Un stand orienté sur le travail de conception de la marque

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Contrairement à 2014 où le stand, comme les autres marques, avait vocation à présenter un maximum de produits, tel un magasin, cette année, B'Twin a modifié sa présentation.

50% du stand consacré à l'exposition des nouveaux produits, l'autre moitié montrant le travail de conception réalisé par la marque. Pour rappel, le groupe Oxylane (dans lequel se trouve B'Twin) représente le second budget recherche et développement de France, juste derrière le technocentre Renault. Ce sont en moyenne 40 brevets qui sont déposés tous les ans.

Des croquis réalisés par les designers étaient présentés, montrant l'évolution de A à Z d'un projet comme un casque, un cadre de vélo ou des chaussures.

Les ingénieurs et designers de la marque étaient présents sur le stand afin d'expliquer leur travail et la génèse de chaque produit, les modifications apportées, les raisons de tel ou tel choix technique ...

Cadre Ultra CF

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Le haut de gamme de la marque B'Twin, l'Ultra CF, évolue peu par rapport à la série 2015.

La principale modification venant de l'étrier arrière, qui au lieu de se trouver sous les bases, reprend place au niveau des haubans. Une marche en arrière comme la majorité des autres marques.

J'avais pointé l'an dernier ce "défaut" sur ce modèle, les ingénieurs m'avaient déjà indiqué qu'ils travaillaient pour remettre cet étrier entre les haubans, pour une maintenance facilitée, mais aussi pour des questions de rigidité.

Le frein avant est de type Direct Mount. Le guide câbles sous la boîte de pédalier est aussi modifié afin de faciliter un peu plus la maintenance en cas de changements des gaines.

La gamme Ultra CF débute à 1999.95€ avec le 900 équipé en Shimano 105 et roues B'Twin Aero jusqu'au 940 équipé Shimano Ultegra Di2 et roues Ksyrium SLR pour 3499,95€ en passant par le 920 (Ultegra mécanique et roues Ksyrium Elite S) pour 2599,95€.

Et si l'on en croit les croquis exposés et un premier prototype 3D, la marque travaille déjà sur un cadre route équipé de freins à disques.

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Toujours dans le but de réduire les coûts de ses vélos, B'Twin a aussi développé des étriers de freins qui équipent les modèles Triban 500 et 540 à respectivement 399.95 et 799.95€.

Des étriers proches esthétiquement des Shimano, à double pivot, mais qui possèdent des bras de fixations des patins longs, ce qui permet d'équiper le vélos de pneus de 32mm de section sans aucun problème.

Toujours bon à prendre, cela permettra de passer partout avec ce vélo et même sur des chemins assez caillouteux.

L'Ultra AF de son côté possède une géométrie assez proche, mais un tube horizontal plus court et une douille plus haute. Cadre alu 6061 et deux versions, l'Ultra AF 700 à 1099.95€ en 105 et roues B'Twin ou Ultra AF 720 en Ultegra et roues Cosmic Elite à 1399.95€.

Casques et textiles

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De nouveaux casques (700) font leur apparition ainsi que de nouveaux textiles avec coloris assortis aux casques (ou le contraire).

En prime, cette tenue (haute visibilité) qui offrira un surplus de sécurité.

Des tenues que j'avais en partie pu tester en avant-première lors d'une mission test visant à valider ou non les produits et à faire remonter les retouches à apporter.

Les critiques des différents testeurs ont été prises en compte sur les produits mis en avant sur le stand.

Des produits dont je n'ai pas les tarifs, mais B'Twin devrait proposer ces produits milieu de gamme à un tarif très intéressant.

Chaussures B'Twin 900 Aerofit - l'apport de Jean-Christophe Péraud

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Depuis cette année, Péraud roule avec des B'Twin 700 aux pieds. Un partenariat qui a permis à la marque de largement faire évoluer son modèle 700 qui sortira au printemps 2016 (février). Mais une série limitée à 200 paires du modèle rose/bleu sera disponible début décembre sur Internet. Tarif, 129.99€.

Péraud roulera encore en 2017 avec ces chaussures, ainsi que Nans Peters, coureur Chambéry CF qui rejoint les rangs d'AG2R La Mondiale.

Aération revue, coupe de la languette et de la tige améliorée, voici quelques-unes des modifications voulues par Jean-Christophe Péraud et qui seront présentes sur ce modèle dès le printemps 2016.

J'aurai l'occasion de tester ces nouvelles B'Twin 700 d'ici quelques semaines en avant-première. Elles seront disponibles dans un joli coloris noir/blanc (voir photos ci-dessous) mais aussi dans le coloris "Péraud", rose et bleu (uniquement sur Internet au début).

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Les chaussures que portaient Jean-Christophe Péraud lors de sa violente chute sur la 13ième étape du Tour de France 2015 (entre Muret et Rodez) étaient exposées.

Les marques laissées sur la chaussure gauche en disent long sur la violence de cette chute et font froid dans le dos quand on imagine que la peau de Jean-Christophe est nettement moins solide que ce matériau.

A noter que Jean-Christophe n'a eu aucun problème de rigidité de semelle ni de casse de cette dernière contrairement à d'anciens modèles qu'il a pu utiliser. B'Twin pourrait faire une semelle plus fine, mais au détriment de la fiabilité, raison pour laquelle ils restent sur une semelle de 7mm environ.