Vittoria aurait trouvé la formule magique du pneu avec le graphène ?
Par Actualité - Commentaires : 14 .
le mercredi 9 septembre 2015 17:18 -Vittoria aurait-il trouvé la formulation miracle pour créer un pneumatique sans compromis ?
C'est en tous cas ce qu'annonce la marque. Jusqu'à présent, il fallait toujours choisir entre rendement, vitesse, légèreté et résistance à la perforation. Vittoria aurait trouvé la parade en introduisant du graphène dans la recette de ses nouveaux pneumatiques.
Une molécule qui permettrait de conserver un pneu à la fois léger et avec un excellent rendement, mais qui en plus serait quasiment increvable. Bref, le pneumatique idéal !
Une technologie que Vittoria introduit dans une large gamme en 2016. Rubino, Corsa, mais aussi le tout dernier Corsa Speed, annoncé comme le pneu le plus rapide du monde.
Des mesures ont établi que le graphène possède une résistance à la rupture 200 fois supérieure à celle de l'acier et qu'il est 6 fois plus léger.
Pour son pneumatique phare, le Corsa, Vittoria annonce, grâce à l'adjonction de graphène, un rendement amélioré de 12% (environ 40s de mieux sur un chrono de 50km), un poids en baisse de 15% et surtout, un pneumatique quasiment increvable, comme le montre la vidéo ci-dessous.
Si c'est réellement le cas, Vittoria pourrait bien révolutionner le pneumatique route. Le Corsa sera disponible en boyaux de 23mm (265g), 25mm (280g) et 28mm (330g), mais aussi en pneu de 23 (235g), 25mm (240g) et 28mm (265g).
Corsa Speed
Le tout nouveau Corsa Speed s'annonce, dans sa version Tubeless, comme 40% plus rapide que les autres Tubeless sans graphène.
Disponible en 23mm pour un poids de 205g. La version boyau du Corsa Speed ne pèsera que 220g (23mm de section).
Sincèrement, arriver à produitre un tubeless de seulement 205g qui serait nettement plus rapide que tous ses concurrents, voilà qui laisse rêveur.
On ne demande qu'à tester !
Fil des commentaires de ce billet