Le Lapierre Xelius EFI FDJ Shimano Dura Ace Di2 9070 11 vitesses
Par Le matos des pros - Commentaires : 3 .
le mardi 15 janvier 2013 06:57 -C'est lors de leur stage en Corse que les coureurs de l'équipe FDJ ont reçu leur nouvelle monture pour la saison 2013. Un tout nouveau vélo Lapierre Xelius EFI, mais surtout, un nouveau groupe Shimano Dura Ace Di2 9070 11 vitesses équipé d'une batterie interne.
Un groupe que nous avons peu eu l'occasion de voir jusqu'à présent, mais le voilà en gros plan !
A en croire les coureurs, les premières étapes du Tour de France ne seront pas simples à négocier. Spectaculaire, tant visuellement, que pour la course. La Corse, ça grimpe, et ce, dès les premières étapes.
Pour rappel, si vous désirez utiliser ces photos, merci de bien vouloir demander l'autorisation.
Du côté du cadre, que ce soit techniquement ou cosmétiquement, peu de changements. Vous pouvez constater que le vélo de Jérémy est encore équipé d'un ancien modèle de pédalier Dura Ace 7800, seul modèle compatible SRM à ce jour. Mais nul doute qu'une version pour le Dura Ace 9000 doit être en cours de développement.
Le nouveau dérailleur avant Dura Ace 9070 Di2 ainsi que les étriers Dura Ace 9000, désormais bien connus.
Pas de changement pour les roues, la FDJ reste fidèle à Shimano avec les multiples possibilités offertes par les C35, C50 ou C75. C'est du côté des boyaux qu'un changement intervient. Schwalbe remplace Hutchinson.
Sur les poignées de freins, pas de gros changements non plus....
Le nouveau dérailleur arrières Shimano Dura Ace Di2 9070 s'est considérablement affiné au niveau de la partie moteur. Il est désormais à peine plus gros que la version mécanique.
Certains coureurs n'utilisant pas de SRM utilisent le nouveau pédalier Dura Ace 9000. Particularité de ce dernier, on peut y monter aussi bien de traditionnels plateaux double (53x39 ici), ou du compact (50x34) sans changer le pédalier, l'étoile étant en 110mm. Gros travail de Shimano sur les plateaux pour obtenir une grosse rigidité dans les plus grandes tailles.
Le nouveau Lapierre étant équipé de la batterie interne Shimano Dura Ace Di2 SM-9070 BTR-2 (fixé dans le tube de selle à l'aide des vis porte-bidon), le boîtier de contrôle sous la potence dispose d'un port USB permettant la recharge de cette dernière en 90mn, pour une autonomie égale à la batterie externe, soit environ 2000kms.
De l'avis des coureurs, ce nouveau Di2 9070 11 vitesses est exceptionnel. Freinage surpuissant, groupe plus léger que le précédent....
Fil des commentaires de ce billet