Présentation

O100376-B119_Biking-Winter-Spherewind-Light-Jacket_MAN.jpg
O100376-B078_Biking-Winter-Spherewind-Light-Jacket_MAN.jpg

Afin de protéger du froid, la partie avant de la veste est coupe-vent. La matière est gaufrée et extrêmement fine, à tel point que l'on se demande comment elle va bien pouvoir jouer son rôle protecteur par températures négatives.

Dans le dos, on retrouve la technologie 3D Bionic Sphere (voir détails ici) qui garantit un climat optimal à l’intérieur de la veste. Son but, maintenir, le corps à 37°C en évacuant le surplus d'humidité vers l'extérieur durant l'effort.

Disponible en noir/orange ou noir/blanc, la veste est dotée de nombreux éléments réfléchissants sur les manches, les côtés et dans le dos. Des éléments loin d'être anecdotiques et d'une surface accrue pour assurer au cycliste des déplacements hivernaux en toute sérénité.

X-Bionic-SphereWind-Winter-Light-002.jpg
X-Bionic-SphereWind-Winter-Light-006.jpg

La veste est plutôt sobre vue de face. Seul l'arrière et la technologie 3D Bionic Sphere présente sur la colonne vertébrale est un peu plus original, sans pour autant être désagréable.

A l'arrière, on dispose de 3 poches élastiques + 1 poche zippée. La poche centrale est assez large tandis que les poches latérales sont un peu plus étroites. Quant à la poche zippée, elle permettra de protéger clefs, argent ou papiers d'identité, mais pas un smartphone moderne dépassant les 5 pouces.

La coupe est très près du corps. Le col de la SphereWind Winter Light remonte assez haut et on retrouve au sommet de la fermeture YKK Ziplock un rabat de protection.

Seules les manches me paraissent un peu courtes.

Sur la route

X-Bionic-SphereWind-Winter-Light-008.jpg

Ma crainte concernant la longueur des manches se confirme en prenant position sur le vélo. Il manque 2cm pour être bien et ne pas avoir de surface de peau à l'air libre. Mais il faut dire que j'ai les bras assez longs.

Annoncée pour des températures en-dessous de 0°C, je trouve que la veste est trop légère pour ces températures. Avec un sous-vêtement manches longues de qualité, ça passe jusqu'à 6 ou 7°C environ, mais pas moins. En-dessous, on quitte la zone de confort et on ressent légèrement le froid s'immiscer.

Pour pouvoir affronter des températures négatives, il faudra clairement 2 couches en plus de cette veste à mon avis.

En revanche, la plage d'utilisation est très large, puisque même à 15°, elle reste supportable et la ventilation du 3D Bionic Sphere permet de ne pas trop transpirer.

Le revêtement déperlant est lui aussi très efficace et permettra d'affronter une pluie non prévue, mais il faudra que cela reste passager. Ne comptez pas rester au sec pendant plus d'une heure par forte pluie. Mais si ce sont de simples averses au programme, vous serez certain de ne pas être mouillé.

Tarif : 289€