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Le spécialiste des roulements céramique a récemment racheté les activités commerciales du laboratoire Friction Facts, spécialisé dans la mesure des pertes de rendements sur la transmission.
Friction Facts proposait des chaines ultra optimisées nommées UFO (UltraFast Optimised) qui sont désormais vendues par CeramicSpeed.
La marque présentait aussi sur son stand Eurobike de nouveaux galets de dérailleurs surdimensionnés pour dérailleurs Shimano 10 et 11 vitesses. Friction Facts avait déjà mis en évidence un gain avec des galets de 15 dents.
Mais CeramicSpeed va plus loin en proposant de gigantesques galets de 17 dents.
Galets surdimensionnés Oversized Pulley Wheel System (OPWS)
Des galets surdimensionnés de 17 dents en lieu et place des galets qui sont habituellement munis de 11 dents.
Bien sûr, les OPWS sont montés sur roulements céramiques. Ce type de galets ne peut en revanche se monter sur la cage de dérailleur d'origine, CeramicSpeed propose dont ses OPWS avec une cage en carbone aérodynamique fournie avec une visserie titane.
Le kit complet ne pèse que 55.4g et la marque danoise annonce un gain minimal de 2.4 watts par rapport aux galets Dura-Ace d'origine par exemple.
Une fois montée, la nouvelle cage avec ses nouveaux galets permet d'utiliser une cassette 11-28 sans problème, que ce soit sur les dérailleurs Shimano 10 ou 11 vitesses, dans leurs versions mécaniques ou électroniques Di2.
Bien sûr, on reste dans le domaine du gain marginal, surtout quand on apprend que ce kit est vendu entre 459 et 539€ suivant les versions (uniquement Shimano 10 et 11 vitesses pour le moment).
Une fois de plus, comme le moindre gramme gagné sur un vélo se paye le prix fort, les derniers gains de watts sont aussi très onéreux et les réservent donc aux athlètes ayant déjà gratté chaque watt ailleurs.
Chaines Ultra-Fast Optimised
Voici le concept de chaines ultra-optimisées qui avait été créé par Friction Facts. Ds chaines triées sur le volet pour ne sélectionner que les plus performantes d'origine, sur lesquelles un traitement manuel est rajouté afin d'obtenir les chaines avec la plus faible friction.
Un traitement en plusieurs phases qui se termine par l'application d'une poudre de téflon qui donne à la chaine son aspect et sa blancheur spécifique.
Le gain potentiel est de 2 à 5 watts. Nous sommes donc toujours dans le domaine du gain marginal.
A réserver pour les grandes occasions puisque ce traitement est donné pour durer environ 300km. Même si au-delà, la chaine reste très efficace, son rendement diminue. De plus, cette chaine n'est pas prévue pour être utilisée sous la pluie ou la boue et pourrait rouiller. A réserver donc pour les épreuves de beau temps !
Quand je vois une chaine recouverte de poudre de Téflon je me dis que ce n'est pas une super idée niveau santé (j'espère que les ouvriers du producteur portent des masques). Pour rappel le Teflon est cancérigène en cas d'ingestion ou inhalation...
Si j'ai bonne mémoire, la manip' initiale de Friction Facts montrait de bon résultats en utilisant des galets de dérailleurs Shimano d'entrée de gamme type Tourney à 15 dents. Ils les avaient simplement réalésés pour pouvoir y monter des roulements céramique standard performants.
"Une fois montée, la nouvelle cage avec ses nouveaux galets permet d'utiliser une cassette 11-28 snas problème"
En théorie (vu le prix, ça reste théorique), ça serait intéressant pour augmenter la capacité de 6 dents et de voir si on pourrait adapter un dura ace 9000 pour le 11-32. Ça serait une bonne alternative aux chapes longues.
{{"Une fois montée, la nouvelle cage avec ses nouveaux galets permet d'utiliser une cassette 11-28 snas problème"
En théorie (vu le prix, ça reste théorique), ça serait intéressant pour augmenter la capacité de 6 dents et de voir si on pourrait adapter un dura ace 9000 pour le 11-32. Ça serait une bonne alternative aux chapes longues.}}
Un derrailleur DA 9000 standart ca passe avec une cassette 105/ultegra 11-32 sans trop de soucis avec un bon reglage, d'experience car testé sur mon vélo.
"Un derrailleur DA 9000 standard ca passe avec une cassette 105/ultegra 11-32 sans trop de soucis avec un bon reglage, d'experience car testé sur mon vélo."
Bon à savoir. Avec quel pédalier?
entre un 53/32 et un 39/11, le dérailleur doit pouvoir "avaler" une capacité de (53+32)-(39+11)=35
La capacité annoncée est de 33 pour (50+28)-(34+11) donc un pédalier 53-39 avec une cassette 11-32 nécessite d'avaler 2 maillons supplémentaires.
Sur un pédalier compact, (50+32)-(34+11)=37, il y a 4 maillons en trop et ça doit fortement gratter si par erreur, on se retrouve en 34/11...
Ce qui est bien avec CéramicSpeed, c'est qu'il ont trouvé le moyen de vendre d'excellents roulements à trois fois leur vraie valeur, et ça marche !!!
D'autres sports utilisent des roulement, céramiques, de haute qualité, et ils y sont vendu bien moins cher (pour des tailles identiques). Y'a un sérieux abus dans le monde du vélo (les boucles micrométriques des chaussures sont aussi utilisées dans d'autres disciplines, à moitié prix pour un modèle identique).
Y'a de l'arnaque dans l'air...
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