1. Quelle est ta relation vis-à-vis de ton vélo ? Simple outil de travail ou passionné de technique ?
C'est pour moi juste mon outil de travail donc j"en prend soin. Mais je ne suis pas particulièrement passionné de technologie

2. Te tiens-tu au courant des dernières nouveautés dans le domaine du matériel ? Par quel biais ; magazines, internet, autre ?
Non, je ne me tiens pas courant des dernières nouveautés.

3. Te souviens-tu de ton premier vélo ?
C'était un Peugeot jaune.

4. Pneus, boyaux, quelles sont les forces et faiblesses de chacun selon toi ?
Chacun a des qualités différentes. Le boyau offre rendement supérieur, mais le pneu est plus résistant.

5. Lors de tes entraînements tu es plutôt pneus, boyaux ou tubeless ? Pour quelles raisons ? Quelles pressions utilises-tu en général ?
Je suis plutôt pneu à l'entraînement car c'est plus facile à changer sur crevaison. Je mets 7 bars en général pour 70kg.

6. Quel a été ton plus gros braquet utilisé en CLM ? Et le plus petit braquet utilisé en course (sur quelle course ?) ?
Mon plus gros braquet 54x11 en CLM. Le plus petit, 34x27 lors du Giro 2006 dans les étapes de haute montagne.

7. Durant toute l’année, un ou plusieurs mécaniciens s’occupent de ton vélo pour les courses. Mais qu’en est-il pour ton vélo d’entraînement ? Entretien par toi-même ou tu passes par un vélociste près de chez toi ? Le changes-tu chaque année ?
Pour mon vélo d'entraînement, je m'en occupe en règle générale sauf cas de force majeure. Sinon, l'équipe s'en occupe en cas de casse de matériel. Mais il arrive aussi qu'un vélociste le contrôle.

8. Ta position a-t-elle beaucoup évolué depuis ton passage chez les pros ? Ta position change-t-elle en cours de saison en fonction des courses (hauteur et recul de selle notamment) ou du nouveau matériel ?
Non, ma position n'a pas beaucoup changé depuis mon passage chez les pro. Ma position reste la même toute l'année, seul le matériel change un peu pour les classiques.

9. Es-tu sensible au poids de ton vélo ?
Oui, je suis sensible au poids de mon vélo.

10. Vous êtes cette année passé sur le nouveau groupe Shimano Dura Ace 11 vitesses Di2 ? Quels sont les progrès réalisés par rapport à l’ancien système ? Quels avantages trouves-tu au système électronique ?
Les progrès du nouveau di2, c'est surtout l'apport d'une 11ième vitesse, ce qui nous permet d'avoir une cassette départ 11 et jusqu'au 25. L'électrique fonctionne bien et se règle beaucoup plus vite que le système à câble.

11. Certains bruits disent que les coureurs adoptent de plus en plus une section de 25 au lieu de 23 pour les pneus/boyaux ? Est-ce ton cas et si oui, quel apport ?
De mon côté, je reste plutôt sur des section de 23, je préfère.

12. Es-tu impliqué avec tes sponsors dans le développement du matériel ? Si oui, comment ?
Je ne suis pas impliqué moi même dans le développement du matériel mais certains coureurs de l'équipe le sont.

13. Malgré le sponsoring, as-tu une certaine latitude sur le choix de certains périphériques comme les pédales, la selle, … ?
Non, nous devons respecter les sponsors de l'équipe et nous adapter au matériel, ce qui se passe très bien en règle générale.

14. Depuis cet été, on parle beaucoup des plateaux ovales. Pierre Rolland les utilise depuis peu. Ton avis sur le sujet ?
Je n'ai jamais testé, mais pourquoi pas !

15. Depuis que tu lances les sprints pour Démarre, as-tu fais des modifications matériel en conséquence pour cela ?
Oui, depuis cette année, nous avons eu le choix sur les vélos de choisir si nous le voulions un peu plus de rigidité à certains endroits.. J'ai donc demandé à ce que la boîte de pédalier soit rigidifiée.

16. On parle beaucoup de l’apparition des freins à disques sur les vélos de route. De nombreuses marques ont présenté au moins un modèle route équipé de cette technologie lors de l’Eurobike. Ton avis sur ce système ? Utile ou pas sur la route ?
Les freins à disque, pourquoi pas. De toutes façons, nous y viendrons tôt ou tard donc nous devrons nous y faire.

17. Certains coureurs sont adeptes, comme Pinot, de l’application Strava sur smartphone. Connais-tu cette application et l’utilises-tu ?
Non, je ne suis pas adepte de Strava. Je ne l'utilise pas.

18. Côté textile, que conseilles-tu pour de longues sorties aux cyclistes ? Utilises-tu de la crème appliqué sur la « peau » ? Car de nombreux cyclistes souffrent parfois du fessier après une très longue sortie….comment gérez-vous cela sur un grand tour ?
Je conseille des vêtements de qualité surtout pour les peaux de chamois.

19. Pour l’hiver, comment t’habilles-tu pour les journées les plus froides ? Multiplication des couches ?
Depuis cette année, je mets moins d'épaisseurs car nous avons reçu une veste thermique de BTWIN très adaptée pour le grand froid avec capuche intégrée ainsi que des sous-vêtements super pour le froid que je recommande d'ailleurs.

20. Ton avis sur les textiles de compression pour la récupération ? Adepte ou non ?
Oui, en période de compétitions, j'utilise les bas de contention, surtout lors des déplacements.

21. Quel est ton kilométrage annuel moyen ?
A peu près 25 à 30000 kms.

22. Depuis plusieurs années, l’équipe FDJ travaille avec Fred Grappe et vous travaillez notamment avec des capteurs de puissance. Ces derniers ont-ils réellement modifié ta façon de t’entraîner ?
Effectivement, depuis l'arrivée des SRM, mes entraînements sont plus spécifiques et mieux organisés..

23. Une semaine d’entraînement type pour toi, ça ressemble à quoi ? Plutôt du matin ou l’après-midi ? Entraînement seul ou avec d’autres coureurs ?
Je pars en général le matin vers 9h00 et je roule souvent seul.

24. Es-tu adepte de l’entraînement sur Home Trainer ou est-ce seulement par obligation ? Quels entraînements fais-tu sur ce type d’appareil ? Sur quelle durée maxi ?
Oui, je m'entraîne sur home-trainer en moyenne 2 séances par semaine, souvent des entraînements spécifiques. En règle générale, cela dure entre 1 h00 et 1h30.

25. Enfin, côté alimentation, qu’apportes-tu avec toi pour tes sorties d’entraînement ?
Je prends souvent des bananes en ravitaillement ainsi que 5 euros pour une petite part de flan lors des grandes sorties.

Merci à Mickael Delage. Vous pouvez le retrouver sur son site internet, sa page Faceboook ainsi que son compte Twitter.

En lui souhaitant une excellente année sportive 2013.