1. Quelle est ta relation vis-à-vis de ton vélo ? Simple outil de travail ou passionné de technique ?
Mon vélo est mon outil de travail. Je ne suis pas un grand passionné de matériel. Néanmoins, j'en prends soin et j'essaie de l'entretenir du mieux que possible.

2. Comprends-tu qu’un cycliste amateur puisse être choqué lorsqu’il voit un coureur pro jeter son vélo au sol en cas d’incident mécanique associé à l’enjeu de la course ?
Vu le prix du matériel, je comprends tout à fait qu'une personne puisse être choquée que l'on jette le vélo par terre. En course nous sommes sur les nerfs, mais ça n'excuse pas cette attitude.

3. Par quel biais t’informes-tu sur les nouveautés ? Magazines, internet, autre ?
Le plus souvent, j'entends parler des nouveautés par des copains avec qui je m’entraîne. Et puis bien sur intenet où l'on peut voir des infos, rumeurs....

4. Te souviens-tu de ton premier vélo ?
Un vélo blanc avec des roulettes !!

5. As-tu déjà testé des tubeless et si oui, ton avis par rapport aux pneus et boyaux ?
Non, je n'ai jamais essayé les tubeless. Dans les équipes ou j'ai évolué, nous avions soit des pneus, soit des boyaux.

6. Lors de tes entraînements tu es plutôt pneus, boyaux ou tubeless ? Pour quelles raisons ? Quelles pressions utilises-tu en général ?
J'utilise des roues a pneus, question de pratique (crevaison) et aussi par rapport a notre sponsor roue-pneu qui nous fournit ce type de matériel pour l’entraînement. En général, je mets 7 bars a l'entrainement.

7. Quel a été ton plus gros braquet utilisé en CLM ? Et le plus petit braquet utilisé en course (sur quelle course ?) ?
Le plus gros braquet utilisé en CLM est le 53x11. Et le plus petit 39x27 lors des étapes de montagnes.

8. Durant toute l’année, un ou plusieurs mécaniciens s’occupent de ton vélo pour les courses. Mais qu’en est-il pour ton vélo d’entraînement ? Entretien par toi-même ou tu passes par un vélociste près de chez toi ? Le changes-tu chaque année ?
Pour l'entretien de mon vélo, j'essaie de m'en occuper personnellement. Et si j'ai un soucis, je passe voir mon vélociste qui me dépanne. Nous avons 1 vélo d'entrainement que nous changeons tous les ans.

9. Quelle relation entretiens-tu avec les mécaniciens ? Sont-ils force de proposition, notamment pour les braquets à utiliser en course ou est-ce toi qui décides ?
J'entretiens de bonnes relations avec les mecanos de l'équipe. En général, je les embête en début de saison pour régler les vélos correctement (cotes...) et après je touche plus a rien. Pour le braquet j'aime bien avoir la même cassette que sur mon velo d'entraiment en général 11x25.

10. Ta position a-t-elle beaucoup évolué depuis ton passage chez les pros ? Ta position change-t-elle en cours de saison en fonction des courses (hauteur et recul de selle notamment) ou du nouveau matériel ?
J’ai fait une étude posturale en 2010 où j'ai notamment reculé la selle et depuis je ne touche plus a rien. Ma position reste la même toute l'année.

11. Es-tu sensible au poids de ton vélo ou est-ce plutôt le confort et la réactivité qui sont recherché ?
Je suis assez attentif au poids du vélo. C'est un détail très important, surtout dans les étapes de montagne, où l'on peut économiser de l’énergie avec un vélo plus léger. Mais il faut aussi que le vélo soit rigide pour qu'il réponde parfaitement.

12. Es-tu impliqué avec tes sponsors dans le développement du matériel ? Si oui, comment ? Ta formation d’ingénieur t’aide-t-elle dans ces développements ?
On essaie de faire remonter les infos au mécanos qui eux, transmettent l'info aux sponsors.

13. Malgré le sponsoring, as-tu une certaine latitude sur le choix de certains périphériques comme les pédales, la selle, … ?
Nous devons utiliser les périphériques des partenaires. Ensuite, nous choisissons dans leurs gammes.

14. Depuis cet été, on parle beaucoup des plateaux ovales. Quel est ton avis sur le sujet ?
J'ai roulé pendant 1 année sur des plateaux ovales et je ne les ai pas gardé. Je pense que c'est un ressenti personnel. J'avais du mal à trouver la bonne position des plateaux.

15. Du côté du cintre, tu es plutôt forme anatomique, ronde ?
J'utilise des cintres ronds.

16. Côté roues, as-tu perçu une augmentation des chutes depuis l’avènement des roues carbone ?
Non je n'ai pas aperçu plus de chutes. Mais le freinage sous la pluie est moins efficace sur des roues carbone.

17. On parle beaucoup de l’apparition des freins à disques sur les vélos de route. De nombreuses marques ont présenté au moins un modèle route équipé de cette technologie lors de l’Eurobike. Ton avis sur ce système ? Utile ou pas sur la route ?
Je pense que par temps pluvieux les freins à disques seront plus efficaces. Mais par sécurité, notamment lors des chutes....le disque sur la roue risque d’être dangereux.

18. Côté textile, que conseilles-tu pour de longues sorties aux cyclistes ? Utilises-tu de la crème appliqué sur la « peau » ? Car de nombreux cyclistes souffrent parfois du fessier après une très longue sortie….comment gérez-vous cela sur un grand tour ?
Le point le plus important est la peau de chamois. Si elle est de mauvaise qualité ou usée, il sera plus facile d'attraper des irritations.
J'utilise de temps en temps de la crème protectrice sur de longues courses à étapes. Mais j'ai la chance de ne pas trop avoir de soucis d'irritation.

19. Pour l’hiver, comment t’habilles-tu pour les journées les plus froides ? Multiplication des couches ?
Dans les sorties les plus froides, j'essaie de ne pas superposer trop de couches. J'utilise des sous maillots manches longues d'hiver. Les extrémités sont les points les plus sensibles, je mets des gants de ski et des gros couvres chaussures.

20. Ton avis sur les textiles de compression pour la récupération ? Adepte ou non ?
Je suis pour ce mode de récupération. J'en utilise tous les jours, après les courses, entraînements ou pendant les voyages.

21. Quel est ton kilométrage annuel moyen ?
L'année passée environ 25 000kms.

22. Depuis plusieurs années, l’équipe FDJ travaille avec Fred Grappe et vous travaillez notamment avec des capteurs de puissance. Ces derniers ont-ils réellement modifié ta façon de t’entraîner ?
J'ai un capteur de puissance depuis 4 ans. Au niveau de l’entraînement, cela permet d'avoir une indication en temps réel de la puissance développée. Lors des entraînements, cela permet de travailler dans des zones spécifiques. Par contre en course, je ne le regarde absolument pas.

23. Une semaine d’entraînement type pour toi, ça ressemble à quoi ? Plutôt du matin ou l’après-midi ?
En général, je pars vers les 10h. Ensuite, le type d’entraînement dépend de la phase dans laquelle on se trouve. Plutôt une semaine intensive, de récupération....c'est très difficile de décrire une semaine type, parce que j'essaie au maximum de varier pour que l’entraînement ne soit pas monotone.

24. Pour donner un ordre de grandeur aux cyclosportifs, comment se passe une sortie hivernale en foncier ? Durée, vitesse moyenne, fréquence cardiaque ?
Le foncier, c'est une sortie longue en endurance. En général, je suis entre 28-30km/h de moyenne, si je suis seul et suivant le parcours. Les sorties sont de 4-5h et la fréquence cardiaque de 130 puls.

25. Enfin, côté alimentation, qu’apportes-tu avec toi pour tes sorties d’entraînement ?
J'utilise des barres énergétiques et des pâtes de fruits lorsque je fais plus de 3h. Dans les bidons, je mets de la poudre énergétique également.

Merci à Cyril Bessy qui a bien voulu prendre le temps pour répondre aux questions et je lui souhaite une excellente saison 2013.

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