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Le Specialized Shiv de l'Allemand était donc équipé pour l'occasion de pneus Specialized Turbo Cotton .

En 2011 déjà, Tony Martin avait remporté son titre de champion du monde de chrono à Copenhague sur un vélo équipé de pneumatiques.

Si les boyaux offrent encore quelques avantages comme celui de pouvoir continuer à rouler à plat le temps d'être dépanné pour un pro, sur un chrono, cette donnée ne fait pas partie de l'équation. Et les Specialized Turbo Cotton sont nettement plus performants que leurs homologues en boyau.

Tony Martin était équipé d'une roue Hed Jet Disc à l'arrière et d'une roue Roval CLX 64 à l'avant pour Doha. Pneu de 24mm à l'avant et pneu de 26mm à l'arrière.

Quel gain ?

A plus de 53km/h de moyenne, chaque watt peut faire la différence. Si Tony Martin n'a pas gagné grâce aux pneus, ces derniers ont en partie contribué à son avance de 45 secondes sur Vasil Kiryienka.

Si l'on regarde les tests du site Bicycle Rolling Resistance, le Specialized Turbo Cotton ne consomme que 10.1W. Il est sur le podium des pneumatiques les plus rapides avec le Continental Grand Prix TT (9.9W) et le Vittoria Corsa Speed (7.7W). En passant d'une chambre butyl à une chambre latex, on gagne encore 1.5W.

Un rapide calcul théorique : 420W de moyenne sur 50km en position aéro pour 80kg donne environ 1h05mn. Avec 10W d'économie de résistance au roulement, cela donne un gain de 45s environ, soit l'écart entre Tony Martin et Vasil Kiryienka. (Merci à Alban Lorenzini pour son expertise).

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Comme le montre ce graphique réalisé par BikeBoard, les pneus (en rose) sont nettement plus efficaces que les boyaux (en bleu) en terme de résistance au roulement. Ce sont entre 5 et 15 watts qui sont économisés en utilisant un pneu. A se demander d'ailleurs, pourquoi seul Tony Martin semble pour l'heure faire le choix du pneu.

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Crédit photo : Tim De Waele | TDWsport.com