Présentation

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Avec ses tubes profilés, ses câbles largement intégrés et ses roues hautes, le Propel ne fait pas dans la dentelle et ne laisse aucun doute sur son positionnement.

Le cadre est conçu à partir d'une fibre Toray T-700 et est un "monocoque modifié".  Le train avant (tube diagonal, tube de selle, tube supérieur, boîte de pédalier, colonne de direction) est assemblé puis solidifié en une seule pièce par une seule étape de construction. Il est lié aux bases et haubans arrières dans un second temps. C'est le principe exact d'un cadre monocoque modifié. Seuls 2 raccords entre train avant et train arrière sont effectués pour maximiser les performances du cadre dans son seul ensemble.

Bien sûr, tous les tubes ont été travaillés pour faciliter l'écoulement de l'air. La roue arrière vient épouser le tube de selle, massif. Le tube diagonal est tronqué du côté de la fixation du porte-bidon. Une forme née des simulations informatiques et des essais en soufflerie.

La boîte de pédalier n'est pas en reste et devrait garantir une rigidité à toute épreuve. La douille de direction conique adopte la technologie Overdrive 2. L’appui entre les roulements Oversize et le pivot de fourche conique est optimisé. La liaison qui les articule peut fonctionner sans contrainte. L’ensemble est plus rigide grâce à des côtes spécialement étudiées. L’OverDrive 2 permet de gagner plus de 30% de rigidité latérale sur l’ensemble de direction par rapport à Overdrive 1.

J'ai pesé mon modèle d'essai en taille M à 7.6kg sans pédales ni porte-bidons. Un poids honnête pour la catégorie.

La peinture est parfaitement appliquée et le ton bicolore noir et rouge mat sied à merveille à ce cadre. Comme toujours, la peinture matte nécessitera un peu plus de soin pour être parfaite quand il y a du gras dessus (souillures de la chaine). Mais en dehors de ça, ça se nettoie bien.

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Cet Advanced Pro 1 ne bénéficie pas, comme le l'Advanced SL, d'une tige de selle intégrée, mais d'une tige de selle traditionnelle aéro. Le serrage de cette dernière se fait par une clé allen dissimulée sous un cache plastique.

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Freins aéro SpeedControl SL

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Afin de limiter au maximum les turbulences aérodynamiques, Giant a opté pour des étriers de freins SpeedControl SL fabriqués par TRP. Des étriers de type V-Brake qui épousent parfaitement les haubans et les fourreaux de fourche.

Giant n'a pas pris le parti de déplacer l'étrier de frein arrière sous la boîte de pédalier comme ce fut pendant un temps la mode sur les cadres aéro. Un placement plus traditionnel, mais des étriers littéralement camouflés derrière les tubes.

Intégration des câbles

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Même si on n'arrive pas à la hauteur d'intégration d'un Specialized Venge VIAS ou d'un Trek Madone, Giant a tenté de limiter au maximum les perturbations aérodynamiques engendrées par des câbles apparents.

Alors que les câbles de freins adoptent un cheminement traditionnel, à savoir direct devant la douille pour l'étrier avant et à travers le tube horizontal pour l'étrier arrière, la marque taïwanaise a fait un choix plus atypique pour les dérailleurs.

Les câbles des dérailleurs avant et arrière entrent tous deux au niveau de l'avant du tube horizontal, juste derrière la potence. Une solution apparemment aérodynamique mais qui peut surprendre par son côté esthétique. Mais ça a au moins le mérite de rester une solution simple pour la maintenance.

Equipement

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Comme indiqué en introduction, ce Propel Advanced Pro 1 est équipé d'un groupe Shimano Ultegra 6800 11 vitesses (hormis les étriers bien sûr). Une transmission bien connue et sans aucune surprise. Souple, précis et fiable.

Côté braquet, c'est du semi-compact 52x36 avec une cassette 11-28. Du gros braquet donc pour un cyclosportif, mais qui se marie plutôt bien avec l'orientation du vélo.

Tige de selle, selle, potence et cintre sont tous issus de chez Giant. Contact SL pour la selle, la potence et le cintre (en aluminium) et une tige de selle carbone Giant Vector.

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Du côté des roues, des Giant SLR 1 Aero Carbone Tubeless surmontées justement de tubeless Giant GAVIA SLR en 25mm de section.

Giant mise sur le tubeless en 2017, ce Propel en est le parfait exemple avec, pour la première fois, un vélo équipé en première monte de cette technologie. Le Gavia SLR, en 25mm de section, ne pèse que 255g avec sa carcasse 170TPI. On se retrouve ainsi sous le poids d'un boyau.

Les roues SLR 1 Aero sont 100% carbone et affichent un profil de 55mm de haut. Des roues taillées pour la vitesse plus que pour gravir des cols. Leur poids de 1700g la paire va dans le même sens. Mais la légèreté des Gavia SLR devrait compenser un peu ce poids et surtout, on se retrouve avec une sécurité supplémentaire contre les crevaisons en ajoutant du liquide préventif.

Pour être tout à fait complet côté équipement, n'oublions pas le Ridesense. Ce transmetteur de données amovible qui envoit directement la vitesse de rotation de vos roues et votre cadence de pédalage à un compteur compatible ANT+.

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Sur la route

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Dès les premiers tours de roue, le Propel fait transparaître un tempérament très spécifique. Par rapport à de nombreux vélos, ce dernier se veut plus raide. Pas inconfortable, mais les aspérités du bitume remontent un peu plus que la moyenne au niveau du poste de pilotage.

Une moins bonne filtration à mettre notamment sur le compte des roues assez hautes de 55mm. Avec des roues plus polyvalentes de 40mm, le vélo se montre un peu plus filtrant.

En contrepartie, le Propel est un vélo qui ne demande qu'à rouler vite. Si la prise de vitesse est un peu plus lente qu'avec un vélo équipé de roues plus nerveuses, les SLR 1 Aero, une fois lancées, permettent de conserver plus facilement de hautes vitesses. C'est réellement un régal au-dessus de 35km/h.

On se prend rapidement au jeu de rouler plus vite qu'à l'accoutumée tant c'est grisant et facile de maintenir la vitesse une fois lancé. Mais les jambes devront suivre, car si on abuse trop, ces dernières viennent vite à manquer de jus. Mais comme avec n'importe quel vélo au final.

Que ce soit sur de fortes relances, des montées en puissance ou des sprints, le Propel fait preuve d'une rigidité à toute épreuve. Cela se paie en revanche dans les longues bosses. Il faudra accepter de monter plutôt au train. Les relances et grosses accélérations ne sont pas son point fort dans la pente, sauf à disposer d'une grande puissance.

Côté comportement, le Propel est sans faille. Il se place facilement.... mais il faudra être prudent en cas de vent latéral, car les jantes de 55mm de haut offrent pas mal de prise au vent et peuvent légèrement déporter le vélo si on n'y prend pas garde. Pas trop gênant à faible vitesse, il conviendra d'être prudent dans les descentes ou sur les portions plates abordées à haute vitesse, notamment si vous croisez un semi-remorque ou qu'un véhicule plus léger vous double.

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Le freinage est une bonne surprise. Je m'attendais à une puissance en retrait par rapport à des étriers Shimano Dura-Ace, Campagnolo Record ou SRAM Red, mais les V-Brake TRP SpeedControl SL assurent de très bonnes décélérations même si le système est un peu moins progressif que des étriers traditionnels.

Les roues SLR 1 Aero ne sont pas étrangères à ce bon freinage avec une surface de freinage très efficace. Tant que nous sommes au niveau de roues, parlons des tubeless Gavia SLR en 25mm. Ils sont plutôt souples pour des tubeless. Equipés de liquide préventif, on part clairement l'esprit plus tranquille, les risques de crevaisons étant largement diminués.

La gomme accroche bien, même sous la pluie et ne semble pas offrir trop de résistance au roulement.

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Une critique en revanche concernant l'intégration des câbles. Pas au niveau fonctionnel, puisque de ce côté-là, rien à redire.

Mais plus du côté ergonomique, puisqu'en danseuse, les genoux viennent toucher les câbles des dérailleurs qui sont présents sur les côtés de la potence.

Pas de quoi se blesser, mais c'est toujours désagréable d'avoir les genoux qui rentrent en contact avec les câbles.

Bilan

Un vélo clairement fait pour aller vite. Même s'il sait rouler à 25km/h, le Propel révèle tout son potentiel à partir de 30km/h. Les hautes vitesses sont son domaine de prédilection. Conserver de hautes vitesses à son guidon se révèle d'une facilité déconcertante, mais il reste exigeant et le cycliste devra développer un minimum de puissance pour tirer toute la quintessence de ce vélo.

Mais à 3299€, le Giant Propel est clairement une très bonne affaire pour qui veut un vélo aéro avec des roues carbone. A ce tarif, difficile d'avoir vélo mieux équipé et aussi efficace !