Kirk Pacenti tient à préciser que ce prototype n'est pas de sa conception. Le vrai problème est d'obtenir que les industriels parlent et travaillent ensemble sur un standard commun.

Maintenant que nous avons traversés, nous pouvons aussi bien optimiser le système pour que les rouages ​​de nombreuses plutôt que de les enfourner dans une obsolètes 7/8/9 vitesse standard.

Les corps de roue libre actuels sont de formes telles qu'ils ne peuvent être conçus qu'en acier, voire en aluminium.

Avec une forme polygonale, des corps beaucoup plus légers pourraient être réalisés grâce à l'utilisation de matériaux composites. kirk-pacenti-cycle-design-polygon-cassette-assembly.jpg

La conception en forme polygone est largement utilisée dans dans l'industrie automobile et il est prouvé qu'il est beaucoup plus simple à concevoir et que sa résistance au couple est beaucoup plus élevée que ce qui se fait actuellement. Une résistance que pas même un pro ne pourrait atteindre.
Pacenti indique qu'il travaille sur ce concept depuis environ quatre ans et pense qu'il pourrait passer à la production de manière réaliste vers 2014/15. Étant donné que la plupart des moyeux ont un corps de roue libre facilement remplaçable, la mise à jour d'une roue avec ce système ne devrait poser aucun problème.
Par contre, obtenir que les fabricants de cassettes (Shimano, SRAM, Campagnolo, KCNC, et autre) et une autre histoire ! Mais cela ne va pas l'empêcher d'aller de l'avant et de proposer un kit corps de roue libre/cassette ultra léger en s'associant avec quelques grands fabricants de moyeux afin de démontrer que son idée est réaliste et apporte un gain réel. Ensuite, les grands constructeurs devraient emboîter le pas.

Bon courage à Kirk Pacenti, mais qui ne tente rien n'a rien !