Gamme route 2017 Giant et Liv : tubeless, disques mais pas que.
Par Actualité - Commentaires : 15 .
le lundi 15 août 2016 07:59 -
Vous le savez déjà, la gamme Giant 2017 route fera la part belle au tubeless.
Mais ce n'est pas tout bien entendu. Un nouveau modèle "sport", le Contend, fait son entrée pour les sportifs au budget serré. Quant au reste de la gamme, il voit arriver plusieurs modèles avec freinage à disques hydrauliques, mais aussi des transmissions sans fil SRAM Red eTap.
Et bien sûr, les Defy, TCR profitent de ces nouveautés tout en proposant de nouvelles cosmétiques attrayantes, comme ce Propel mêlant rouge mat et noir.
Détail sur cette nouvelle gamme route 2017 du fabricant taïwanais, mais aussi des vélos Liv, la marque réservée à la gent féminine.
Giant Contend et Contend SL
Le Contend est un tout nouveau vélo basé sur un cadre aluminium reprenant la géométrie du Defy Advanced. Une gamme qui se décline en 2 modèles, le Contend et le Contend SL qui se différencient par l'aluminium utilisé. Le Contend SL opte pour un aluminium plus haut de gamme, plus léger. Contend ou Contend SL bénéficient d'une garantie à vie pour le cadre.

4 modèles :
- Contend 3 équipé en Shimano Claris, freins Tektro, pédalier FSA et roues Giant S-R2 - 659€
- Contend 1 équipé en Shimano Sora, freins Tektro, pédalier Sora et roues Giant S-R2 - 819€
- Contend SL 2 équipé en Shimano Tiagra, freins Tektro, pédalier Tiagra et roues Giant S-R2 - 999€
- Contend SL 1 équipé en Shimano 105, freins Tektro, pédalier RS500 et roues Giant PR2 - 1149€

Giant Defy Advanced


Toujours 3 modèles pour le Defy, qui est le vélo Endurance de la marque.
Defy Advanced, Defy Advanced Pro et Defy Advanced SL. Une même géométrie, mais des vélos qui diffèrent par le carbone utilisé et le type de fourche.
Fourche à pivot alu Overdrive1 1 1/8’’ - 1 1/4’’ pour l'Advanced et Full-Composite, Overdrive2 1 1/4’’ - 1 1/2’’ pour les Advanced Pro et SL.
La version SL se différencie de la version Pro par une tige de selle intégrée que l'on coupera à la hauteur voulue. Une fois coupée, il sera possible, grâce à un jeu de cales, de réhausser la hauteur de selle jusqu'à 2cm, un bon point en cas de revente.

Le Defy sera uniquement disponible équipé de freins à disques hydrauliques ou semi-hydraulique.
En effet, dans le but de permettre d'accéder au système de freinage à disques hydrauliques à un tarif relativement bas, Giant a conçu le Conduct Hydraulic Disc Brake. Un système qui permet la conversion de poignées de freins à câbles pour un système de freinage hydraulique. Comme on peut le voir sur cette photo, ce système prend place devant la potence et les câbles viennent actionner le cylindre.
Grâce à ce procédé, on peut conserver des poignées mécaniques, souvent bon marché tout en bénéficiant de plus de puissance qu'un système mécanique et d'une attaque plus franche du freinage. Pour avoir essayé, le système est très fluide. Car bien que le freinage soit en partie actionné par des câbles, la très faible longueur de ces derniers fait que les sensations sont très proches d'un système 100% hydraulique.
Les versions Defy Advanced Pro et SL sont équipées d'origine de pneus tubeless en 25mm sur roues carbone. Le haut de gamme, le Defy Advanced SL 0 sera équipé d'une transmission électronique sans fil SRAM Red e-Tap.

10 modèles, allant de 1549 à 6999€.
- Defy Advanced 3 CBD équipé Shimano Tiagra (convertisseur hydraulique Giant Conduct Disc Brake et freins Giant) et roues S-R2 Disc : 1549€
- Defy Advanced 3 équipé Shimano Tiagra Disc et roues S-R2 Disc : 1649€
- Defy Advanced 2 équipé Shimano RS505/Shimano 105 2x11v, freins Shimano RS505, roues P-R2 Disc : 1949€
- Defy Advanced 1 équipé Shimano RS505/Shimano Ultegra 2x11v, freins Shimano RS505, roues P-R2 Disc : 2299€
- Defy Advanced Pro 2 équipé Shimano RS505/Shimano 105 2x11v, freins Shimano RS505, roues SLR 1 Disc Carbone tubeless : 2599€
- Defy Advanced Pro 1 équipé Shimano RS685/Shimano Ultegra 2x11v, freins Shimano RS805, roues SLR 1 Disc Carbone tubeless : 2999€
- Defy Advanced Pro 0 équipé Shimano RS805/Shimano Ultegra Di2 2x11v, freins Shimano RS805, roues SLR 1 Disc Carbone tubeless : 3999€
- Defy Advanced SL 1 équipé Shimano RS685/Shimano Ultegra 2x11v, freins Shimano RS805, roues SLR 1 Disc Carbone tubeless : 4199€
- Defy Advanced SL 0 équipé SRAM Red e-Tap Hydraulique 2x11v, freins SRAM Red e-Tap Hydraulique, roues SLR 0 Disc Carbone tubeless : 6999€

Giant TCR Advanced

Testé ici même il y a quelques mois (voir test du Giant TCR Advanced Pro 1), le TCR Advanced fait partie du segment des "Race", ceux destinés aux cyclosportifs et compétiteurs.
Un vélo dont la réputation n'est plus à faire depuis des années. Là encore, la principale nouveauté pour 2017, c'est l'arrivée du tubeless, mais aussi du freinage à disques. Que ce soit le TCR Advanced, Advanced Pro (fibre carbone haut de gamme) ou Advanced SL (fibre carbone haut de gamme et tige de selle intégrée) reçoit un modèle disque. Pour cela, le cadre a été entièrement repensé pour ce système de freinage.
Bien sûr, le TCR reste disponible en version avec freins classiques. Mais en ajoutant les versions à freins hydrauliques à disques et les modèles équipés du groupe SRAM Red e-Tap, on arrive à pas moins de 15 modèles allant de 1349€ à 7999€.

Les différents TCR disponibles.
- TCR Advanced 3 équipé Shimano Tiagra et roues S-R2 : 1349€
- TCR Advanced 2 équipé Shimano 105 et roues P-R2 : 1599€
- TCR Advanced 1 équipé Shimano Ultegra et roues P-R2 : 1999€
- TCR Advanced 1 Disc équipé Shimano Ultegra / RS505 et roues P-R2 Disc : 2199€
- TCR Advanced Pro 2 équipé Shimano 105 roues SLR 1 Carbone Tubeless : 2499€
- TCR Advanced Pro Team équipé Shimano Ultegra et roues SLR 1 Carbone Tubeless : 3199€
- TCR Advanced Pro 1 équipé Shimano Ultegra et roues SLR 1 Carbone Tubeless : 3099€
- TCR Advanced Pro 0-Ui2 équipé Shimano Ultegra Di2 et roues SLR 1 Carbone Tubeless : 3999€
- TCR Advanced Pro 0-DA équipé Shimano Dura Ace et roues SLR 1 Carbone Tubeless : 4699€
- TCR Advanced Pro Disc équipé Shimano Ultegra / RS785 et roues SLR 1 Disc Carbone Tubeless : 3999€
- TCR Advanced SL 2 équipé Shimano Ultegra et roues SLR 1 Carbone Tubeless : 3699€
- TCR Advanced SL 1 équipé Shimano Ultegra Di2 et roues SLR 1 Carbone Tubeless : 5299€
- TCR Advanced SL 0-DA-Di2 équipé Shimano Dura Ace Di2 et roues SLR 0 Carbone Tubeless : 6999€
- TCR Advanced SL 0-Red-E-Tap équipé SRAM Red e-Tap et roues SLR 0 Carbone Tubeless : 6999€
- TCR Advanced SL Disc Red E-Tap équipé SRAM Red e-Tap Hydraulique et roues SLR 0 Disc Carbone Tubeless : 7999€

Giant Propel


Le Propel, modèle Aero de chez Giant, est le seul à ne pas (encore ?) bénéficier de versions avec freins à disques. Il reste fidèle à son système de freins intégrés SpeedControl SL.
Les modifications se font donc au niveau des coloris, mais aussi des spécifications avec l'apparition du groupe SRAM Red e-Tap.
Comme pour le reste des modèles route, il existe le Propel Advanced, le Propel Pro (fibre carbone haut de gamme) et le Propel SL (fibre carbone haut de gamme et tige de selle intégrée).
J'ai sincèrement flashé sur ce modèle qui hésite en orange fluo foncé et rouge. Un coloris mat qui se marie à merveille avec le noir mat.
La gamme Propel s'étend de 1699 à 7499€.

Les 6 modèles Propel.
- Propel Advanced 2 équipé Shimano 105 et roues P-A2 : 1699€
- Propel Advanced 1 équipé Shimano Ultegra et roues P-A2 : 1999€
- Propel Advanced Pro 2 équipé Shimano 105 et roues SLR 1 Aero Carbone Tubeless : 2799€
- Propel Advanced Pro 1 équipé Shimano Ultegra et roues SLR 1 Aero Carbone Tubeless : 3299€
- Propel Advanced SL 1 équipé Shimano Ultegra Di2 et roues SLR 1 Aero Carbone Tubeless : 5599€
- Propel Advanced SL 0-Red E-Tap équipé SRAM Red e-Tap et roues SLR 0 Aero Carbone Tubeless : 7499€

Giant Trinity

Le modèle triathlon / chrono de chez Giant.
Deux versions disponibles en vélo monté, l'Advanced, homologué UCI, et la version Advanced Pro, qui elle n'est homologuée qu'UTI. Il n'est donc pas autorisé d'utiliser la version Advanced Pro hors des triathlons. L'Advanced Pro dispose d'une réserve d'eau située à l'avant de la douille de direction et dont le volume change en fonction de la taille du cadre. Et sur le haut du tube horizontal, on trouve un stockage permettant de ranger des aliments.
La version Advanced, homologuée UCI, se passe de ces artifices qui sont interdits par le règlement et les côtes du cadre, comme la fourche, sont différentes pour respecter ce règlement.
4 Trinity en vélos montés et un kit cadre sont disponibles, pour un tarif allant de 2099€ à 6599€.

Les différentes versions du Trinity.
- Trinity Advanced Pro TT-Cadre équipé Shimano 105 et roues P-A2 : 2499€
- Trinity Advanced équipé Shimano 105, shifters Shimano TT SL-BSR1, pédalier FSA Gossamer Pro EVO, guidon / potence Giant Connect et roues SR2 : 2099€
- Trinity Advanced Pro 2 équipé Shimano Ultegra, shifters Shimano TT SL-BSR1, guidon / potence AeroDrive Tri et roues P-A2 : 2999€
- Trinity Advanced Pro 1 équipé Shimano Ultegra Di2, shifters Shimano Ultegra Di2 TT avec Dura Ace Di2 Single
Button Bar End, guidon / potence AeroDrive Tri et roues P-A2 : 4699€ - Trinity Advanced Pro 0 équipé SRAM Red e-Tap, guidon / potence AeroDrive Tri et roues P-A2 : 6599€

Toute la gamme Giant d'un coup d'oeil
Vous pouvez télécharger toutes les fiches techniques Giant 2017 ici (23.4Mo)
Liv Avail

L'Avail, c'est le pendant du Defy, mais pour les femmes. En toute logique, il prend place au sein de la marque Liv.
Liv, ce sont des cadres conçus pour les femmes. Mais pas seulement au niveau des coloris, comme le font certains, ou des tailles. Giant a pensé des cadres dédiés aux femmes, avec leurs spécificités. Ainsi, les cadres sont moins bridés.
L'Avail, modèle endurance, se décline en 7 versions pour 2017, allant de 659 à 2999€, dont la version Advanced 3 CDB équipée de freins à disques avec le Conduct Hydraulic Disc Brake dont j'ai parlé plus haut.
- Avail 3 cadre ALUXX équipé Shimano Claris, freins Tektro, pédalier FSA et roues SR-2 : 659€
- Avail 1 cadre ALUXX équipé Shimano Sora, freins Tektro, pédalier Sora et roues SR-2 : 819€
- Avail Advanced 3-CDB cadre carbone équipé Shimano Tiagra, freins Giant, pédalier Tiagra et roues SR-2 Disc : 1549€
- Avail Advanced 3 cadre carbone équipé Shimano Tiagra, freins 405 Hydro, pédalier Tiagra et roues SR-2 Disc : 1649€
- Avail Advanced 2 cadre carbone équipé Shimano 105, freins 505 Hydro, pédalier 105 et roues PR-2 Disc : 1949€
- Avail Advanced Pro 2 cadre carbone équipé Shimano 105, freins 505 Hydro, pédalier 105 et roues SL-1 Disc carbone : 2599€
- Avail Advanced Pro 1 cadre carbone équipé Shimano Ultegra, freins 805 Hydro, pédalier Ultegra et roues SLR-1 Disc carbone : 2999€

Liv Envie Advanced


Le vélo préféré de Pauline Ferrand-Prevot sur la route.
Ca ressemble à un Propel, c'est aéro comme un Propel, mais ce n'est pas un Propel décliné en version femme.
Non, le Liv Envie Advanced est un vélo à part entière pensé pour les femmes avec leurs spécificités. Notamment, des tailles plus petites qui obligent à repenser la fixation des haubans sur le tube de selle. De même, les nappes de carbone sont différentes, pour offrir un vélo moins bridé, les femmes développant généralement moins de puissance que les hommes.

Alors qu'en 2016, Liv proposait deux versions, Envie Advanced et Envie Advanced Pro, pour 2017, seul l'Advanced subsiste, avec un cadre composite. La fourche Liv Advanced est en carbone, mais le pivot reste en aluminium.
- Envie Advanced 2 équipé Shimano 105 et roues P-A2 : 1899€
- Envie Advanced TRI 2 équipé Shimano 105, prolongateurs et roues P-A2 : 1999€
- Envie Advanced 1 équipé Shimano Ultegra et roues P-A2 : 2199€


Toute la gamme Liv d'un coup d'oeil
Vous pouvez télécharger toutes les fiches techniques Liv 2017 ici (12.3Mo)
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