 vitesses
  • Dura Ace Di2 9070 11 vitesses

Seuls les groupes Ultegra Di2 6770 10 vitesses auront besoin d'une mise à jour informatique, mais rien de plus.

Pour concevoir ce système, Shimano s'est appuyé sur sa grande expérience VTT et a en fait utilisé un étrier VTT qui a été adapté pour la route avec des disques en 140mm. Un bon point côté disponibilité des plaquettes de freins puisqu'elles sont déjà largement disponibles.
Shimano a beaucoup travaillé sur la dissipation de la chaleur qui, selon eux, ne pose aucun problème sur la route avec leur système de rotors IceTech (munis d'ailettes de refroidissement) ainsi que les étriers étriers, eux aussi munis d'ailettes. Les durites utilisées sont elles-aussi issues de la gamme déjà existante chez Shimano. Les vélocistes ne seront ainsi pas dépaysés par un nouveau système.

Ultegra Di2 6770 compatible 11 vitesses

Autre bonne nouvelle qui vient avec la présentation de ce nouveau groupe, c'est la compatibilité de l'ancien groupe Di2 10 vitesses Ultegra 6770 avec la transmission 11 vitesses. Les dérailleurs devront être remplacés, mais vous pourrez garder les manettes 10 vitesses 6770.
Shimano-Sprint-Shifter-SW-R610.jpgCela permet une mise à jour du groupe à "moindre coup" mine de rien, même si dans ce cas, vous ne bénéficierez pas de quelques nouvelles fonctions comme l'ajout d'un 3ième port sur le levier pour le "shifter" utilisé par les sprinters (SW-R610) en photo à droite.

Quoi de neuf sur ce nouvel Ultegra Di2 11 vitesses

Shimano-Ultegra-6870-Di2-derailleurs.jpgLe nouveau groupe s'allège de 126g par rapport au précédent et bénéficie de quelques nouvelles fonctionnalités.
Le nouveau dérailleur arrière est proposé en version chape moyenne (GS) permettant de fonctionner avec un pignon arrière de 32 dents, une première sur un Di2. Combiné avec le nouveau pédalier 4 branches, cela permettra d'offrir une large plage de développements. La version chape courte (SS) reste quant à elle limité à un pignon de 28 dents.

Le système de câblage E-Tube bénéficie aussi d'une légère évolution offrant une installation plus facile et propre et permettant de mieux intégrer les boutons satellites. Les nouvelles poignées ST-6870 bénéficient ainsi d'un 3ième port pour accueillir le shifter sprinter (non compatible avec les leviers 6770 10 vitesses).
Autre nouveauté mais dont les photos n'ont pas été mises en ligne, de nouveaux leviers de freins ST-6871 spécifiques pour le contre la montre.

Shimano a également travaillé sur la personnalisation du déplacement des vitesses grâce au logiciel E-Tube qui permet de choisir si l'appui prolongé sur le bouton du levier déplace la chaîne sur toute la cassette ou seulement 2 ou 3 pignons. Ce logiciel permet aussi de choisir entre 5 vitesses de déplacement, de très lent à très rapide.
Le dérailleur avant est beaucoup moins encombrant et perd au passage 12g.

Enfin, un des points critiqués sur cet Ultegra Di2 a été modifié avec une nouvelle forme des boutons et une texture plus contrastée entre les deux, évitant ainsi de se tromper.

Côté poids ?

Pour peser 126g de moins que le Di2 6770 10 vitesses, il faudra opter pour l'option batterie interne, ce qui donnera un poids total pour le groupe de 2359g. Sinon, le gain de poids ne sera que de 69g avec la batterie externe, ce qui n'est déjà pas si mal avec un pignon de plus.
L'utilisation de la batterie interne rend même ce groupe Di2 plus léger de 9g que la version mécanique (poids donnés pour une cassette 11-23 et pédalier 170mm 53-39). Hormis le prix, plus rien ne viendra freiner les acheteurs éventuels d'un groupe Di2 dans la gamme Shimano.
Si vous voulez opter pour le freinage hydraulique, il faudra compter sur un surpoids total de 340g.

Ces groupes seront disponibles en fin d'année et les tarifs devraient être proches de ceux des actuels groupes Ultegra.