Shimano Ultegra 11 vitesses 6800 et 6870
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le jeudi 2 mai 2013 08:17 -On en parlait depuis quasiment un an (depuis la présentation du Shimano Dura Ace 9000 11 vitesses), mais cette fois-ci, c'est officiel, le petit frère du Dura Ace, l'Ultegra, évolue à son tour en fin d'année. Un évolution majeure, tant au niveau technique qu'esthétique puisque ce nouvel Ultegra 6800 et 6870 (en versiion Di2) reprend les codes du Dura Ace.
un 11ième pignon est donc au programme, mais aussi de nombreux progrès au niveau du freinage et une gamme de vitesses élargie avec une cassette 11-32.
C'est une habitude chez le constructeur nippon, le pédalier Ultegra reprend le design du Dura Ace mais dans un coloris plus sobre. Ce pédalier reprend donc les 4 branches asymétriques qui permet de garder un poids contenu tout en assurant une rigidité à toute épreuve.
Cette construction permet avec un seul et même pédalier de pouvoir monter des plateaux compact, double et cyclo-cross. Plus besoin de choisir à l'achat le type de pédalier voulu. Au passage, le pédalier perd 26g par rapport au pédalier de la génération précédente.
On a au choix les combinaisons de plateaux suivantes : 53x39, 52x36, 50x34 et 46x36 dents, tout cela pour un poids de 765 grammes en 53X39 (avec le boîtier de pédalier). Les plateaux Dura-Ace 9000 seront compatibles avec ce pédalier Ultegra 6800 (hormis au niveau coloris...).
A noter qu'une version triple serait à l'étude chez Shimano pour un peu plus tard.
Toujours côté transmission, les dérailleurs arrières sont proposés à deux versions, la chape courte, mais aussi une version chape moyenne (6800 GS) permettant d'utiliser un pignon jusqu'à 32 dents.
Les deux dérailleurs ont été redessinés pour offrir encore plus de fluidité dans le passage de vitesses et plus de facilité. Le dérailleur avant est équipé, comme le Dura Ace, d'un bras de levier diminuant l'effort nécessaire au changement de plateau de 35% environ. Tous ceux qui ont essayé le Dura Ace 9000 savent combien cette solution technique est efficace !
Rien à signaler du côté de la cassette mis à part la venue d'une version 11-32 qui sera idéale pour tous les cyclistes amateurs de montagne. Dommage que Shimano ne propose toujours pas de version avec un démarrage en 12 dents qui permettrai un meilleur étagement.
Les dentures disponibles : 11-23T, 11-25T, 12-25T, 11-28T, 11-32T.
Seul bémol, comme le Dura Ace 9000 11 vitesses, cette nouvelle transmission imposera d'avoir des roues compatibles 11 vitesses Shimano. Pour la plupart des cyclistes, cela voudra dire qu'il faudra racheter des roues.
La nouvelle chaine Ultegra 6800 est entièrement compatible avec la Dura Ace 9000. Même largeur (0.36mm de moins que la version 10 vitesses) et un traitement Sil-Tec identique à la nouvelle chaîne XTR qui permet de réduire les frottements tout en augmentant la durée de vie.
L'ergonomie des nouveaux leviers 6800 est directement issue des Dura Ace 9000, un énorme bond en avant donc qui sera apprécié de nombreux cyclistes.
Avec le groupe 6800, Shimano introduit un nouveau kit de câbles polymère qui auront un niveau de prix inférieur à celui du kit Dura Ace, mais le prix définitif reste à déterminer. Les nouvelles manettes Ultegra recevront également la technologie Vivid Index de Shimano en amplifiant la sensation du clic. Afin d'aider les coureurs à obtenir une ergonomie parfaite, une vis de réglage, comme sur le Dura Ace 9000, permettra de régler l'accessibilité du levier sur 10mm.
Le levier est en carbone et est plus compact pour un poids de 425g.
Les étriers 6800 adoptent la cinématique du Dura Ace 9000 avec un pivot supplémentaire qui offrirait une puissance supplémentaire de freinage de l'ordre de 16% avec une meilleure modulation de la puissance.
Afin d’économiser quelques grammes, il est possible d’installer le frein directement sur le cadre et la fourche via une fixation Direct Mount (fixation sur les pivots et non plus centrale). Un frein arrière de type U-Brake sera disponible pour les vélos de chrono.
Poids et tarifs
Au final, le gain de poids par rapport au 6700 est de 35g avec 2274g au total, contre 2150g par exemple pour un SRAM Force.
- Dérailleur arrière - 195g
- Dérailleurs avant - 89g
- Leviers - 425g
- Etriers - 335g
- Pédalier- 765g
- Cassette - 212g en 11-23, 232g en 11-25, 243g en 12-25, 251g en 11-28 et 292g pour la 11-32
- Chaine - 253g
Le tarif devrait être de 1000€ environ le groupe complet et il sera disponible dès septembre 2013.
Un groupe qui devrait avoir un énorme succès donc. On attend maintenant avec impatience les nouveautés de la version 6870 Di2 qui est très attendue, notamment au niveau du poids.
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