Mavic-Cosmic-Ultimate-007.jpg
Mavic-Cosmic-Ultimate-005.jpg

Au niveau de son design général, cette Cosmic Ultimate change relativement peu.

Seuls les renforts de carbone Energy Frame sont un peu plus présents, pour arriver sur l'avant du pied et rigidifier la chaussure à cet endroit où désormais se trouve un serrage à enrouleur.

Sur la précédente version, les velcros Ergo Strap ne justifiaient pas la présence de ce renfort.

Côté poids, elles sont annoncées à 480g la paire en taille 8.

 

Mavic-Cosmic-Ultimate-003.jpg

Alors que le modèle précédent était muni d'un serrage à enrouleur fournit par ATOP, pour cette nouvelle génération, Mavic a développé en interne des enrouleurs Ergo Dial spécifiques qui proposent un serrage incrémenté au millimètre.

Et tout comme un Boa IP-1, l'Ergo Dial de Mavic fonctionne dans les deux sens. On serre et desserre au millimètre près.

On notera que sur le serrage du haut, une pièce plastique vient crocheter une autre pièce pour réaliser le serrage. Cela permet, quand l'enrouleur est débrayé, d'avoir une très large ouverture pour le pied.

Pour l'heure, seules ces Cosmic Ultimate proposent ce serrage Ergo Dial.

 

Mavic-Cosmic-Ultimate-004.jpg
 

Autre nouveauté, mais qui cette fois se retrouve sur toutes les chaussures Mavic, les semelles Mavic proposent désormais, comme la concurrence, un indice de rigidité, l'IndexEnergyTransfer.

Ici, l'Energy Full Carbon SLR est affiché avec un IndexEnergyTransfer de 100.

Ce n'est pas une valeur mesurée en Newton ou autre, mais simplement un chiffre qui permet de s'y retrouver entre les différentes semelles. Mavic a choisi 100 comme plus grosse valeur.

Les semelles Energy Carbon Comp par exemple, qui équipent les Ksyrium Pro et Elite sont dotées d'un indice de 60, la semelle Energy Carbon des Ksyrium Ultimate affichent un IndexEnergyTransfer de 80.