L'avis d'un mécanicien pro sur l'arrivée des freins à disques
Par Le matos des pros - Commentaires : 50 .
le lundi 17 août 2015 06:59 -Suite à mon article indiquant les premiers tests de freins à disques chez les pros, vous avez été très nombreux à réagir, notamment sur la page Facebook.
Que l'on ne s'y méprenne pas, je ne suis pas anti progrès (bien au contraire) ni anti-disques, mais je pense que cette technologie a peu d'intérêt chez les pros et pour de nombreux cyclistes. En revanche, pour des pratiquants lourds et adeptes de descentes de cols, à n'en pas douter, les disques auront des avantages.
Mais qu'en pensent les pros et les mécaniciens des équipes professionnelles. Difficile de vraiment savoir, la plupart ont pour consigne de ne rien dire à ce sujet, tout au moins, rien de négatif.
Mais j'ai tout de même pu avoir l'avis d'un mécanicien d'une équipe professionnelle qui a bien voulu répondre à mes questions, mais sous couvert d'anonymat, puisque ses réponses ne vont pas réellement dans le sens des marques partenaires de son équipe. Voic donc son avis.
1. Depuis quelques jours, les disques sont autorisés en test sur les courses par l’UCI. Votre équipe a-t-elle réalisé quelques tests hors course auparavant ?
Oui par certains coureurs, ce type de frein sera testé aussi sur certaines courses.
2. Les coureurs étaient-ils demandeurs de ce système de freinage ?
Oui certains coureurs se plaignaient par temps de pluie d'avoir un freinage parfois pas très efficace donc de ce fait souhaitaient essayer ce type de freins.
3. Du côté des mécanos, quels sont les avantages et inconvénients engendrés par l’arrivée des freins à disques ?
Je pense qu'il va falloir un temps d'adaptation comme ce fût le cas avec le groupe électrique mais pour le moment c'est plus de manutention au niveau des montages, réglages, purges etc.
Ça va nous obliger à modifier les galeries des voitures, nos pieds de travail et faire attention avec la manipulation du liquide de frein qui est très nocif pour la peau.
En course, le changement de roue risque d'être "folklorique" et il faudra faire attention aux risques de brûlures avec le disque. Surtout, en cas de chutes en peloton, beaucoup se demandent si cela ne va pas augmenter la gravité des blessures avec le disque.
Par contre, c'est vrai aussi que le freinage sera plus efficace par tous temps. Plus de problème de jantes qui chauffent et de boyaux qui "tournent" à cause de la colle surchauffée. La roue avant est plus rigide grâce à son nouveau moyeu et son système de blocage plus performant et il n'y a plus de problème de câbles grippés.
4. Comment voyez-vous l’avenir de cette technologie ? Réellement utile ou seulement poussé par les marques ?
Sincèrement, je pense que pour la route, ce n'est pas vraiment utile. Le système de freinage que l'on utilise actuellement est déjà très performant et efficace quelle que soit la marque par rapport aux leviers, étriers et patins.
Il est vrai que les marques poussent beaucoup à l'utilisation des freins à disques, c'est normal c'est le business. Cela lance le marché d'un nouveau cadre et d'un nouveau système de freinage et puis certains coureurs sont toujours à l'affût et très friands de nouvelles technologies, ça fait partie du nouveau cyclisme et du job.
Fil des commentaires de ce billet