EB15 : le groupe Shimano Tiagra monte en gamme
Par Actualité - Commentaires : 7 .
le lundi 21 septembre 2015 07:11 -Jusqu'à l'année dernière, le Shimano Tiagra était encore très largement inférieur au groupe 105, tant sur le plan mécanique qu'esthétique.
En effet, ceux qui optaient pour ce groupe devaient encore faire avec des gaines de dérailleurs externes type "corde à linge" qui passaient devant le cintre.
Avec l'adoption par le groupe 105 du tout nouveau pédalier 4 branches, la différence était conséquente entre le 105 et ce Tiagra.
Ce n'est désormais plus le cas puisque le Tiagra évolue dans le bon sens en adoptant une esthétique bien plus flatteuse qui pourrait bien faire un peu d'ombre, tout au moins sur certains composants, au 105.
Preuve que le poids n'est pas important pour ce groupe Tiagra, le catalogue Shimano, qui indique pourtant le poids de chaque composant sur les groupes 105, Ultegra et Dura-Ace, ne mentionne aucun grammage pour les éléments Tiagra.
Les modifications les plus visibles sont les poignées de freins, qui reprennent le look des Shimano 105 et dont la câblerie est désormais totalement invisible, mais aussi le pédalier qui passe en 4 branches. En revanche, point de 11 vitesses, le Tiagra reste en 10 vitesses.
Bonne nouvelle pour les inconditionnels du triple plateau, malgré le passage en 4 branches, ce Tiagra propose toujours un modèle compact (FC4700 disponible en 50-34 et 52-36) mais aussi la version triple en 50-39-30. Il sera donc possible de rouler en triple avec une esthétique moderne et un fonctionnement de haut niveau.
Les freins font un bon en avant côté puissance. Même s'ils ne reprennent pas l'articulation des groupes de plus haut niveau, ils procurent un freinage 30% plus puissant, équivalent à ce que proposait les étriers 105 BR-5700.
Côté coloris, on est proche d'un groupe Ultegra. C'est classe et même mixé avec du 105 ou Ultegra d'aujourd'hui, ça ne devrait pas choquer.
Sincèrement, ceux qui sont encore en 10 vitesses pourront aisément se rabattre sur les composants Tiagra désormais en cas de casse. Et ceux qui désirent se monter un mulet pour l'hiver, voilà à mon avis un groupe tout trouvé.
Fil des commentaires de ce billet