bettiniphoto_0089318_1_full_600.jpgOn dit généralement que les boyaux ont un rendement supérieur au pneu. Mais les choses ont changé.
Hed a commencé a développer des roues avec des jantes plus larges. Pendant des décennies, la croyance était que tout devait être plus fin pour un gain aérodynamique. Il y a même eu des boyaux de 19mm qui ont été développé pour cela. Je me souviens même de pneus Michelin en 19mm il y a quelques années. Et pourtant, Hed a découvert qu’il fallait faire marche arrière et depuis, les autres marques comme Zipp ont emboîté le pas.

Tony-Martin.jpgCe changement de mentalité fait aussi que le pneu devient tout d’un coup plus approprié. Un pneu est mieux conçu pour ces profils plus larges.
Et si vous en doutez encore, sachez donc que Tony Martin, spécialiste du contre-la-montre et champion du monde il y a quelques jours à Copenhague, a remporté l'épreuve à plus de 50km/h de moyenne avec des roues Hed à pneus.

Même si nous sommes encore très loin de voir disparaître les boyaux, les mentalités semblent être en train de changer, même chez les professionnels. Car oui, le pneu a tout de même des avantages.

Le premier est sans doute sa facilité à être changé "au pied levé" contrairement à un boyau dont la colle doit sécher. Et chez les pros, cette facilité de changer un pneu au dernier moment peut trouver un bénéfice en cas de conditions pluvieuses, ce qui permet aux mécanos d'utiliser un pneu pluie en changeant au dernier moment.

Que reste-t-il au boyau chez les amateurs ?

WC-U23TT-20.jpgAlors même si chez les pros, le boyau a des avantages, chez les amateurs, le pneu a de considérables avantages...et les performances n'en patissent pas. Tout juste pourra-t-on encore se poser la question avec des jantes 100% carbone, mais là encore, Tony Martin prouve que les jantes ont fait de considérables progrès et peuvent résister à de fortes pressions. Mais n'oublions pas qu'en cas de descente de col, il en est tout autre et les freinages intensifs font chauffer énormément la jante. Et sur une jante carbone à pneu, la pression du pneu sur les parois associée à la chaleur peut vite faire exploser la chambre....ou déformer irrémédiablement la jante.

Rouler en boyau impose au minimum de transporter 1 boyau de rechange...voire deux si l'on a aucune assistance. A comparer aux deux chambres à air....le gain de poids est d'environ 400g. Le surplus pondéral des roues carbone à pneu par rapport au même modèle en boyau est donc gommé.

Mais il y aura toujours des défenseurs du pneu...ou des défenseurs du boyau. Mais Tony Martin prouve que le pneu est loin de ne pas avoir de rendement par rapport au boyau !