Shimano-Tiagra-011.jpg
Shimano-Tiagra-003.jpg

Preuve que le poids n'est pas important pour ce groupe Tiagra, le catalogue Shimano, qui indique pourtant le poids de chaque composant sur les groupes 105, Ultegra et Dura-Ace, ne mentionne aucun grammage pour les éléments Tiagra.

Pour rappel, j'avais fait la présentation de ce Shimano Tiagra 4700 en avril lors de sa présentation.

Les modifications les plus visibles sont les poignées de freins, qui reprennent le look des Shimano 105 et dont la câblerie est désormais totalement invisible, mais aussi le pédalier qui passe en 4 branches. En revanche, point de 11 vitesses, le Tiagra reste en 10 vitesses.

 

Shimano-Tiagra-007.jpg
 
Shimano-Tiagra-006.jpg
 

Bonne nouvelle pour les inconditionnels du triple plateau, malgré le passage en 4 branches, ce Tiagra propose toujours un modèle compact (FC4700 disponible en 50-34 et 52-36) mais aussi la version triple en 50-39-30. Il sera donc possible de rouler en triple avec une esthétique moderne et un fonctionnement de haut niveau.

Les freins font un bon en avant côté puissance. Même s'ils ne reprennent pas l'articulation des groupes de plus haut niveau, ils procurent un freinage 30% plus puissant, équivalent à ce que proposait les étriers 105 BR-5700.

Côté coloris, on est proche d'un groupe Ultegra. C'est classe et même mixé avec du 105 ou Ultegra d'aujourd'hui, ça ne devrait pas choquer.

Sincèrement, ceux qui sont encore en 10 vitesses pourront aisément se rabattre sur les composants Tiagra désormais en cas de casse. Et ceux qui désirent se monter un mulet pour l'hiver, voilà à mon avis un groupe tout trouvé.