gravitas-combo-1024x580.jpgCe n'est pas un coup d'essai pour la marque Gravitas qui produit déjà des étriers de freins en carbone à 105g la paire, soit la moitié du poids des étriers traditionnels.
La marque propose d'ailleurs une offre spéciale à 1275$ l'ensemble étriers + pédalier. Quand on sait que les étriers sont 699$ et le pédalier 899$...c'est plutôt une bonne affaire (sic !).

IMG_2572-1024x682.jpgLe pédalier est livré avec deux étoiles interchangeables, compact et double.
Le pédalier est officiellement en production est les premiers modèles seront livrés d'ici 5 à 6 semaines.
Les tubes carbone qui composent ce pédalier sont fabriqués par une entreprise spécialisées dans le carbone haut-module. Au final, ce pédalier est annoncé comme étant quasiment 1.5x plus rigide qu'un pédalier Rotor. De quoi ne pas s'inquiéter d'un quelconque fléchissement des manivelles même lors d'un sprint violent.

gravitas-crank-1.jpgUn processus en deux parties assemble les tubes de carbone avec les pièces en aluminium. Tout d'abord, les pièces sont collées entre elles grâce à une colle qui assure une solide connexion. Puis des trous sont percés à travers les deux pièces en alliage et les tubes carbone et des broches (bleues sur la photo) sont insérées dans les trous. Ce système est appelé PTS pour Pinned Tube System. Ces deux broches verrouillent le tout et empêchent les tubes carbone de tourner.

Cette conception permet de très facilement personnaliser le pédalier en modifiant les longueurs et le Q-factor sans avoir besoin d'un stock énorme. Pour obtenir la longueur exacte, ils suffit simplement de couper les tubes en conséquence.

Ils peuvent également modifier la largeur de montage de l'étoile pour ajuster l'espacement entre les plateaux, ceci afin de permettre l'utilisation de plateaux en 10 ou 11 vitesses. L'étoile est interchangeable, ce qui vous permet de fonctionner standard ou compact avec le même pédalier.

Alors c'est cher, mais c'est à coup sûr le moyen de rouler différent !