Comme on peut le voir sur la photo complète du groupe, le SRAM Red 22 11 vitesses sera proposé dès cette fin d'année avec de nombreux choix :

  • étriers sur jantes à câbles
  • étriers sur jantes hydrauliques
  • étriers hydrauliques sur disques
  • dérailleur traditionnel
  • dérailleur WIFLI pour accepter les cassettes jusqu'à 32 dents


SRAM-Red-22-02.jpgPour ce qui est du freinage hydraulique sur disques, il y a peu de chances à mon avis que cela perce tout de suite sur la route. Les cadres haut de gamme permettant de fixer les étriers et disques ainsi que les roues acceptant les disques ne sont pas encore légion sur le marché.
Et ils ne le seront sans doute pas tant que l'UCI n'autorisera pas l'usage des disques en compétition, ce qui n'arrivera pas avant de nombreuses années à mon avis.


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Mais sans doute une alternative qui sera en vue sur les cyclo-cross....encore que leur efficacité reste à démontrer, surtout par rapport aux risques de brûlures et de coupures des coureurs lors du portage du vélo !

SRAM-Red-22-04.jpgDu côté du levier de freins, le double tap est conservé, mais même si l'intégration semble très bonne, l'esthétique du levier dans sa version hydraulique laisse tout de même à désirer.

Il faudra vraiment que l'apport de puissance ou de précision du freinage par l'hydraulique soit conséquent pour que les acheteurs se laissent séduire, car l'ergonomie ne sera semble-t-il pas le point fort de ce SRAM Red 22 hydraulique. la position aérodynamique avec les mains sur les cocotes de freins risque d'être bien moins confortable, obligeant à "casser" le poignet.
Est-ce que l'hydraulique vaudra le coup de perdre un appui ?

SRAM-Red-22-05.jpgToujours est-il qu'on ne peut pas enlever à SRAM le fait de sortir des sentiers battus en se lançant dans l'hydraulique alors que les autres se jettent sur l'électronique. Et l'intégration au niveau des étriers est magnifique.

Côté pédalier et dérailleurs, peu de changements, tout du moins cosmétiquement. Peut-être que Sram est déjà arrivé au maximum de ce qu'ils pouvaient espérer en poids et en rigidité sur ces composants.

Ne reste plus qu'à patienter jusqu'au début de la semaine prochaine avec la présentation officielle afin d'avoir le gain de poids de ce groupe par rapport à son prédécesseur, car on ne peut imaginer SRAM proposer un groupe Red plus lourd que le précédent.