1. Quelle est ta relation vis-à-vis de ton vélo ? Simple outil de travail ou passionné de technique ?
C'est pour moi juste mon outil de travail même si je suis un peu de loin les nouveautés technique.

2. Vous avez changé de marque de vélo cette année, passant de Kuota à Focus. N’est-ce pas compliqué de changer de modèle de vélo ?
Pas le moins du monde. On a tout l'hiver pour s'adapter à notre nouveau vélo et en reportant correctement les côtes, ça se passe très bien..

3. Te tiens-tu au courant des dernières nouveautés dans le domaine du matériel ? Si oui, par quel biais ? Magazines, internet, autre ?
Essentiellement par le bouche à oreille. Je n'ai malheureusement pas beaucoup de temps pour faire de la "veille" sur internet.

4. Te souviens-tu de ton premier vélo ?
C'était un VTT weller 3500.

5. Jusqu’en 2009, tu étais spécialisé sur le VTT. Avais-tu une même approche du matériel ? Était-ce plus important pour toi sur le VTT ?
C'était beaucoup plus important en VTT. Il n'y a déjà pas de limite de poids et le matériel est beaucoup plus technique. Fourche, freins, pneus....L'aspect matériel en VTT a une importance bien plus grande sur la performance que sur la route.
Mais j'apporte toujours autant d'importance aux petits détails.

6. Pneus, boyaux, quelles sont les forces et faiblesses de chacun selon toi ?
Par habitude sur la route, nous utilisons les boyaux en compétition. Les tubeless semblent plus intéressants en VTT car plus souples. En revanche, sur la route, le pneu semble mieux car plus rigide avec moins de perte de rendement.

7. Lors de tes entraînements tu es plutôt pneus, boyaux ou tubeless ? Pour quelles raisons ? Quelles pressions utilises-tu en général (course et entraînement)?
A l'entraînement, j'utilise des pneus car c'est beaucoup plus simple à réparer quand tu crèves. Je gonfle à 7 bars.

8. Quel a été ton plus gros braquet utilisé en CLM ?
55x11 sur un chrono plat au Tour de Romandie.

9. Durant toute l’année, un ou plusieurs mécaniciens s’occupent de ton vélo pour les courses. Mais qu’en est-il pour ton vélo d’entraînement ? Entretien par toi-même ou tu passes par un vélociste près de chez toi ?
Je fais réaliser l'entretien par un ami vélociste lyonnais quand je suis chez moi, tout au moins pour les opérations les plus techniques.

10. Es-tu sensible au poids de ton vélo ou est-ce plutôt le confort et la réactivité qui sont recherché ? Adepte du matériel light ?
Je suis un adepte du light, mais comme dit plus haut, le règlement UCI nous limite à un poids minimum de 6.8kg. La marge de manœuvre est donc très faible.

11. Les pneus semblent opérer un retour parmi certains coureurs pros pour les CLM. Toi qui es spécialiste de cette discipline, roules-tu en pneus sur les chronos ? Pourquoi ?
Non, par simplicité logistique, j'utilise le même matériel que le reste de l'équipe, à savoir des boyaux, même sur les contre-la-montre.
Mais effectivement, les pneus semblent offrir plus de rendement.

12. Certains bruits disent que les coureurs adoptent de plus en plus une section de 25 au lieu de 23 pour les pneus/boyaux ? Est-ce ton cas et si oui, quel apport ?
Effectivement, nous augmentons peu à peu la section de nos boyaux. En théorie, le rendement est meilleur, mais c'est difficile à ressentir.

13. Es-tu impliqué avec tes sponsors dans le développement du matériel ? Si oui, comment ?
Non, pas pour le moment.

14. Tu es diplômé en génie énergétique et environnement. Quel est ton regard vis-à-vis de la protection de l’environnement et la commission Cyclisme et Développement durable de la FFC ?
Comme de plus en plus de coureurs, je suis bien évidemment sensibilisé sur ce sujet. Je suis en plus papa et je veux montrer le bon exemple à mes enfants et aux générations futures.

15. Depuis cet été, on parle beaucoup des plateaux ovales. Pierre Rolland les utilise depuis peu. Quel est ton avis sur le sujet ? As-tu testé ?
J'ai effectivement testé des plateaux de ce type et le gain pour moi est de quasiment 10% à 300W.

16. On parle beaucoup de l’apparition des freins à disques sur les vélos de route. De nombreuses marques ont présenté au moins un modèle route équipé de cette technologie lors de l’Eurobike. Ton avis sur ce système ? Utile ou pas sur la route ?
Cela peut être très utile avec les roues carbone même si les patins ont fait de nets progrès. Il reste que la puissance du disque sera limitée par l'adhérence du pneu au sol.

17. Côté textile, que conseilles-tu pour de longues sorties aux cyclistes ? Utilises-tu de la crème appliqué sur la « peau » ? Car de nombreux cyclistes souffrent parfois du fessier après une très longue sortie… comment gérez-vous cela sur un grand tour ?
Je n'applique pas de crème car l'humidité et la transpiration favorisent l'apparition de boutons. Les textiles ont fait d'énormes progrès aujourd'hui et ne nécessitent plus d'ajouter systématiquement de la crème, sauf blessure.

18. Pour l’hiver, comment t’habilles-tu pour les journées les plus froides ? Multiplication des couches ?
Une bonne thermique et un sous maillot. Là encore, les progrès sont énormes et là où il fallait de multiples couches il y a quelques années, on peut désormais se contenter de deux couches sans avoir froid.

19. Ton avis sur les textiles de compression pour la récupération ? Adepte ou non ?
Je les utilise effectivement car ils permettent une meilleure récupération. Sur des courses de plusieurs jours, la récupération est importante et peut faire la différence. Donc, ces textiles sont un petit plus à ne pas négliger.

20. Quel est ton kilométrage annuel moyen ?
Je ne sais pas, je ne compte pas.

21. Quels sont les différences au niveau de l’entraînement entre la route et le VTT ?
C'est beaucoup plus technique en VTT. Beaucoup plus de filières à travailler sans parler de la technique.

22. Une semaine d’entraînement type pour toi, ça ressemble à quoi ? Plutôt du matin ou l’après-midi ? Entraînement seul ou avec d’autres coureurs ?
Je roule en général l'après-midi mais les semaines sont très variables en fonction des moments de la saison. Préparation de grands Tours, de courses d'un jour ou phases de récupération, chaque semaine est spécifique.

23. Es-tu adepte de l’entraînement sur Home Trainer ou est-ce seulement par obligation ? Quels entraînements fais-tu sur ce type d’appareil ? Sur quelle durée maxi ?
Pas du tout adepte, c'est rébarbatif pour moi. Quand les conditions sont vraiment trop mauvaises, je m'astreins à 45mn maxi de Home Trainer.

24. Enfin, côté alimentation, qu’apportes-tu avec toi pour tes sorties d’entraînement ?
Essentiellement des barres de céréales.

JC-Peraud-2.jpgMerci à Jean-Christophe Péraud. Vous pouvez le retrouver sur son site internet, sa page Faceboook ainsi que son compte Twitter.