Le peloton du Tour de France 2015 analysé par Dimension Data
Par Actualité - Commentaires : 17 .
le mercredi 1 juillet 2015 13:31 -A l’occasion du Tour de France 2015, Dimension Data va mettre en place la première plateforme d'analyse de données à grande échelle de l'histoire du cyclisme professionnel.
Cette innovation majeure a vu le jour grâce au partenariat conclu entre Amaury Sport Organisation (A.S.O) et les 22 équipes inscrites au départ du Tour de France 2015. Les données seront recueillies en temps réel par des capteurs installés sous la selle de chacun des coureurs que l'on a pu voir sur le Critérium du Dauphiné.
Dimension Data se chargera ensuite du traitement et de l'analyse des données afin de mettre les résultats à la disposition des amateurs de cyclisme, des commentateurs, des diffuseurs et des médias.
Dès le lancement du Tour de France ce samedi, le public du monde entier pourra suivre en temps réel le positionnement des 198 coureurs au sein de la course et connaître la vitesse de chacun d'entre eux, ainsi que la distance qui les sépare, le tout en direct sur un site Web dédié.
Jeremy Ord, Executive Chairman de Dimension Data :
Cette technologie permettra aux amateurs de cyclisme de suivre la course comme jamais auparavant. Jusqu'à présent, il était difficile de comprendre ce qui se passait au-delà des images diffusées en direct. La possibilité de suivre les coureurs, d'obtenir des informations exactes sur la composition des groupes et de connaître leur vitesse en temps réel, ne sont que quelques exemples parmi les innovations introduites grâce à cette solution. Durant les trois semaines de la compétition, nous déploierons un éventail de nouvelles fonctionnalités, y compris un site Web bêta de suivi en direct.
À partir de données fournies par un outil de géolocalisation tiers, la solution d'analyse en temps réel procédera d'abord au nettoyage des données, puis à leur analyse, avant de donner accès à ces données sous la forme d'un flux en temps réel agrémenté d'archives historiques.
Les données collectées permettront de connaître en temps réel la position de chaque coureur, la composition des groupes, la vitesse de chacun et la distance entre les coureurs.
Un site internet, qui sera pour le moment en version bêta, permettra à tout le monde d’accéder aux informations.
Pour préparer le Tour de France, Dimension Data a réalisé des essais durant le Critérium du Dauphiné qui s'est déroulé en France du 7 au 14 juin. Jeremy Ord ajoute :
Nous avons analysé les données d'un cycliste qui roulait à la vitesse impressionnante de 104 km/h. Ce type de données n'était pas disponible par le passé.
Toutes les données analysées seront affichées en temps réel sur un site dédié, ce qui permettra aux amateurs de sélectionner et de suivre leur coureur favori mais également de suivre la course sur leur téléphone ou tablette tout en regardant la course en direct à la télévision afin d'obtenir des renseignements additionnels.
Les 198 coureurs des 22 équipes généreront 42 000 points géospatiaux et 75 millions de relevés GPS. Le site Web de suivi en direct peut prendre en charge 17 millions d'utilisateurs et 2000 demandes d'accès à une page par seconde. Les données relatives aux coureurs seront traitées sur cinq continents par la plateforme dans le cloud de Dimension Data, ce qui nécessitera pour l’unité centrale plus de 350 000 000 cycles de traitement par seconde.
Fil des commentaires de ce billet