Shimano-Tiagra-4700-11.jpgShimano-Tiagra-4700-02.jpgLes poignées et dérailleurs reprennent le style des modèles 11 vitesses.

Notamment le dérailleur avant qui profite du long bras de levier (sauf le dérailleur avant triple) au bout duquel le câble vient se fixer, permettant un changement de plateau rapide et sans effort.

Le levier reprend l'esthétique des autres modèles de la marque, profitant au passage d'un cheminement interne des câbles de dérailleurs, alors que la version précédente devait encore faire avec des gaines externes.

Sans doute de quoi satisfaire les adeptes du triple plateau qui ne voulaient pas de cette antique conception avec câbles disgracieux devant le cintre.

 

Shimano-Tiagra-4700-10.jpgShimano-Tiagra-4700-09.jpgLe dérailleur arrière reprend lui aussi l'esthétique des versions supérieures et sera disponible en chape courte et chape moyenne.

La chape courte accepte les cassettes avec un grand pignon de 28 dents maxi alors que la version chape moyenne permet d'aller jusqu'à un grand pignon de 34 dents.

La course du câble a été modifiée pour offrir plus de précision dans le changement de vitesses.

Aucune indication pour le moment sur une possible compatibilité 11 vitesses de ces dérailleurs. Mais si c'était le cas, cela permettrait de passer un groupe 11V actuel en triple assez facilement et surtout, sans trop y perdre du côté esthétique.

 

Shimano-Tiagra-4700-03.jpgSans surprise, le pédalier opte pour le nouveau design 4 branches avec entraxe 110mm qui permet de monter aussi bien une combinaison compacte (50-34) que semi-compacte (52-36). Fini le 53-39 qui ne sera pas proposé sur cette gamme, plutôt réservée à des cyclistes peu enclins à utiliser de gros braquets comme les pros.

Du côté de la version triple, elle sera disponible en 50-39-30. Un excellent choix à mon avis. On a trop longtemps vu des pédaliers triples du type 52-42-32 avec des braquets au final assez énormes.

 

Shimano-Tiagra-4700-04.jpgShimano-Tiagra-4700-13.jpgLes étriers ne reprennent pas le tout dernier système à double articulation symétrique des 105, Ultegra et Dura Ace. Mais Shimano promet tout de même une puissance de freinage augmentée de 30% par rapport à la version précédente, tout en améliorant la modulation.

Ils ressemblent assez fortement aux anciens étriers Ultegra,

Le groupe adopte un coloris nommé gris météore et sera disponible dès le mois de juin 2015.

Aussi disponible, des leviers de freins et de changements de vitesses pour cintres plats.

Certains seront étonnés de ne pas voir ce Tiagra franchir le cap des 11 vitesses, mais cela devrait par contre assurer à tous les possesseurs de groupes 10 vitesses une longue période de disponibilité des pièces consommables (cassettes, chaines, ...). Une certaine façon de lutter contre l'obsolescence.