SRAM-Red-22-11-speed-road-group-intro.jpgLe terme 22 utilisé pour ces deux nouveaux groupes n'est pas choisi au hasard puisque SRAM insiste sur le fait qu'il s'agit bien là de deux groupes permettant d'utiliser effectivement 22 vitesses, sans aucun frottement contrairement aux autres groupes où l'utilisation dans des combinaisons extrêmes peut provoquer des bruits de frottements de la chaîne sur le dérailleur avant.
Campagnolo et Shimano déconseillent l'usage de ces combinaisons...pas SRAM.


Et il s'avère en effet que lors du test de ces groupes, on peut totalement croiser la chaîne (grand plateau et grand pignon ou petit plateau et petit pignon) sans aucun problème de fonctionnement. Même si l'utilisation de ces combinaisons n'est pas conseillé pour la durée de vie de la chaîne et pour les pertes que cela engendre, ça peut toujours rendre service en course !

Le groupe SRAM Red ayant déjà été revu l'an passé, la plus grande nouveauté réside dans la refonte du groupe SRAM Force, qui gagne donc en poids avec l'adoption de technologies déjà vues sur le Red.

11 vitesses compatible Shimano...donc changement de roues

Ceux qui attendaient ces nouveaux groupes SRAM 11 vitesses dans l'espoir de pouvoir utiliser leurs anciennes roues à corps Shimano 10 vitesses en seront pour leurs frais.
SRAM a fait le choix d'être toujours compatible avec les corps de roue libre Shimano. La nouvelle cassette, à l'image de celle de Shimano, est donc plus large et impose un corps de roue libre spécifique...et donc une roue compatible. Il est impossible de changer un corps de roue libre 10V Shimano par un compatible 11 vitesses, puisque le moyeu est plus court.

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Les deux groupes ont donc été repensés et la plupart des composants sont totalement nouveaux. Chaîne, cassette, levier de vitesses / levier, dérailleurs, plateaux et pédaliers sont donc nouveaux et ne sont pas compatibles 10 vitesses....la plupart du temps.

Mais SRAM va continuer à assurer la disponibilité des pièces des groupes Red et Force 10 vitesses et proposera même les levier hydrauliques S700 pour ceux qui voudraient adapter le freinage hydraulique (disques ou étriers sur jantes) sur leurs anciens groupes.

SRAM Force 22

Les plus grosses modifications interviennent sur les dérailleurs avants, plus étroits, en raison d'une chaîne plus étroite mais aussi d'une plus faible distance entre les deux plateaux avant. Mais cette différence ne se fait pas au niveau de l'étoile du pédalier, mais sur les plateaux. Vous pouvez donc passer en 11 vitesses avec un ancien pédalier 10 vitesses et en changeant les plateaux par les nouveaux modèles.

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SRAM-Force-22-pedalier-02.jpgSRAM Red à gauche, SRAM Force à droite. Les différences sont minimes. Le Red conservce sa conception monobloc contre une construction en deux parties pour le Force. Mais à côté de cela, les plateaux sont les mêmes. Ce nouveau pédalier Force 22 est donné pour 741g en BB30.

SRAM-Force-22-derailleur-avant.jpgLe dérailleur avant SRAM Force adopte la technologie YAW qui permet au dérailleur d'avoir un léger mouvement latéral afin que la chaîne ne frotte pas, même dans les combinaisons croisées. Annoncé à 79g avec la patte anti-déraillement.


Les cassettes proposées au départ sur ces nouveaux groupes 11 vitesses SRAM :

  • 11-25: 11,12,13,14,15,16,17,19,21,23,25
  • 11-26: 11,12,13,14,15,16,17,19,21,23,26
  • 11-28: 11,12,13,14,15,16,17,19,22,25,28
  • 11-32: 11,12,13,14,15,17,19,22,25,28,32 (WiFLi)


En ce qui concerne la chaine un modèle PC-1171 fait son apparition ainsi qu'un maillon Powerlock 11 vitesses de couleur argent, pour le différencier du Powerlock or réservé aux chaines 9 et 10 vitesses.
Les rouleaux conservent leur largeur, ce sont les plaques qui sont plus fines. Le même choix que chez Shimano donc.

SRAM Red 22

SRAM-Red-22-hydraulic-shifter-levers-intro01.jpgLa grande nouveauté de ce nouveau groupe SRAM Red 22, en dehors de l'adoption d'un 11ième pignon, vient donc de la présence de freins hydrauliques, proposés en plus des traditionnels freins à câbles.
Freins hydrauliques à disques bien sûr (Hydraulic Road Disc - HRD), mais aussi freins hydrauliques avec des étriers à patins sur jantes classiques (Hydraulic Road Rim brakes - HRR), ce qui se révèle sans doute être un choix très judicieux puisqu'il n'implique pas de modification au niveau du cadre.
Mais même si le levier hydraulique n'est qu'un centimètre plus haut (en raison de l'intégration du maître cylindre), l'esthétique en prend un léger coup et sans doute que l'on perd par la même occasion un point d'appui (mains en haut des cocotes, en recherche de position aéro).

Les manivelles 2013 seront identiques au modèle 2012 pour les pédaliers standard. Seules les versions avec capteur de puissance Quarq sont modifiées et deviennent creuses pour un gain de 25g environ.

Poids

Si l'on s'en tient au groupe SRAM Red dans sa version mécanique, avec freins à câbles donc, le poids reste identique. La chaîne perd 8g, mais la cassette prend 10g sur la balance.

  • SRAM Red 22 : 1747g
  • SRAM Force 22 : 2150g

A titre de comparaison, un groupe Campagnolo Super Record pèse 1885g et un groupe Shimano Dura Ace 9000 2016g.

SRAM-S-700hydraulic-brakes-weights02.jpgDu côté de l'hydraulique, la version pour freins sur jantes pèse 387g pour un levier, son étrier et 600mm de durite. Sur le système complet, la version mécanique reste 100g plus légère. A voir donc si l'apport de confort de l'hydraulique compense ces 100g supplémentaires.
Quant au poids de l'ensemble pour freins à disques, on atteint 460g pour l'ensemble leviers, durites + étriers et un disque de 160mm. Mais il ne faut pas oublier que le cadre permettant de recevoir des freins à disque pèse environ 100g de plus et les roues sont aussi plus lourdes (renfort des rayons). Un poids supplémentaire total que l'on peut estimer à 200/250g donc.

Compatibilité Force et Red

Bonne nouvelle, tous les composants Red et Force 11 vitesses peuvent être panachés. De quoi s'offrir un groupe sur-mesure sans trop de problèmes.
Il vous sera même possible d'avoir un groupe SRAM Force équipé des freins hydrauliques SRAM Red.

Pourquoi l'hydraulique ?

SRAM a expliqué ne pas avoir fait le choix de l'hydraulique pour une puissance accrue qui n'est finalement pas si utile sur un vélo de route. A quoi bon avoir plus de puissance alors qu'un étrier classique permet déjà de bloquer la roue ?
Non, ce que met en avant SRAM, c'est la facilité de dosage de cette puissance, permettant ainsi de calibrer au mieux votre freinage...évitant tout blocage de roue, même en situation d'urgence.
La puissance nécessaire au niveau des leviers est beaucoup plus faible pour avoir un freinage identique et ne perd pas en efficacité ou fluidité durant toute sa vie contrairement à un câble qui s'abîme. Ceux qui ont connu un engourdissement des doigts voire des mains dans de longues descentes de cols apprécieront.

Ces groupes SRAM Red et Force seront disponibles dès cet été (Juillet pour le Red, Août pour le Force).
Le SRAM Red non hydraulique est annoncé à 2300€ et le SRAM Force à 1200€. La version étriers sur jantes hydrauliques ne demanderait que 100€ de plus !

Copyright photos : SRAM LLS